begin process at 2012 05 30 15:55:09
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

login, mot de passe

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

login, mot de passe

samedi 8 janvier 2011 à 19:50:48 | login, mot de passe

tiger159

Bonjour,
Lorsqu'on veut sécuriser sa base de données en php le login et le mot de passe doivent-ils être en clair ou crypté?
$hostname = "localhost";
$username = "root"; (en clair ou crypté ?)
password = "motdepasse" ( crypté )?

Lorsque dans un espace membre on enregistre un nouveau membre doit-on enregistrer ses login et
mot de passe en clair ou crypté?

Parce-qu'il s'il perd son mot de passe qui est crypté comment le ressortir ?

Merci.

dimanche 9 janvier 2011 à 00:34:09 | Re : login, mot de passe

TychoBrahe

Salut,

Le problème étant visiblement récurrent chez les jeunes développeurs, je me suis permis de publier un petit article à ce sujet que je t'invite à lire : Chiffrement, hachage et compagnie : disambiguation
dimanche 9 janvier 2011 à 01:09:56 | Re : login, mot de passe

tiger159

Merci pour ta réponse TychoBrahe, je vais étudier de plus près l'article que tu m'as conseillé, ainsi que tes scripts. Je te souhaite une Bonne Année aussi.
dimanche 9 janvier 2011 à 02:31:23 | Re : login, mot de passe

NextGenration

Bonsoir "tiger159"

Je vais te répondre avec mon niveau de connaissance qui ne doit pas dépasser le n°2 sur 10.

Les différents codes ou script que l'on peut trouver ça et là sur le net, on tous le Mot De Passe(MDP) en claire. Il n'est pas crypter dans le fichier.

Pourquoi ?

Dans ta base, en général, lorsque tu emplois un champ pour y stocker un MDP, il est déjà crypté lorsque tu le passe, ce n'est pas la base qui le crypte, mais toi, ou plus tôt ton script qui doit le faire!!! Ensuite il faut t'en tenir à un type de cryptage lors du traitement du champ du MDP, pour faire la bonne vérification entre les données. Concernant le choix du type de cryptage, c'est à toi de choisir celui que tu souhaitera utiliser, moi j'ai opté pour MD5 avec un ajout et multiplicateur.

Concernant l'espace membre, utilise ton imagination, mais dans un souci de clarté pour la maintenance de ton script, n'en fait pas de trop ^^.

Et pour la perte du MDP par le membre, la solution est de lui en attribuer un nouveau, via une fonction randum, qu'il devra modifier lui-même par la suite.

En espérant avoir répondu à tes questions.
dimanche 9 janvier 2011 à 12:09:51 | Re : login, mot de passe

TychoBrahe

Salut,

@NextGenration : Et bien tu viens de montrer une des raisons pour laquelle, en plus du fait que ce n'est pas français, il ne faut pas utiliser le terme "cryptage". En effet, ici ton utilisation de "crypter" fait référence au hachage au lieux du chiffrage qu'il désigne habituellement, ce qui peut entraîner malheureusement de belles erreurs de compréhension. Bref, tu ferais bien de lire mon article dont j'ai mis le lien un peut plus haut ;)

Cette discussion est classée dans : login, mot, passe, clair, crypté

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

connexion mysql avec mot de passe crypté [ par vincenteraptor ] Bonjour,J aurai voulu savoir sil etait possible de se connecter à un base de données via un password déja crypté avec le cryptage de mysql??exemple : cookies et sql [ par lpefec ] j'ai un petit problème :j'essaie de faire un site avec des page sécurisé...je suis capable de securisé les page mais les informations de "login" ne so cookies et sql [ par lpefec ] j'ai un petit problème :j'essaie de faire un site avec des page sécurisé...je suis capable de securisé les page mais les informations de "login" ne so Décryptage md5() [ par Drazounet ] Salut à tous,Je suis l'auteur d'un forum et j'ai pris la décision de crypter tous les mot de passe grâce à la commande md5().Pour tester le mot de pas EasyPhP [ par ekinoks ] Salut all !!!!j'aurais une petite question a vous poser sur easyphp :^/j'aimeré que ma base de donné qui est sur mon pc puisse étre accessible par un login et mot de passe [ par developvbdebut ] Bonjour tout le monde.Je suis en trein de réaliser un fichier.php qui aurais accés sur trois autres fichiers php selon le login et mot de passe.d'apre securite et cryptage [ par renaud288 ] Vu le nombre important de demande au sujet de la sécurité de mots de passe transmis, je vais faire un truc général.Bon nombre d'entre vous (les débuta LDAP : Authentification avec mot de passe crypté [ par Startrik ] Bonjour, Voila je fais une application php qui permettra d'authentifier un utilisateur en se servant de son login et mot de passe qui sont dans une an Génération de login & mot de passe à partir des données d'un formulaire ? [ par wakgen ] salut tt le monde Je cherche une methode pour générer un login et un mot de passe à partir des données entrées dans un formulaire par un utillisateu la fonction mail() [ par refkaben ] Bonjour à tous!J'ai une fonction mail qui sert à envoyé le mot de passe à un memebre en cas ou il l'a oublié, j'ai le code suivant:if($action="valider

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,886 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales