begin process at 2012 05 31 03:40:15
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Trucs et astuces

> 

Message d'erreur si un radio bouton reste à NULL

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Message d'erreur si un radio bouton reste à NULL

mercredi 11 août 2004 à 14:27:24 | Message d'erreur si un radio bouton reste à NULL

bercal

Avant de poster un formuliare je voudrais vérifier si l'utilisateur a choisi une valeur dans une liste de radio bouton.

Je fais donc un bouton 'button' avec un petit script javascript sur le Onclick() mais ça ne fonctionne pas. Le paramètre est peut-être mal passé de php à javascript. A moins que ça soit une erreur de code car je suis débutant en php et ignorant en javascript.

Voici mon code ; j'espère que vous pourrez m'aider .

echo "<form name=\"monFornulaire\" action=\"page_suivante.php\" method=\"post\">\n ";

echo "<table>";

echo "<TR><td>Référence</td><td>Libellé</td><td>Choix</td></TR>";

$reqDev = "Select refgcc,libelle From devis ";
$resDev = mysql_query($reqDev) or die ("Execution impossible");

while ($ligDev = mysql_fetch_array($resDev))
{ extract($ligDev);
echo "<tr>";
echo "<td>$dev_refgcc</td><td>$dev_libelle</td>";
echo "<td><input type='radio' name='refGCC' value='$dev_refgcc'></td>";
echo "</tr>";
}
echo "</table>";

echo "<input type='button' value='Poursuivre avec ce devis'
onClick=\"javascript:if(document.monFornulaire.refGCC.value==null) {alert('Vous devez choisir un devis en cours');}else{ submit();}\">";
echo "</form>";

merci
mercredi 11 août 2004 à 14:32:22 | Re : Message d'erreur si un radio bouton reste à NULL

bercal

Euh j'ai fais une faute dans le message au dessus :
C'était bien

$reqDev = "Select dev_refgcc,dev_libelle From devis ";

qu'il fallait lire !
Le problème ne vient pas de là, vous pouvez chercher encore !
mercredi 11 août 2004 à 16:56:47 | Re : Message d'erreur si un radio bouton reste à NULL

ronanf235

salut

g repris ton code et modifie un peu...
les grandes lignes :

il fo sortir le bouton du formulaire (ca je sais pas pourquoi...)
tu appelles une fonction quand tu cliques sur le bouton (ca c juste pour faire plus propre
enfin, tu testes chacun des boutons radio pour voi si l'un d'eaux a ete selectionne

voici ma source, qui fonctionne chez moi

page1.php

<html>
<head>
<SCRIPT>

function verif(){
var select = false;
// on teste tous les champs radio
for (i=0;i<document.monFormulaire.refGCC.length;i++){
if (document.forms.monFormulaire.refGCC[i].checked==true) {
select = true;
document.forms.monFormulaire.submit();
}
}
if (!select) alert("Vous devez choisir qqchose");
}
</SCRIPT>
</head>
<body>

<?php

echo "<form name=\"monFormulaire\" action=\"page2.php\" method=\"post\">\n ";
echo "<table>\n";
echo "<TR><td>Référence</td><td>Libellé</td><td>Choix</td></TR>\n";
echo "<tr>\n";
echo "<td>1</td><td>clou</td>\n";
echo "<td><input type='radio' name='refGCC' value='clou'></td>\n";
echo "</tr>\n";
echo "<tr>\n";
echo "<td>2</td><td>vis</td>";
echo "<td><input type='radio' name='refGCC' value='vis'></td>\n";
echo "</tr>\n";
echo "<tr>\n";
echo "<td>3</td><td>marteau</td>\n";
echo "<td><input type='radio' name='refGCC' value='marteau'></td>\n";
echo "</tr>\n";
echo "</table>\n";
echo "</form>\n";

echo "<input type=\"button\" onClick=\"verif()\" name = \"verif\" value='Poursuivre avec ce devis'>\n";

?>
</body>
</html>

page2.php

<?php

$ref = $_POST['refGCC'];
echo "COUCOU ".$ref;

?>

bonne continuation

ronan
----------
"Un programme sans bug est un programme qui n'a pas été suffisament testé. "

mercredi 8 septembre 2004 à 16:22:26 | Re : Message d'erreur si un radio bouton reste à NULL

Gagou_c

Moi g fé ce ke tu di

function testerRadio()
{
for (var i=0; i< document.Formulaire.theme.lenght;i ++){
if(document.forms.Formulaire.theme[i].checked==true){

alert("Theme="+document.forms.Formulaire.theme[i].value);
document.forms.Formulaire.submit();
}
}

}

et g mis le bouton (pas dans le form)
<input type="Submit" name="Submit" value="Enregistrer" onclick="testerRadio()">

et kan je clique sur le bouton enregistrer, il se passe rien et il me renvoi sur la page précédente.
Je comprend pas.
Si vous avez un tuyau, ça m'aiderai bien.
Merci

jeudi 9 septembre 2004 à 10:02:50 | Re : Message d'erreur si un radio bouton reste à NULL

bercal

Ben tant qu'on y est moi aussi j'ai un problème ronanf235 : ta fonction marche très bien quand il ya plus d'un choix dans la liste mais buggue quand il n'y a qu'un choix.
En effet, quand il n'y a qu'un choix, le message s'affiche toujours, que je clique ou non, et je ne peux pas continuer.
Comme j'ai une liste dynamique, ça me pose problème quelquefois.
jeudi 9 septembre 2004 à 10:26:56 | Re : Message d'erreur si un radio bouton reste à NULL

Gagou_c

c bon g résolu mon probleme, j'avais oublié la method dans le formulaire, c pour ça kil me renvoyait à la page précédente à chaque fois.
sinon c bon j'arrive à récupérer la valeur de mon bouton radio.
Si il n'est pas coché sa valeur est nulle, donc avec une petit controle c facile de savoir ce kil vaut.
Avec la fonction javascript, le bouton radio prend sa valeur tout de suite.
Merci
ci@o

Cette discussion est classée dans : bouton, javascript, erreur, echo, radio

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Affectation bouton radio [ par Nero` ] Bonjours à tous et toutes.J'ai une liste de 6 bouton radio et il faudrait que j'en coche un  au chargement d'un formulaire par rapport au contenue d'u Comment extraire la valeur d'un bouton radio san envoi GET ou POST ? [ par Krasha ] Salut! J'ai un formulaire de réservation pour un restaurant avec deux boutons radio (valeurs "Midi" et "Soir"). Dessous j'ai deux listes déroulantes Calcul d'un formulaire avec base de données [ par gizmo26 ] Bonjour, J'ai le niveau "-1" en PHP et je cherche de l'aide pour m'expliquer où se trouve mon erreur ! Je cherche a créer un script qui affiche tous Problème ajout de nom dans une base de données [ par Meveric ] Bonjour à toutes et à tous, Voilà, je suis en train de créer le site internet d'un petit club de foot de mon département. Actuellement, je bute sur l Bouton, post submit isset ne fonctionne plus... [ par morbak01 ] Bonjour, J'ai une page qui contient des boutons. et selon le bouton kiké, la page doit se recharger et executer une action particuliere. Ca à marché mise a jour [ par sanhoua ] bonsoir j'avance lentement mais surement dans mon apprentissage de php/mysql grâce à tous. je vous soumet cette erreur que je reçois depuis un moment. affichage d'un bloc de formulaire selon a valeur du bouton radio [ par saboula ] j'ai besoin d'un code pour le changement du bloc d'un formulaire selon la valeur du bouton radio problème de variable [ par LailaMsaadi ] bonjour , j'ai un problème de syntaxe mais je ne trouve la réponse nulle part [^^sad1] Voici mon code : echo htmlentities($donnees['"$radio"']); et c récupération des donées depuis bouton radio [ par palamino ] salut, j'ai un problème dans ce code: ch1 il me donne que l'index type1 n'est p comment intégrer le moteur de recherche blork engine [ par desdak ] Bonjour, j'ai un sérieux problème avec l'intégration du blork engine. J'ai suivi le mode d'emploi du moteur de recherche mais rien à faire je ne sais

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,359 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales