begin process at 2012 02 15 20:23:08
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

Mettre NOW() en valeur par défault dans un champs DATETIME

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Mettre NOW() en valeur par défault dans un champs DATETIME

jeudi 6 décembre 2007 à 00:18:33 | Mettre NOW() en valeur par défault dans un champs DATETIME

dvdstory

Membre Club

Bonjour les codes-sourciens.

Je galère pour mettre la dateet l'heure actuelle en valeur par défault lors de la création de ma BDD.
Mysql jette ma demande.
Voici la ligne ou jme fait jetter

`datetime` DATETIME NOT NULL DEFAULT NOW() ,

Et la réponse de Mysql:
#1067 - Invalid default value for 'datetime'

Pourtant j'arrive à créer cette collone avec
`datetime` DATETIME NOT NULL (sans la valeur par défault) mais parcontre ensuite a chaque fois que je créer une nouvelle ligne, je dois utilisé la fonction Now() pour mettre la date et l'heure de la création de cette ligne. Et c'est pour cette raison que j'aimerais le mettre en valeur par défault mais MySQL n'a pas l'ai de le vouloir.

Merci d'avance.

jeudi 6 décembre 2007 à 01:19:16 | Re : Mettre NOW() en valeur par défault dans un champs DATETIME

neigedhiver

Salut, Une valeur par défaut ne peut être qu'une valeur constante. Tu ne peux pas choisir d'y assigner le résultat d'une fonction. C'est à toi de gérer ça manuellement dans ta requête.
jeudi 6 décembre 2007 à 02:43:57 | Re : Mettre NOW() en valeur par défault dans un champs DATETIME

yoman64

Membre Club
Salut,

Tu peux aussi utilisé les procédures stockés , mais c'est un peu compliqué pour pas grand chose

-------------------
Vous cherchez un hebergement Php/MySQL Gratuit et sans publicités ??
Et bien c'est la : www.e3b.org  
jeudi 6 décembre 2007 à 08:19:03 | Re : Mettre NOW() en valeur par défault dans un champs DATETIME

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Hello,

si si...tu mets ton champ en TIMESTAMP et comme valeur par défaut, tu mets CURRENT_TIMESTAMP.
jeudi 6 décembre 2007 à 20:40:07 | Re : Mettre NOW() en valeur par défault dans un champs DATETIME

dvdstory

Membre Club

Je viens de tester la proposition de malasam, mais sa ne marche pas a moins que je me soi trompé, voici ma ligne de code.

`datetime` TIMESTAMP NOT NULL DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP ,

et comme résultat j'ai  0000-00-00 00:00:00
jeudi 6 décembre 2007 à 20:46:32 | Re : Mettre NOW() en valeur par défault dans un champs DATETIME

yoman64

Membre Club
Salut,
J'ai testé l'astuce de malalam ça fonctionne , je connaissais pas

-------------------
jeudi 6 décembre 2007 à 20:50:37 | Re : Mettre NOW() en valeur par défault dans un champs DATETIME

dvdstory

Membre Club
Passe la ligne de code, pour voir.
Et si tu utilise PhpMyAdmin, lorsque tu insere des données il faut que tu enlève CURRENT_TIMESTAMP dans le champs datetime (dans mon cas) car PhpMyAdmin le préremplit mais lorsque je serais dans mon code php, PhpMyAdmin ne pourrat pas me le préremplir.
jeudi 6 décembre 2007 à 21:03:18 | Re : Mettre NOW() en valeur par défault dans un champs DATETIME

yoman64

Membre Club
INSERT INTO `evenements` (`pid`, `pseudo`, `evenement`) VALUES ('1', 'mike', 'test');

Mon champ qui s'appelle "test" se remplis bien a chaque insertion, évidement les champs qui était déja la sont remplis de 0.

-------------------
jeudi 6 décembre 2007 à 21:28:27 | Re : Mettre NOW() en valeur par défault dans un champs DATETIME

dvdstory

Membre Club
C'est de ma faute, je viens de trouver mon erreur.
J'utilise PhpMyAdmin et je me suis fait avoir par une suptilité du langage SQL.
J'ai bien créer mon champs avec le code:
`datetime` TIMESTAMP NOT NULL DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP ,

Mais lorsque j'insère des données avec PhpMyAdmin, il me propose de remplir tous les champs de la table (donc aussi `datetime`). Je ne met aucune valeur au champ datetime` et je valide. Mais lorsque PhpMyAdmin execute la requette il met quand meme `datetime` dans sa requette avec `` comme valeur (donc valeur que j'appelerais rien mais qui est différent de NULL).

extrait de la requette envoyer par PhpMyAdmin

INSERTINTO`cracktool`.`cracktool`(
`string`,
`nbchar`,
`datetime`
);
)
VALUES(
'dfdf','6',''

Et comme SQL (Attention c'est une suptilité du langage SQL) considére que la valeur rien `` est différente de la valeur NULL  il n'utilise pas valeur par défault qui est uniquement utilisé lorsque la valeur est null.

J'ai bien expliquer car je pense pas être le premier (ni le dernier) à me faire avoir par cette suptilité et que ce post aidera certain.

Conclusion: La solution de malalam fonctionne, merci à toi.
vendredi 7 décembre 2007 à 08:05:32 | Re : Mettre NOW() en valeur par défault dans un champs DATETIME

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Hello,

juste : on écrit "subtilité", pas "suptilité" :-)
Ensuite, '' différent de null n'est pas une subtilité de SQL, mais de tous les langages que je connais. '' est une chaîne (vide certes, mais une chaîne quand même) Et une chaîne vide, ça a une existance :-) Sinon, c'est un peu comme si tu me disais qu'une bouteille vide n'existe pas. Tu l'as bue, ok, mais tu as toujours la bouteille sur les bras.
De plus, on insère une date en la délimitant par des guillemets simples ou doubles. SQL pense donc qu'avec '', tu cherches à insérer une date. Et comme il ne la comprend pas, bah il met sa valeur par défaut (pour un timestamp), à savoir tus les 0 que tu as eus, formattés comme une date.
Vlà.

1 2

Cette discussion est classée dans : mysql, valeur, now, datetime, défault

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

MySQL DATETIME [ par eax ] saluty'a qqun qui pourrait me dire comment faire pour rechercher des données dans une table MySQL:j'ai un champ `cree_le` qui est un timestamp (DATETI valeur et formulaire [ par sheorogath ] slt voila j'ai un probleme pour entrer des valeurs dans un base de donnees mysql nomme "sheorogath_db" sur une table (deja cree) appeler classement . la valeur NULL en mysql [ par dhf ] DHFVotre texte ICI j'ai utlisé un formulaire (php) pour remplir une table de mysql, or lors de la déclaration de la table j'ai précisé que la valeur recuperer des infos dans une base mysql [ par spritzz ] bonsoir, je souhaiterai executer plusieurs requêtes en meme tempsde type: SELECT valeur FROM nom_table1 WHERE valeur='$variable_saisie' SELECT valeur Datetime et MySQL [ par DarkSchneider ] Bonjour, Encore un problème, un de plus.Cette fois-ci, c'est les dates.Dans ma base MySQL, j'ai crée une table avec divers champs, dont un se nomm passage d'une valeur de checkbox ds requête mysql [ par arnold002 ] Bonjour,J'ai créé un formulaire avec champ texte et checkbox. Le voici :<input type=checkbox name=var[] value="ingre Mysql : DATETIME DEFAULT [ par jdaviaud ] Bonjour à tous,Petite question lors que la création d'une table mysql, est ce qu'il est possible de mettre par defaut dans un champ datetime la date a valeur négative dans ma basse de donnée [ par magicjim ] Bonjour, j'ai un champs nb avec des valeurs (chiffres) , et t'il possible de ne pas arriver à des valeurs négative par exemple :mon champs à 10 et en Récupérer la valeur d'une liste déroulante [ par didine6 ] Bonjour @ tous ! J'ai une liste déroulante remplie à partir d'une requête. Je fais mon choix que je valide par un bouton submit. Je voudrais, sur cett Pb menu déroulant [ par fredo35m ] Bonjour,j'ai un petit soucis avec un menu déroulant. Voici mon problème :j'ai un 1er menu déroulant qui est lié avec le 2nd, jusque là tout fonctionne

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,484 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales