begin process at 2012 05 30 20:34:49
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

Module de vote

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Module de vote

lundi 26 avril 2010 à 11:27:03 | Module de vote

nadeaunjigui

Bonjour, j suis débutant en php, suis en stage pour le développement d'un module avec le CMS joomla, il a donc été préférable de développer un nouveau composant joomla,car le module de vote ainsi prédéfini ne répond pas aux besoins du module. alors ce qu'on veut ici c'est d'avoir 3 boutons au choix, soient "pour", "contre" ou "je m'abstiens". alors un user connecté au préalable, en cliquant sur un bouton au choix, la bd devra etre remplie afin qu'en puisse savoir qui à voté et son choix. à priori, j'aimerais savoir svp, sans pour le moment entrer dans la création du composant joomla, de voir un semblable de code pour le choix d'un des 3 boutons ainsi k le remplissage de la BD pour le choix et le votant.

merci de votre aide.

Bne reception.
mardi 27 avril 2010 à 04:57:03 | Re : Module de vote

devil_may_cry

j'espere que ce code t'aidera

//dabord les bouton

<form action='voter.php' method='post'>

tu m'aider <input type='radio' value='aide_ok' name='choix'>
tu m'a pas aider <input type='radio' value='aide_non' name='choix'>
je sais pas <input type='radio' value='aide_ouinon' name='choix'>
</form>

//ensuite la script voter.php
si ton utilisateur doit etre connecter t'a forcement
$_SESSION['login'] ou $_COOKIES['login'];

// on recupere le choix vu que les bouton radion ne son pas multichoix donc on'est sur que seul une seul valeur sera envoye soit aide_oui aide_non ou aideouinon

$choix = $_POST['choix'];

//bd apres avoir fait la connexion et le choix de la bd
je suppose ta table vote('id','login','choix'); et que tu utilise les sessions
$res = mysql_query("insert into vote(login,choix)values('".$_SESSION['login']."','$choix')";

if ($res) {
//l'insertion c'est faite avec succes
//bon voila une methode pour empecher l'utilisateur de voter plusieur fois
tu peut l'envoyer un cookies avec une durer et verifier a chaque fois avant d'inserer le choix dans la base que l'utilisateur n'a pas deja voter en verifiant la presence du cookies
} else {

//mysql a retourner une erreur die(mysql_error())
}

j'espere que ce code t'ouvre le chemin
mardi 27 avril 2010 à 08:46:23 | Re : Module de vote

nadeaunjigui

Bonjour devil, merci pr ta réponse, je suis en train d'essayer de le comprendre afin de pouvoir le manipuler, mais j'aimerais savoir s'il serai possible d'utiliser les boutons de type "button" à la place des boutons radio comme le veut l'entreprise, alors, si je devrais leur proposer les boutons radio, faudrait que je leur explique pourquoi je peux pas utiliser le tupe "button".

par ailleurs je reviendrai vers toi si je trouve une incompréhension ou une ambiguïté dans le code que tu viens d'envoyer.
en plus comme j'ai dis dans le 1er message, ceci est un test de fonctionnalité, parcqu'après, il faudra développé tout le code dans le composant joomla à créer.

Merci
mardi 27 avril 2010 à 15:27:29 | Re : Module de vote

devil_may_cry

je ne connait pas jomla mais avec les boutton en php c'est possible mais la tu sera obliger d'utiliser en parallèle du javascript si tu le veux je pourrai te poster le code
mardi 27 avril 2010 à 15:29:28 | Re : Module de vote

nadeaunjigui

je veux bien stp, merci!
mardi 27 avril 2010 à 15:41:42 | Re : Module de vote

Tonio_35

Hello, sans javascript tu peux savoir quel boutton à été cliqué :

Code HTML :
<form action="voter.php" method="post"> 
<input type="submit" name="oui" value="Oui" />

<input type="submit" name="non" value="non" />

<input type="submit" name="autre" value="Autre" />
</form>

Code PHP :
<?php
if ( (isset($_POST["oui"])) && ($_POST["oui"]=="Oui") ) {
{
  // il a voté Oui
}
elseif ( (isset($_POST["non"])) && ($_POST["oui"]=="Non") ) {
{
   // Il a voté non
}
elseif ( (isset($_POST["autre"])) && ($_POST["autre"]=="Autre") ) {
{
   // Il a voté Autre
}
?>

Après tout ce qui est permission utilisateur et base de donnée c'est géré par le framework de Joomla. Pour développer ton module, je te conseil de lire la doc à ce propos et de faire le module "hello word"...

mardi 27 avril 2010 à 15:51:20 | Re : Module de vote

nadeaunjigui

merci tonio, j'ai eu à lire la doc sur hello word, et c là mon pb, j pourrai facilement integrer ce code php ds sa programmation, mais tu sais, avec joomla je vais me heurter à coz du fait il va falloir intégrer un Programation orientée objet. à c k j'ai constaté
mardi 27 avril 2010 à 16:03:08 | Re : Module de vote

Tonio_35

Tu n'auras pas forcément à créer des objets mais à te servir de ceux créés par le framework joomla (Pour les tables par exemple). Tu verras qu'après un temps d'adaptation ca te faciliteras la vie...

Ce ne seras pas beaucoup plus compliqué que le hello word.
Un select pour lire les resultats, un insert pour ajouter un vote...

PS : Je viens de me rendre compte que ce hello word n'aborde pas les questions de base de données. Sur cette page regarde plutôt la partie :
Developing a Model-View-Controller (MVC) Component 1.5
Notemment la partie 3 "Using the Database". Ce seras identique pour ton module.
mardi 27 avril 2010 à 16:10:41 | Re : Module de vote

nadeaunjigui

ok, je sais pa si tu as dejà bossé sur la création des composants joomla, car à cet effet, j'ai commencé à créer celui de ce module de vote(vraiment basic) à partir d'un exemple de "hello world", si tu veux j te passe un peu mes fichiers, j'avoue k j'avais pas encore lu la doc k tu viens d'envoyer.
mardi 27 avril 2010 à 16:17:25 | Re : Module de vote

devil_may_cry

la solution de Tonio_35 est valide mais moi je penser plutot a <input type button>
<script type='text/javascript'>

function do_vote(val) {

document.getElementById('choix').value = val;
}
</script>
<form action="voter.php" method="post">

<input type='hidden' name='choix' id='choix'>

<input type="button" name="oui" value="Oui" onclick ="javascript:do_vote(this.value);"/>

<input type="button" name="non" value="non" onclick ="javascript:do_vote(this.value);"/>

<input type="button" name="autre" value="Autre" onclick ="javascript:do_vote(this.value);"/>
</form>

//voter.php

if (isset ($_POST['choix']) ) {

echo "votre choix est:".$_POST['choix']
}

Explication:
- html :
j'utilise un champs de type hidden c'est a dire que ce champs ne sera pas visible dans le formulaire dont le nom est choix et id='choix' permet d'y accder facilement en javascript le onclik="do_vote(this.value)" dit simplement que lorsqu'on clique sur le bouton d'appeler la fonction do_vote en lui passant comme paramettre la valeur du bouton cliquer
- Javascript:
la fonction permet d'acceder au champs hidden et d'y mettre la valeur passer en parametre avec document.getElementById('choix').value=val

- PHP :
la seul valeur qu'on va traiter ici rste toujour choix qui contiendra un seul parmi les trois choix

1 2 3 4 5 6 7 8

Cette discussion est classée dans : composant, module, choix, vote, joomla

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Un module de Fax sur Joomla! ??? [ par doudoutinette ] Bonjour ! Voila j'aimerai savoir s'il est possible d'integrer un module ou plugin sur Joomla! qui permettrait d'envoyer des Fax ??Si vous pouvez m'aid créer un composant joomla [ par asouma87 ] Bonjour [^^yeuxenlair], je suis une étudiante en cours de réaliser un [b]Projet Fin d'Etude[/b] Mon sujet est de paramétrer Joomla avec ses outils et composant Joomla [ par sabrineisimm ] Bonjour à tous, je suis débutante el programmation PHP et je suis demandée de créer un compposant personnalisé en joomla (par exemple : gestion de vo Module de joomla [ par houriabouzaiene ] Salut! je debute avec joomla et je trouve des déficultés à créer un module, ce que je sais qu'il faut 2 fichiers un .php et l'autre .xml mais quoi met Modif enregistrement via formulaire [ par aforpien ] Bonjour à tous,J'ai écrit trois pages en php : modifproc.php, qui me permet de selectionner la procédure à modifier, update.php, qui me permet d'affic Module commentaire: activer un llink [ par cedman35 ] Bonjour a tous!J'ai developpe en PHP un module de commentaires pour que les utilisateurs de mon site puissent commenter certains articles. Les comment Joomla et paypal [ par alibi_wafa ] Salut, je développe un site web avec le CMS joomla 1.0.15, je veux intégrer le module paypal mais je ne sais pas comment? menu deroulant qui renvoi plusieurs variables en réponse [ par skull21 ] Bonjour,je vais essayer d'etre plus clair que le titre ^^.J'ai donc un menu deroulant que se rempli grace a une base mysql, lorsque je fait un choix d cURL et formulaire avec chekbox multiples [ par simonechoulle ] bonjour,je me sers de curl pour l'execution d'un formulaire, hors j'ai un problème avec les checkboxes multiples : la requete post dans le curl ne me Choix d'un nom pour des input type=radio dynamique [ par bullrot1985 ] Bonjour a tous.Voila je cree ne liste de rapport dynamiquement.Pour chaque rapport je voudrais avoir un bouton type radio avec comme choix Yes ou No.J

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 4,883 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales