begin process at 2012 05 30 22:28:23
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

Nombre de requêtes

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Nombre de requêtes

dimanche 10 février 2008 à 04:03:32 | Nombre de requêtes

Garno

Membre Club
Bonjour a tous, Ma question est une question totalement théorique que je me pose depuis quelques temps. Je travaille a la conception d'un "framework" personnel (gestion de modules, d'événements dans le temps et l'espace, utilisateurs, droits d'accès, etc..) bref quelque chose qui me sera utile dans mes développements futurs et dans mon apprentissage. Je me questionne sur la lourdeur d'un tel framework qui va m'économiser beaucoup de temps dans le futur car il nécessite quand même beaucoup de requête MySQL. A la base j'ai déja 3-4 requêtes absolument nécessaire : une pour l'utilisateur courant, une pour les événements, une pour le menu. Bref, je ne m'étenderais pas plus, je voulais savoir le nombre de requêtes moyenne dans un site web. Est-ce que passé 5 requêtes par page (sans ajout, modification ou supression d'infos) seulement pour l'affichage de la page c'est trop ? Sinon selon vous, quelle est le nombre maximal de requêtes indépendamment de la lourdeur de celle-ci. Peut-être est-ce trop variable pour avoir une réponse ! Je laisse ça a votre discrètion :) Merci de vos réponses.
dimanche 10 février 2008 à 04:05:25 | Re : Nombre de requêtes

Garno

Membre Club
Ah oui pendant que j'y pense !

Est-ce que je serais mieux d'utiliser le XML pour les menus, modules et évènements que MySQL ? Lequel serait le plus rapide car mon système grossi assez vite en complexité.

p.s. : désolé pour mon premier message ... j'ai oublier de remplacer les retours a la ligne par des < br > lol
dimanche 10 février 2008 à 08:49:33 | Re : Nombre de requêtes

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Hello,

oui, cela dépend de beaucoup de choses et il est difficile de répondre à ta question.
Néanmoins, personnellement, je suis partisan de soulager la base de données (ou les bases) autant qu'on le peut. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut toujours l'éviter : il faut trouver le juste équilibre.
L'utilisateur et ses droits vont évidemment rester en base. La gestion de ses droits, elle, peut être déportée dans les modules, sans les déclarer explicitement dans la base (par exemple, un utilisateur qui appartient au groupe modérateurs : le module ...heu...commentaires par exemple, saura tout seul que les utilisateurs de ce groupe ont le droit de modifier les commentaires, ce n'est pas explicite dans ta base du genre : user_can_modify_comments).
Le menu et plus globalement le paramètrage de ton applicatif web a tout a fait sa place dans un fichier xml.
Les données de tes modules, elles, doivent rester en base.
Ah, les données utilisateur réutilisées souvent (groupes de droits...) ont tout intérêt à être propagées via une session, plutôt que d'aller les chercher chaque fois en base.
Bref...tout est une question d'équilibre.

dimanche 10 février 2008 à 11:39:31 | Re : Nombre de requêtes

coucou747

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut

si tu geres bien le cache, tu peux facilement supprimer plein de requetes sur beaucoup de pages (t'auras 15-20 requetes au pire pour generer une page, et seulement 1-2 pour afficher les pages du cache, ca se resumera a verifier que l'utilisateur a acces aux pages)

phpBB execute 13 requetes mysql lorsqu'on est meme pas connecte, sur la page d'index, quand on a 0 topics...

/**
* @author coucou747 <coucou747@hotmail.com>
* @see irc://cominweb.uni-irc.net/#programmation
*/
dimanche 10 février 2008 à 17:08:53 | Re : Nombre de requêtes

Garno

Membre Club
Merci a vous 2

Je me posais beaucoup de question tant qu'a la lourdeur de mon application puisque je compte la réutiliser beaucoup je tiens a me faire une base solide et vos réponses vont dans le sens que je croyais. @malalam : Lorsque tu dis que j'ai intérêt a garder les informations de l'utilisateur courant en session tu parle de mettre mon objet usager en session grâche a serialize() ?

Cette discussion est classée dans : nombre, framework, temps, question, requêtes

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Question en php... [ par schlim ] J'ai une question.J'ai un tableau avec un certain nombre de nombre....Ce que je cherche c une fonction qui me permettrais de garder les doublons et él Accès MySQL [ par Zart ] Le sujet est dans divers parce qu'il touche à plusieurs domaines différents... Voilà j'ai posé deux trois questions sur ce forum ces derniers temps ce Nombre de connectés en temps réel [ par Dino ] Bonjour,Je ne trouve nulle part un code qui permet de connaitre le nombre de visiteurs sur le site en temps réel. On trouve des codes ou on considère Framework php ? [ par Zart ] 'soir,Je travaille depuis pas mal de temps en web. Et, j'en ai un peu marre de chercher des librairies à droite à gauche pour sortir des fonctionnalit gestion des pages dans le forum [ par davwart ] Bonjour,petite suggestion concernant le forum :vu que en face de la liste de chaque question apparait le nombre de réponse, ne serait-il pas possible, plusieurs img dans 1 champs [ par nexper ] Bonjour à tous , je suis entrain de travailler sur un projet qui est un tantinet tordu mais , dans un premier temps j'aurai une question à vous poser Affichage du nombre de membres inscrits en temps réel [ par cmaelc ] Bonjour, j'ai besoin pour mon site un script PHP permettant d'afficher le nombre de membres déja inscrit sur la page d'accueil de mon site grace à ma Tirer un nombre au hazard [ par lolosav ] Bonjouret bonne fêtes à tous !je vous expose mon probléme ! je suis en train de créer un jeu-question ! je vais entrer dans un tableaux un nombre Temps d'execution [ par xactise ] Bonjours a vous tous une question me tarrode l'esprit (encore vous dites vous) et oui :)Voila j'ai lu dans diferent post (forum , commentaires de sour [PDO]Compter le nombre de requêtes SQL [ par Zead2000 ] Bonjour, Je voudrais savoir s'il existe un moyen en PDO pour compter le nombre de requêtes SQL effectuer dans un script.Si oui, est-ce que vous pouvez

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,468 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales