|
Trouver une ressource
Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
Sujet : Optimisation de requêtes [ Archives / Bases de données ] (zeldoi5)
Informations & options pour cette discussion
jeudi 28 avril 2005 à 17:50:12 |
Optimisation de requêtes

zeldoi5
|
Bonjour tout le monde! Dans le cadre d'un projet je dois réaliser des statistiques sous forme de graphiques et radars. Pour ceci j'utilise JpGraph (j'ai aussi essayé ChartDirector) Mais j'ai un gros soucis, car la requête que 'jeffectue à l'air de faire flancher le serveur (Xeon 700) sur lequel je travaille. Je dois faire des moyennes sur des mesures inscrites en base tous les 1/4 heure : <? $dateToday = date("Y-m-d"); $annee = date("Y"); $mois = date("m"); $jour = date("d"); $heure = date("H"); $minute = date("i"); $seconde = date("d"); $s = 0; $heureTotale = date("H:i:s"); //Etablit la connexion avec le serveur de base de données, ainsi qu'à la base server_connect("localhost","",""); //Etablit la connexion à la base de données bdd_connect("theBDD");for ($h=12;$h <= $heure;$h++) { for ($m=0;$m <= 45;$m=$m+15) { $h1 = $h + 1; $m0 = ":0"; $s0 = ":0"; $m1 = $m + 15; $heureprecedente = $h .":". $m . $s0; $heuresuivante = $h .":". $m1 . $s0; if ($m < 45) { $query = 'select AVG(ms.MESURE_RAM), AVG(ms.MESURE_CPU), AVG(mme.TR), AVG(l.TR)' . ' FROM mesure_syst ms, mesure m, mesure_meta mme, mesure_lan l' . ' WHERE m.ID_MESURE = ms.ID_MESURE' . ' AND m.ID_MESURE = mme.ID_MESURE' . ' AND m.ID_MESURE = l.ID_MESURE ' . ' AND m.DATE_MESURE = "' . $dateToday . '" ' . ' AND m.HEURE_MESURE between "' . $heureprecedente . '" and "' . $heuresuivante . '" '; } else { $heureprecedente = $h .":". $m . $s0; $m1 = 59; $heuresuivante = $h .":". $m1 . $s0; $query = 'select AVG(ms.MESURE_RAM), AVG(ms.MESURE_CPU), AVG(mme.TR), AVG(l.TR)' . ' FROM mesure_syst ms, mesure m, mesure_meta mme, mesure_lan l' . ' WHERE m.ID_MESURE = ms.ID_MESURE' . ' AND m.ID_MESURE = mme.ID_MESURE' . ' AND m.ID_MESURE = l.ID_MESURE ' . ' AND m.DATE_MESURE = "' . $dateToday . '" ' . ' AND m.HEURE_MESURE between "' . $heureprecedente . '" and "' . $heuresuivante . '" '; } $resultQuery = mysql_query($query); $rowQuery = mysql_fetch_row($resultQuery); $row1[$h] = $rowQuery[0]/1000; $row2[$h] = $rowQuery[1]; $row3[$h] = $rowQuery[2]; $row4[$h] = $rowQuery[3];
$tx_RAM[$h] = $row1[0]; $tx_CPU[$h] = $row2[0]; $tx_META[$h] = $row3[$h]; $tx_LAN[$h] = $row4[$h];
echo("<p>Charge RAM en performance entre $heureprecedente et $heuresuivante : <b>$tx_RAM[$h]</b> "); echo("<p>Charge CPU moyenne en performance entre $heureprecedente et $heuresuivante : <b>$tx_CPU[$h]</b>"); echo("<p>Temps de réponse moyen en performance M entre $heureprecedente et $heuresuivante : <b>$row3[$h]</b>"); echo("<p>Temps de réponse moyen LAN en performance entre $heureprecedente et $heuresuivante : <b>$row4[$h]</b><p><p>"); } }
// ensuite vient l'affichage....... (je ne vais pas décrire la suite....) ?>
Apparemment le serveur flanche, car quand l'heure (c'est à dire la variable $heure) est inférieure à 12, ça fonctionne, mais après : Fatal error: Maximum execution time of 30 seconds exceeded in d:\www\reporting\ben\ebl\courbes_4s.php on line 79
Avec la ligne 79 : $resultQuery = mysql_query($query);
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît? Ya t'il un moyens d'optimiser la requête? Ou même (solution pir) de fixer le temps d'excution de la requête à un temps supérieur que 30 secondes ??
|
|
|
jeudi 28 avril 2005 à 19:23:32 |
Re : Optimisation de requêtes

Anthomicro
|
Salut,
tu peux nous coller les structures des tables suivantes : mesure_syst ms, mesure m, mesure_meta mme, mesure_lan l
stp ?
merci
|
|
|
vendredi 29 avril 2005 à 09:33:09 |

zeldoi5
|
Merci de ton intérêt (désolé du retard pour répondre, mais j'ai perdu ma synchro hier...) Alors je reprends Tu veux les structures de mes tables, les voici :
Pour la table mesure_syst : Pour la table mesure : Pour la table mesure_lan :
ID_MESURE_SYST int(11) ID_MESURE int(11) ID_MESURE_LAN ID_MESURE int(11) ID_MESURE int(11) ID_MESURE int(11) MESURE_CPU double HEURE_MESURE time float
|
|
|
vendredi 29 avril 2005 à 10:51:42 |

Anthomicro
|
Non je voudrais la structure du genre ça :
CREATE TABLE `connectes` ( `ip` int(9) unsigned NOT NULL default '0', `pseudo` varchar(20) NOT NULL default '', `temps` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `page_titre` varchar(100) NOT NULL default '', `page_url` varchar(200) NOT NULL default '', UNIQUE KEY `ip` (`ip`) ) TYPE=HEAP;
|
|
|
vendredi 29 avril 2005 à 11:42:47 |

zeldoi5
|
Ben je ne peux pas trop te dire, car les tables sont déja crées en dur dans la base... Néanmoins, je te fais un copié collé : table Mesure :
Table Mesure_lan :
| |
int(10) |
UNSIGNED |
Non |
|
auto_increment |
| |
int(10) |
UNSIGNED |
Non |
0 |
|
Table Mesure_syst :
| |
int(11) |
|
Non |
|
auto_increment |
Table Mesure_meta :
| |
int(10) |
UNSIGNED |
Non |
|
auto_increment |
| |
int(10) |
UNSIGNED |
Non |
0 |
|
C'est tout ce que je peux avoir....
|
|
|
vendredi 29 avril 2005 à 12:12:21 |

Anthomicro
|
Dans phpmyadmin tu peux avoir accès à la structure de la table, tu
cliques sur "exporter" tu coches "structure" et tu décoche
"transmettre".
|
|
|
vendredi 29 avril 2005 à 12:23:05 |

zeldoi5
|
Ok! Désolé je ne savais pas :(
CREATE TABLE `mesure` ( `ID_MESURE` int(11) NOT NULL default '0', `ID_SONDE` int(11) NOT NULL default '0', `DATE_MESURE` date NOT NULL default '0000-00-00', `HEURE_MESURE` time NOT NULL default '00:00:00', PRIMARY KEY (`ID_MESURE`), KEY `DATE_MESURE` (`DATE_MESURE`) ) TYPE=MyISAM; CREATE TABLE `mesure_lan` ( `ID_MESURE_LAN` int(10) unsigned NOT NULL auto_increment, `ID_MESURE` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `TR` float NOT NULL default '0', PRIMARY KEY (`ID_MESURE_LAN`) ) TYPE=MyISAM AUTO_INCREMENT=39858 ; CREATE TABLE `mesure_meta` ( `ID_MESURE_META` int(10) unsigned NOT NULL auto_increment, `ID_MESURE` int(10) unsigned NOT NULL default '0', `TR` float NOT NULL default '0', PRIMARY KEY (`ID_MESURE_META`) ) TYPE=MyISAM AUTO_INCREMENT=39860 ; CREATE TABLE `mesure_syst` ( `ID_MESURE_SYST` int(11) NOT NULL auto_increment, `ID_MESURE` int(11) NOT NULL default '0', `MESURE_CPU` double NOT NULL default '0', `MESURE_RAM` double NOT NULL default '0', `RAM_SIZE` double NOT NULL default '0', PRIMARY KEY (`ID_MESURE_SYST`) ) TYPE=MyISAM AUTO_INCREMENT=53720 ;
|
|
|
vendredi 29 avril 2005 à 12:28:14 |

malalam
|
Hello,
deja tu devrais reduire tes INT(11) et INT(10).
Enfin...sauf si tu comptes utiliser des nombres de 11 chiffres...ce qui m'etonnerait vu que php n'aimerait pas ca.
|
|
|
vendredi 29 avril 2005 à 12:43:36 |

Anthomicro
|
Réponse acceptée !
Rajoute un index dans tes trois tables sur le champ "ID_MESURE"
Ensuite rajoute un index DANS la table mesure sur le champ DATE_MESURE et sur le champ HEURE_MESURE
ta requête devrait s'en trouver accélérée énormément vu le nombre d'enregistrements que t'as dans ta table.
Une fois les index rajoutés, exécute ta requête en rajoutant un EXPLAIN
devant (dans phpmyadmin) et copie le tableau que tu obtiens ici, pour
qu'on voit si l'optimisation a porté ses fruits.
a +
|
|
|
vendredi 29 avril 2005 à 14:15:15 |

zeldoi5
|
Ah ben je te le dis, l'execution est SUPER TOP améliorée! Par contre j'ai besoin de votre aide, j'ai une requête qui merdouille : La reqête qui me test entre x:45 et x:59 (avec x une heure) ne fonctionne pas, la voici :
$query = 'select AVG(ms.MESURE_RAM), AVG(ms.MESURE_CPU), AVG(mme.TR), AVG(l.TR)' . ' FROM mesure_syst ms, mesure m, mesure_meta mme, mesure_lan l' . ' INNER JOIN m.ID_MESURE = ms.ID_MESURE' . ' INNER JOIN m.ID_MESURE = mme.ID_MESURE' . ' INNER JOIN m.ID_MESURE = l.ID_MESURE ' . ' WHERE m.DATE_MESURE = "' . $dateToday . '" ' . ' AND m.HEURE_MESURE between "' . $heureprecedente . '" and "' . $heuresuivante . '" ';
Surtout que je l'ai essayé sur PhpMyAdmin (en changeant les inner join, sinon ça marche pas ) et ça fonctionne... Alors je ne sais plus quoi penser.... La voici en "format" phpMyAdmin.....
SELECT AVG( MESURE_RAM ) , AVG( MESURE_CPU ) , AVG( mesure_lan.TR ) , AVG(mesure_meta.TR ) FROM `mesure_syst` , `mesure` , `mesure_meta` , `mesure_lan` WHERE mesure.ID_MESURE = mesure_syst.ID_MESURE AND mesure.ID_MESURE = mesure_meta.ID_MESURE AND mesure.ID_MESURE = mesure_lan.ID_MESURE AND mesure.DATE_MESURE = "2005-04-29" AND mesure.HEURE_MESURE BETWEEN "06:45:00" AND "06:59:00"
Vous avez pas une idée?
|
|
|
Cette discussion est classé dans : date, and, id, mesure, heureprecedente
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Base de donné et date [ par overider ]
salut mon projet:je réalise actuellement une application de gestion d'agendadonc a un moment je fais un truc du style $vis_agen=mysql_query("select *
help pour une requête SQL [ par iubito ]
hello!j'arrange le script d'un forum et il me reste plus qu'un petit truc.Bon je vé résumersélection des départs des discussions :requête "SELECT id,t
addSlashes et requete sql [ par alonsyl ]
bonjour,contexte:j'utilise php afin de renseigner une base access (d'ou les procedures odbc du prg ci-dessous).procedures:sur ma page web, je recupere
lecture d'un fichier texte [ par aquewel ]
Bonjour a tous, j'ecris un script pour faire un calendrier et gerer des evenements mais je commence a rencontrer des problemes : je sauvegarde dans un
selection date actuelle [ par jmbabi ]
Bonjour à tous Ma requete actuelle c'est :/*Création avec une requête table calendrier dont les champs sont : ref, pre1, date1, pre2, date2, descr, l
probleme requete mysql [ par ad102 ]
bonjour, J'ai un grand besoin d'aide car je ne comprend pa ce qui se passe :j'ai un message d'erreur : Warning: mysql_db_query(): supplied argument
Aide pour une requete SQL ! [ par lutin06 ]
Salut a tous Je vous explique mon probleme : j'ai essayé cette requete : [code]SELECT r.titre FROM documents_articles da, articles a, rubriques r
Problème de requete SQL [ par MrsDallara ]
Bonjour à tous, j'ai une requete SQL qui ne s'execute pas, alors que je ne vois pas où l'erreur peut se trouver. Voici donc l'ensemble du code qui nou
bug internet que je ne comprend pas [ par billy67000 ]
Bonjour, sur FireFoxe Mozilla ce url fonction correctement http://localhost/clarissime/html/account_admin_products.php?action=orders_products&prod_i
Probléme update visible et invisible???? [ par speedylol ]
Bonjour voila un script que j ai crée , mais j ai un petit soucis avec , j'aimerais quand mon stock restant arrive a Zero de rendre mon produit invisi
Livres en rapport
|
Téléchargements
Logiciels à télécharger sur le même thème :
Comparez les prix Nouvelle version
|