begin process at 2010 03 21 19:45:41
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

ORDER BY sur 2 colonnes en même temps

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

ORDER BY sur 2 colonnes en même temps

mardi 3 juin 2008 à 15:11:50 | ORDER BY sur 2 colonnes en même temps

vodkapomme43

Bonjour à tous!

Je souhaiterai savoir s'il est possible de faire une requête phpmysql en incluant un ORDER BY sur 2 colonnes d'une même table (jusque là c'est possible) mais qui fasse le tri sur les 2 colonnes en même temps (et non l'une après l'autre).
Pour que ce soit plus compréhensible, je vous fournis un exemple :
Soit une colonne "client" (varchar) et une colonne "prospect" (varchar) d'une table "matable". Lorsqu'il y a un enregistrement avec un client, il n'y a pa de prospect, et vis versa. Est-il possible d'afficher tous les clients et les prospects dans une même colonne dans l'ordre alphabétique? (du genre : "SELECT client, prospect FROM matable ORDER BY (client AND prospect)").

Voici la table "matable" :

id

client

prospect

1

Moreau

2

Dupont

3

Zebulon

4

Pierre

Je souhaite obtenir comme ordre d'affichage du résultat : Dupont, Moreau, Pierre et Zebulon en dernier.

En espérant avoir été assez clair...
Merci d'avance!

Guillaume
mardi 3 juin 2008 à 16:01:23 | Re : ORDER BY sur 2 colonnes en même temps

coucou747

salut
tu peux essayer ca :
ORDER BY CONCAT(client, prospect)
mardi 3 juin 2008 à 16:23:34 | Re : ORDER BY sur 2 colonnes en même temps

vodkapomme43

Merci pour ta réponse rapide Coucou747!
Effectivement, avec l'exemple simple que j'ai donné, ta réponse fonctionne parfaitement!
Par contre, en l'adaptant à la requête que j'utilise (plus complexe que l'exemple), cela ne fonctionne pas, le ORDER BY semble même ignoré puisqu'il effectue le tri selon l'id. Voici ma requête :

SELECT a.*, b.id as id_projet, b.libelle, p.id as id_prospect, p.client_prospect
FROM bf_ao_inter a
LEFT JOIN projet b ON (a.client=b.id)
LEFT JOIN bf_prospect p ON (a.prospect=p.id)
ORDER BY CONCAT(b.libelle, p.client_prospect)

Est-ce que cela peut venir des jointures?

Guillaume

Cette discussion est classée dans : client, colonnes, order, by, prospect

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Aide sur ORDER BY please ! [ par kunfuka ] Bonjour tt le monde, j'aurais en fait besoin d'un petit algo...Je voudrais qu'en cliquant une fois sur un lien je trie dans l'ordre croissant et en re ORDER BY en 2 temps [ par pyranhaz ] Est-il possible d'ordonner l'affichage des résultats MySQL en 2 temps...Je m'explique;j'ai une série de date au format "y-m"J'ai aussi une série de ti Order by problème [ par Developpator ] Hello,Je fais une requête sur une table comprenant id de type char. Lorsque le sélectionne tous les champs de ma table et que je décide de les trier e Order by sur un count [ par dorian53 ] Bonjour,Je souhaite executer un classement sur une table de vote.SELECT voteVM, COUNT(numVM)FROM voteGROUP BY voteVMORDER BY 2 DESC, 1 ASC(a savoir Requete SQL, Order by et select form URGENT plus ke 2 jours de stages !!!! [ par boninou ] Bonjour ! J'ai effectué une requete sql dans une page php et j'ai mis le résultat dans un tableau. Comment faire pour que mon tableau soit structuré c Probleme avec ORDER BY [ par Rimb0 ] Salut à tous !Voici la "gueule" de ma table :id    site                      visiteurs<table style="width: 198px; heig ORDER BY [ par xeroxiss ] Hello !     Voila je post parceque je ne trouve vraiment pas de réponse cohérente a mon problème.     Je désire créer un lien sur une entête de tablea Faire un ORDER By quelque chose dans une liste [ par lowkey ] Bonjour à tous.Voila, j'ai une requete du type : SELECT champ1 FROM table 1 WHERE champ2='loremipsum'Je voudrais savoir s'il est possible de faire un Mysql et ORDER BY [ par kishkaya ] J'ai une question assez simple, mais j'ai beau chercher sur tous les forums et sur le site de mysql, je trouve pas de solution: peut on ordonner les r [A l'AIDE] Problème de tri (order by) [ par Soul EX ] Bonjour à tous et bonne année !Je vous expose mon problème déprimant.Une table3 champs : points_officiel, points_maj, progression.<b

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,530 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales