begin process at 2012 05 30 17:50:08
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Général

> 

Pattern MVC et liens hypertextes

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Pattern MVC et liens hypertextes

jeudi 3 août 2006 à 17:53:25 | Pattern MVC et liens hypertextes

mentral

Imaginons un framework PHP type MVC classique, avec le index.php à la racine du serveur comme point d'entrée unique de l'application, avec les modules déclenchés par $_GET, etc. Ma question est : justement, lorsque l'on construit sa webapp, il faut bien placer des liens sur la page pour déclencher les actions. Mais le contenu de ces liens, autrement dit l'URL que va analyser le contrôleur, fait-il plutôt partie de la vue ou du modèle ? Est-ce plutôt une forme de présentation ou une forme de vue ?

D'un côté, on peut considérer cela comme de la présentation : ces liens sont des éléments de l'interface de la webapp, au même titre que des boutons dans une application non-web standard. D'un autre côté, par le fait qu'ils doivent être formatés (pas question de rentrer l'URL www.site.com/module/action.html "à la main", cela doit être généré par le framework...), ils deviennent une sorte de données.

Niveau code, les deux alternatives que je vois sont les suivantes :
1. du code php dans les templates qui ne se contente pas d'afficher une variable déjà calculée, style
<a href="<?php echo $url->build("module", "action", FALSE); ?>">Action du module</a>
2. ce code est calculé dans le modèle et renvoyé sous forme d'une variable ; le template devient :
<a href="<?php echo $links[1]; ?>">Action du module</a>

Voilà ; toutes réponses ou remarques sont les bienvenues sur ce point, il est vrai, un peu perfectionniste !

[ NemetraL ]

jeudi 3 août 2006 à 18:07:58 | Re : Pattern MVC et liens hypertextes

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
hello,

pas le temps de m'étendre ce soir, mais je vote pour la solution 1.

Je l'expliquerai demain.
dimanche 6 août 2006 à 04:46:01 | Re : Pattern MVC et liens hypertextes

mentral

Re-salut

Plus de précisions sur le problème :

Faut-il faire une distinction entre un simple lien pointant sur un module (ex. un lien de menu pointant sur le module "forum") et un lien intrinsèque à un module (ex. un lien sur un module de page "normale" pointant vers la page suivante), le second lien étant dynamique (car les "pages suivantes" changent à chaque page).

Je suis sûr que la question s'est déjà posée pour des frameworks existants... Le problème est de trouver "noir sur blanc" la solution retenue.

[ NemetraL ]

lundi 7 août 2006 à 09:07:45 | Re : Pattern MVC et liens hypertextes

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Hello,

ça en revient sensiblement au même. On parle PHP là, un langage orienté web. Mais, parlong d'un framework que je connais bien, ayant bossé dessus dans ma précédente boîte : XMLRad. C'est un framework basé sur XML/XSL-T, un langage serveur au choix (un paquet sont supportés, dont PHP, mais aussi Delphi, C#, Java, etc...), et une bdd.
Quand tu charges un module, t'as une url du type XMLRad.exe/module.dll?option1=valeur1
De toutes façons, c'est ce que tu verras dans ta barre d'adresse. L'url est construite dynamiquement par me module, selon les actions entreprises : c'est géré au sein du module, et dépend de la façon d'appeler le module. Dans le cas d'XMLRad, ça reste simple, puisque tu reprends l'url telle quelle, dan tes pages :
 <a href="module.dll?option2=valeur2" title="..."...>bla</a>
Je ne sais pas ce qu'il en est pour PHP dans ce framework vu que nous l'utilisons avec Delphi.
Mais ça, c'est pour un module ne gérant pas seul ces options.
Il y avait un module de pagination, justement. Ben celui là, il te suffisait de l'inclure dans ton module principal, et tu n'avais plus rien à gérer. Le sous-module de paginatiàon se chargeant de savoir où il était, et ce qu'il devait afficher. Vu que l'on jouait avec un flux XML et une technologie qu'ils appelaient les "fragments xml", le moteur interne du sous module créait ses fragments, et appelait uniquement ce dont il avait besoin dans la bdd, en fonction de l'endroit (de la page) où on se trouvait.
Mais, d'où la difficulté de te répondre : c'était dépendant du fonctionnement interne du framework.
Bref, tout dépend de la technologie que tu emploies. Mais l'intérêt d'un framework, c'est quand même de pouvoir TRES FACILEMENT insérer des modules, ou créer les tiens évidemment, avec un minimum de travail de développement. Donc, trouver un moyen de gérer ce genre de choses.
lundi 7 août 2006 à 11:18:15 | Re : Pattern MVC et liens hypertextes

mentral

Salut

J'aime bien l'idée du sous-module de pagination. Je vais creuser le truc. Dans le framework que j'essaye de mettre en place, il y a quelque chose d'un peu similaire à ces "fragments xml", en plus simple certainement, mais qui devrait rendre la chose possible.

[ NemetraL ]

Cette discussion est classée dans : php, action, liens, forme, mvc

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Liens de la forme : xxx.php?id=xxx [ par astrolab ] J'ai un lien qui devrait s'écrire : index.php?pg=forum.php?id='.$row[1].'Je me sert du premier ? pour que tous les liens s'ouvrent au milieu de la pag liens dynamique [ par guisx00 ] Salut Voila j'ai un petit soucis je cherche une petite aide. Je souhaite realise une action sur un fichier en temps normal on fait comme sa logad.p Une action de formulaire variable [ par Bartheleway ] Bonjour, je me demandais si une action de formulaire pouvais être variable ???Le code que j'ai réalisé :$envoie="admin.php";}if ($_GET['choix']=='bart Souci entre liens de page et affichage [ par VivoBaggio ] Salut. J'ai un petit souci. Ca se situe au niveau d'un menu en javascript et d'afficher la page codé en php. Le truc, c'est que j'essaye d'insérer un Mise en forme html dans du php [ par CyberMen30 ] Une question probablement toute simple pour certains d'entre vous mais je cherche et je ne trouve pas la solutions.Je fait afficher une donnée qui est Problème d'action dans un formulaire [ par gretata ] bonjour a tous !! voila j'ai une ereur sur l'action de la page de mon formulaire l'ereur :You don't have permission to access /espac Liens en dur [ par LaurentKOogar ] Bonjour, J'ai plusieurs annuaires, mais mon probleme est que je n'ai pas les liens en dur j'ai du style http://www.monannuaire/in.php?id=100 donc j' Liens avec variable (liens.php?variable=1) [ par Bowlest ] Bonjour,Je suis actuellement en train de monter un serveur local pour un site intranet. Sur certaines pages, je fais appel a la fonction "include" pou html ep php [ par manueg ] Bonjour, je débute en déve PHP et je me pose les questions suivantes....J'utilise Dreamweaver et EasyPHP et ApacheMon approche est la suivante: je fai Liens dans le template [ par skullo ] Bonjour à tous et bonne année !Je suis plutôt novice en php et je suis entrain de passer un site html en php.J'ai une petite question concernant le te

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,732 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales