begin process at 2012 05 31 04:50:46
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

pb pour ajouter une date dans une BDD

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

pb pour ajouter une date dans une BDD

mercredi 7 avril 2010 à 17:45:41 | pb pour ajouter une date dans une BDD

inaden

Bonjour,
voilà, ce sont mes tous début en php et j'essai de faire une sorte de mini blog (purement exercice).
J'en suis à l'ajout de commentaire (y'a pas d'administration ni rien de tout cela, c'est du pure basic !), bref.
Lorsque l'on ajoute un commentaire je veux récupérer la date.
Voici mon code :
Code PHP :
$req = $bdd->prepare('INSERT INTO commentaires(id_billet, auteur, commentaire, date_commentaire) VALUES (:id_billet, :auteur, :commentaire, :date_commentaire)');
$req->execute(array(
	'id_billet' => $attache,
	'auteur' => $auteur,
	'commentaire' => $commentaire,
	'date_commentaire' =>NOW(),
	));
$req->closeCursor();

La connexion à la base de données se passe bien, et si je ne tente pas de récupérer la date, tout se passe bien aussi.
Le nom du champ est bon (date_commentaire)et le type du champ est une datetime.
J'ai aussi essayé de faire une seconde requête que pour la date... mais là, il ne me met que la date et pas le reste.
Bref, je patauge, je galère, je transpire, je rumine et je désespère d'être coincé si près du début.
Merci à ceux qui voudront bien éclairer mes faibles connaissances.

Tout vient à qui sait attendre
mercredi 7 avril 2010 à 18:09:25 | Re : pb pour ajouter une date dans une BDD

inaden

J'ai essayé aussi :
Code PHP :
$req  = $bdd->exec('INSERT INTO commentaires(id_billet, auteur, commentaire, date_commentaire) VALUES($attache, $auteur, $commentaire, NOW())');

Mais ça ne fonctionne pas non plus !
jeudi 8 avril 2010 à 06:20:22 | Re : pb pour ajouter une date dans une BDD

Arto_8000

Réponse acceptée !
Bonjour,

Pour ton deuxième message, quand tu utilises les guillements simples, les '$variable' ne sont pas interprété et reste '$variable' au final.

La fonction NOW n'existe pas en PHP, c'est une fonction SQL qui doit être utilisé dans la requête elle-même pas dans le tableau des paramètres.

La façon la plus simple de gérer les dates en PHP est tout simplement d'utiliser le timestamp qui est généré par time et mktime. Si tu veux rester avec des types date dans ta base de données, il faut que tu utilises la méthode date pour formatter ta date selon le format de date de ta base de données. Pour faire l'opération inverse tu dois utiliser strtotime.
jeudi 8 avril 2010 à 09:29:02 | Re : pb pour ajouter une date dans une BDD

inaden

OK Merci
J'essaie tout ça et je reviendrais demander de l'aide si je ne m'en sors pas.
Merci pour le tuyau.

jeudi 8 avril 2010 à 09:52:05 | Re : pb pour ajouter une date dans une BDD

inaden

Youpi... ça marche !
Merci.
Pour ceux que cela intéresserait, j'ai fais ceci :
Code PHP :
$ladate = date('Y-m-d h:i:s');
$req = $bdd->prepare('INSERT INTO commentaires(id_billet, auteur, commentaire, date_commentaire) VALUES (:id_billet, :auteur, :commentaire, :date_commentaire)');
$req->execute(array(
	'id_billet' => $attache,
	'auteur' => $auteur,
	'commentaire' => $commentaire,
	'date_commentaire' => $ladate,
	));

Cette discussion est classée dans : date, code, bdd, auteur, commentaire

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

selection date bdd mysql [ par fredo35m ] Bonjour, dans ma table mysql, j'ai un date au format aaaa-mm-jjex :CODE DATExxx  2004-12-31...Ensuite, j'ai un nouveau fichier contenant un CODE et un Condition php [ par phoenixgreg ] Bonsoir all ! Besoin d'un petit coup de main pour une simple condition en php. Je fais un blog et j'aimerai, quand un article ne comporte pas de com Ne pas accepter les doubles email dans la BDD [ par honey87 ] Bonjour, je suis entrain de faire l'insertion dans la bdd pour un formulaire d'inscription, et je voudrais que le champ "email" soit unique : c'est à TABLE BDD [ par begueradj ] Azul, J'ai à ajouter un produit à l'une des 4 catégories prédéfinies à partir d'un [code=html]...[/code] Et lorsque je posete le [code=html]....[/cod pagination [ par sarittat ] Bonjour S'il Vous Plait est ce que vous avez un code de pagination php facile et un code qui gère la gestion des dates par ex : j'ai une date de d PHP avec fonction javascript [ par midoxe ] Bonjour, je travail sur un formulaire dynamique qui marche bien..sauf que dans ce formulaire je fais appel à une fonction javascript pour retourner l Boucle et incrementation BDD [ par davidb1967 ] Bonjour, je suis entrain de créer une petite appli qui va me permettre de generer des codes du type XXX1ddmmyy1001XXX1 Qui correspont a : Photogra insérer checkbox dans une BDD avec choix multiple [ par honey87 ] bonjour, je suis entrain de créer un formulaire de contact, ou il ya un bouton checkbox avec trois choix, sachant qu'on peut cocher tous les trois, limiter les réservations de mon formulaire [ par ecolom ] Bonjour, je suis occupé à créer un formulaire de réservation pour des formations. j'ai 6 sessions de 12 personnes maximum. Seulement voilà, pour l'in

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,437 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales