begin process at 2012 05 30 18:24:14
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

pb Systeme de reservation de salles en php mysql

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

pb Systeme de reservation de salles en php mysql

mardi 21 août 2007 à 14:49:17 | pb Systeme de reservation de salles en php mysql

ed1982

Bonjour,

Je dois programmer un systeme de reservation de salle de reunion. Pour l instant je ne me contente que d une seule salle. Je veux pouvoir a partir d un formulaire rempli sur le site par l utilisateur, reserver la salle en passant par ma BDD. Mais, le plus difficile a respecter, ce sont les horaires, etant donne que je veux qu un message d erreur s affiche si jamais la plage horaire demandee est deja reservee par qq un d autre,

avec $jour_reservation,$debut_reservation,$fin_reservation  les informations venant du formulaire. $jour_reservation est une date, les 2 autres sont des text.
et $j_reservation,$d_reservation,$f_reservation, les informations de la bdd.
$j_reservation est une date
$d_reservation,$f_reservation sont des Time
Est ce que syntaxiquement, cela vous parait correct? Je pense qu il y a un probleme car ca n affiche pas ce que je veux.

if($jour_reservation=$j_reservation)
{
    if($f_reservation>$debut_reservation and $debut_reservation>$d_reservation)
        {echo "cette date est deja prise!! cas n1";}
    if($f_reservation>$fin_reservation and $fin_reservation>$d_reservation)
        {echo "cette date est deja prise!!cas n2";}
    if($debut_reservation<$d_reservation and $fin_reservation>$f_reservation)
        {echo "cette date est deja prise!!cas n3";}
    if($debut_reservation>$d_reservation and $fin_reservation<$f_reservation)
        {echo "cette date est deja prise!!cas n4";}   
    if($debut_reservation<$d_reservation and $fin_reservation<$d_reservation)
        {mysql_query("INSERT INTO salles(salles_id, debut_reservation, fin_reservation, profil_id, jour_reservation) VALUES ('', '$debut_reservation', '$fin_reservation', '$idprofil', '$jour_reservation')");   
echo "Votre demande de reservation a bien ete prise en compte. Vous avez reserve la salle de reunion le $jour_reservation de $debut_reservation a $fin_reservation ";
        }
    //if($debut_reservation=$d_reservation)
        //{echo "cette date est deja prise!!cas n5";}
    //if($fin_reservation=$f_reservation)
        //{echo "cette date est deja prise!!cas n6";}
}       
else
{mysql_query("INSERT INTO salles(salles_id, debut_reservation, fin_reservation, profil_id, jour_reservation) VALUES ('', '$debut_reservation', '$fin_reservation', '$idprofil', '$jour_reservation')");   
echo "Votre demande de reservation a bien ete prise en compte. Vous avez reserve la salle de reunion le $jour_reservation de $debut_reservation a $fin_reservation ";}
 }

Ce code peut il etre ameliore, ou faut il utiliser un autre algo?
Merci pour votre aide
mardi 21 août 2007 à 15:06:10 | Re : pb Systeme de reservation de salles en php mysql

raven44

Bonjour, Tu peux faire une succession de "IF", ce serait peut être plus propre avec un "choix selon" mais ce n'est qu'une question de point de vue.
mardi 21 août 2007 à 15:30:42 | Re : pb Systeme de reservation de salles en php mysql

ed1982

Oui je pourrais faire case1, case2... mais la je voudrais deja savoir si cest possible de comparer des heures et des dates comme ca. Et j ai un probleme avec celles ci d ailleurs, car dans ma BDD, elles sont normes comme ca HH:MM:SS ce qui est assez ennuyeux car je ne vais pas demander aux utilisateurs d indiquer les secondes dans le champs reservation, et si on ne les mets pas ca ne prend pas bien l heure souhaite, ca decale les heures, minutes de 2 rangs, logique...

Cette discussion est classée dans : fin, date, jour, reservation, debut

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Pb dans un while [ par ed1982 ] Voila, J ai fait un systeme de reservation de salles. dans un formulaire l utilisateur choisi sa date: $new_jour_reservation, son heure de debut et fi probleme passage entre les annees [ par nader19 ] salut  . je galere depuis logntemps dans un projet et quand j'ai cru ça termine je tombe sur un beugbref mon beug cette fois çi j'ai decovert c'est pa afficher les dates d'une date de début a une date de fin [ par laura1409 ] bonjourje suis en train de réaliser un site internet en php qui permet la gestion de planning de formationje travaille en ce moment sur la mise en for CALCUL D'UNE DATE DE FIN D'ECHENCE [ par riahihmida ] Bonjour je veux savoir comment calculer une date de fin d'echeance a partir d'une date de debut. exemple: date de debut 20/10/2011 nombre d'echeanace Deux boucles imbriqués [ par stade13 ] Le bien bonjour à tout, mon problème et le suivant "> HELP !!!!! pb de variable je pensse [ par mickey180 ] Boujors à tous.Je suis nouveau dans le monde du PHP et j'ai un petit pb avec une de mes page.EXPLICATION : Cette page fait partie d'un intranet et doi aide variable formulaire [ par jeanmed ] BonjourJ?aurais besoin d aide sur un script php. Je m?explique, j ai une base donnée avec 4 informations une id un titre et un lien image et un commen saisir une date de debut, un date de fin et afficher ce qu'il s'est passé entre les 2.... [ par 3xodius55 ] bonjour, je crois pas qu'on aurait pu choisir un titre aussi nul... veuillez m'en excuser. comme j'ai essayé de le dire dans ce dernier, mon problè astro [ par SA7BOOCH ] Bonjour tou !!!le monde j'ai besoin de connaitre le signe d'horoscope d'une personne à partir de la date de naissaince mais j'ai pas trouvé une foncti Creation d'un calendrier simple de congés avec Mysql...dernier soucis [ par stevethx27 ] Bonjour,Je concois actuellement un calendrier hebdomadaire simple de congé pour ma boite.Une simple base Mysql alimente le tableautable planning : id,

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,201 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales