Bonjour à tous et à toutes.
Je suis étudiant en L3 MIAGE et je suis actuellement un stage pour valider mon année.
Mon projet est de créer une plateforme web incluant une interface R. Le soucis c'est que je vois pas vraiment comment le faire.
Pour le moment je dois effectuer un petit exercice pour "m'échauffer" et je suis déjà bloquer.
Je dois lire un fichier .csv a l'aide de PHP ( ça j'ai a peu près réussis ) ^^ cependant la suite me pique les yeux depuis quelques jours maintenant.
Je dois avec PHP appeler R, lancer un petit programme sur un fichier déjà donné et rendre le résultat sur ma page ...
Je vous met ici mon script actuel, mon fichier .csv, et mon programme R (sait on jamais

)
data_xy.csv:
x;y
0,21;2,63
0,79;4,36
0,38;3,14
0,43;3,3
0,87;4,6
0,01;2,04
0,07;2,2
0,43;3,29
0,31;2,93
le petit programme R ( c'est mon chef qui me l'a donnée car apparamment je n'ai pas besoin de connaissances en R pour cela)
# Data reading:
data=read.csv(file.choose(),header=T,sep=";",dec=",") -----> me fait aller chercher un fichier .csv dans mon disque dur
# Model fitting:
linear.model=lm(y~x,data=data) -----> n'affiche rien mais calcul les paramètres pour linéariser le modèle
# Summary information:
summary(linear.model) -----> m'affiche tous les paramètres pour linéariser le modèle
# Graphic:
with(data,plot(x,y)) -----> affiche un graphe contenant les coordonnées des différents points du fichier .csv
abline(linear.model,col="red",lwd=2) -----> ajoute sur le graphe une ligne droite représentant le modèle linéarisé
Maintenant mon script PHP:
<?php
$row = 1; // variable indiquant le numéro de la ligne traitée
if (($handle = fopen("data_xy.csv", "r+")) !== FALSE) {// si le fichier existe, traitement, sinon stop!
while (($data = fgetcsv($handle, 1000, ";")) !== FALSE) {// tant que l'on n'est pas arrivée à la fin du fichier
$num = count($data);// nombre de variable sur la ligne row
echo "$num champs à la ligne $row:<br />";
$row++;//on passe à la ligne suivante
for ($c=0; $c < $num; $c++) {// tant qu'on a pas atteint la dernière variable de la ligne row
echo $data[$c] . "<br />";
}
}
fclose($handle);// fermeture du fichier
}
?>
<?php
system('""C:\Program Files\R\R-2.14.1\bin\i386\R.exe"" -q --vanilla < "C:\wamp\www\test\exercice.txt"');
?>
actuellement ça m'affiche ça:
2 champs à la ligne 1:
x
y
2 champs à la ligne 2:
0,21
2,63
2 champs à la ligne 3:
0,79
4,36
2 champs à la ligne 4:
etc...
puis une fois le tableau lue ben rien le néant total ...
j'ai testé avec les fonctions: exec, passthru, shell_exec alors que je tourne sur windows ( ouai je commence à être désespéré

)
Donc sinon je tourne sur windows comme dit précédemment et j'utilise Wampserver pour tester mes scripts.
J'espère avoir été le plus clair possible et que quelqu'un pourra me sauver ...
PS: j'ai commencé le PHP il y a peu donc soyez indulgent avec mon code moche et essayer de pas être trop compliqué dans vos explications ^^