Accueil > Forum > > > > [POO] Une classe dans une classe
[POO] Une classe dans une classe
samedi 8 décembre 2007 à 22:59:50 |
[POO] Une classe dans une classe

Mrreivax
|
Bonsoir. Et bien voila. J'ai créé une classe de gestion des images. J'ai par la suité créé une autre classe de gestion de banières. Mais, cette dernière à besoin de la premiere classe. Comment puis je la créer? Je m'explique:class imageliste { ... } class listing{ var dummy = new imageliste(); //Ceci génère une erreur} Cela me retoune une erreur de type " parse error". Pourquoi?? Et, comment pouvoir donc appeler ma 1er classe dans la seconde? Merci d'avance! Xavier PS/ C'est en php4. Mais si vous avez la solution en php5, je suis preneur aussi! 
|
|
samedi 8 décembre 2007 à 23:33:45 |
Re : [POO] Une classe dans une classe

neigedhiver
|
Salut,
Une propriété d'une classe est identifiée de deux manières différentes, suivant le contexte où elle est utilisée :
- dans la classe : $this -> property;
- en dehors de la classe : $instance -> property;
Elle est définie d'une seule manière dans la classe :
- var $var = .....;
La valeur qu'on lui attribue lors de sa définition, la valeur par défaut, ne peut être qu'une valeur constante. Il ne peut donc pas s'agir du résultat d'une fonction, d'un nouvel objet, etc. Sinon, ça peut être un entier, une constante, une chaine, un tableau...
Si tu veux définir instancier une classe dans une autre classe lors de l'instanciation de cette dernière, il faut le faire dans le constructeur.
En php4, le constructeur est une fonction qui porte le même nom que la classe.
En php5, c'est une fonction qui s'appelle __construct() (avec deux underscores). La syntaxe php4 est cependant compatible.
Maintenant, pour revenir à ton problème, si tu souhaites que ta classe qui gère les bannières puisse avoir les mêmes méthodes et propriétés que la classe qui gère les images, il te suffit d'étendre la première classe :
class listing extends imagelist {
}
Les méthodes sont automatiquement héritées.
Tu peux les réécrire. En php4, elles peuvent toutes être réécrites. En php5, seules les méthodes qui n'ont pas été définies avec le mot clé final peuvent l'être.
En php4, toutes les méthodes sont publiques. En php5, on peut spécifier la visibilité d'une méthode (et d'une propriété) avec les mots clés public, protected et private. Jette un oeil à la doc.
Si tu réécris une méthode, tu peux toujours appeler la méthode de la classe qui est étendue (la classe parent) comme ceci :
parent::nom_de_la_methode($arguments);
Euh voilà en gros...
|
|
samedi 8 décembre 2007 à 23:40:07 |

Mrreivax
|
Mon problème, c'est que je ne veux pas des methodes et fonctions de la 1er classe. Par exemple, en visual basic, on peut définir à l'objet "TreeView" un autre objet "ImageList" par sa propriété "imagelist". Pour autant, mon objet "TreeView" ne contiendra pas les proproétés & méthodes de mon "ImageList"; "TreeView" a simpelement une variable de type "ImageList". Comment faire de même en php? Sinon, merci pour ta réponse, j'y ai appris pas mal de truc  Xavier
|
|
samedi 8 décembre 2007 à 23:44:48 |

neigedhiver
|
Réponse acceptée !
Ok. Ben tu mets ça dans le constructeur :
Syntaxe php4 :
class listing {
var $dummy;
function listing() {
$this -> dummy = new imagelist();
}
}
Syntaxe php5 :
classe listing {
private dummy;
public function __construct() {
$this -> dummy = new imagelist();
}
}
|
|
samedi 8 décembre 2007 à 23:48:36 |

Mrreivax
|
Génial! Vraiment génial! Merci beaucoup!!!!  Je vais pouvoir avancer dans mes traveau. Merci encore neigedhiver pour ta précieuse aide  Xavier
|
|
samedi 8 décembre 2007 à 23:49:58 |

Mrreivax
|
"travaux" pardon pour l'orthographe
Xavier
|
|
Cette discussion est classée dans : class, gestion, classe, créé, poo
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Class POO retourné le nom de l'objet [ par MeTh ]
Bonjour,Comment retourné le nom de l'objet déclaré?exemple :$monobjet = new GridR();comment recuperé $monobjet dans ma class?Merci
templates avec poo [ par lesnes ]
bonjours je reprogramme totalement mon site en poo et je souhaiterai utiliser les templates mais l'on ne peut pas faire appel a une class exterieur a
Gestion membres via POO [ par FhX ]
Je me posais la question justement. Pour pouvoir faire une interface membre (donc : admin + membre + visiteur), dois-je faire ca en une seule classe ?
Reflexion sur un schema de POO (gestion d'emploi du temps d'une UFR) [ par Franquito ]
Bonjour à tous ! Je dois réaliser un schema pour une application de programation orienté objet. L'application fait la gestion d'emploi du temps d'un
CLASS: Appel d'une fonction interne a la classe.. [ par josh666 ]
Bonjour à tous , J'essais d'appeler un function interne à une classe via une autre focntion de la classe mais jai une erreur de fonction non définie..
[PHP5] Etendre une classe prédéfinie [ par ZuGbEn ]
Bonjour !Je débute plus ou moins dans la programmation orientée objet, et je souhaite faire une classe qui, à partir d'un DomNode existant, ajoute des
function_exists mais dans une classe [ par cedriclomb ]
Bonjour,je cherche une fonction pour tester si une fonction existe mais dans une class exempleif(function_in_class($this->{$act}->getPage()){ retu
fatal error sur chargement de class [ par fabrice_pi ]
salut à tous,j'utilise une classe PHP pour faire mes taleaux en html. depuis peu j'ai l'erreur suivante :Fatal error: Cannot instantiate non-existent
Visibilité des membres d'une classe avec autoload ? [ par petitelarve ]
Bonjour, ca m'énérve !!! J'ai une classe que je veut instancier dans un autre script avec autoload. L'objectif étant de récupérer des variables tablea
erreur class redeclare !!! [ par g_fuck ]
Salut tout le monde! il se fait que dans une de mes page j'ai besoin d'une class CLASSE_1 donc je fait dans ma page include(url/CLASSE_1.php);Et comme
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE?COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE? par Matthieu MEZIL
Avec EF, les vues doivent être mappées sur des entity types. Le problème c'est que les entity types doivent avoir une clé. Avec EF, nous avons les complex type qui n'ont pas de clé mais les vues ne peuvent pas être mappées dessus. Avec EF4, il est possibl...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Matthieu MEZIL [WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ?MYTIC - SHAREPOINT 2010 : DéJà UN MYTHE MICROSOFT ? par junarnoalg
La prochaine session de MyTIC aura lieu à Namur, le 23 mars prochain. Pendant presque une heure, nous parlerons de SharePoint 2010. Voici un aperçu du programme.
Accueil : 17h30 Début de la session : 18h00 - Les nouvelles int...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Forum
AU SECOURSAU SECOURS par trc382
Cliquez pour lire la suite par trc382
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|