begin process at 2012 05 31 06:35:21
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Probleme d'accent avec IE

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Probleme d'accent avec IE

jeudi 8 mai 2008 à 15:00:06 | Probleme d'accent avec IE

warcat

Tout d'abord bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum, j'espère que je post ce message où il faut et que je ne vais pas écrire de grosses bétises .

Voilà mon problème : je suis en train de faire mon premier site en php (c'est une petite application qui me permet de gérer une base de données) et j'ai mis en place un formulaire où je souhaite afficher une liste de 'thèmes' récupérer dans la base sous forme de checkbox. J'ai donc écrit le code suivant (c'est un extrait) :

//pour le champ 'themes' (toute les table)
                }else if(($array_champs_ins["Field"]=='themes')) { //ne s'affiche que si la table concerné contient un champ 'themes'
                    echo'<p>';
                    echo'cocher les thèmes dont traite l\'enregistrement : <br />';
                    while($array_themes=mysql_fetch_array($rep_themes)){
                        echo'<input type="checkbox" name="'.utf8_encode(nl2br($array_themes['nom_theme'])).'" name="themes[]" value="'.utf8_encode(nl2br($array_themes['nom_theme'])).'" />';
                        echo'<label for="'.$array_themes['nom_theme'].'">'.utf8_encode(nl2br($array_themes['nom_theme'])).'</label>';
                    };
                    echo'<br /><a href="editer.php?page=themes">Editer un nouveau thème</a>';
                    echo'</p>';

Ca marche niquel sous FireFox mais sous IE (6) les thèmes qui ont une lettre accentuée en dernière ou avant dernière lettre ne s'affichent pas du tout (les autres mots avec des accents placés ailleurs s'affichent correctement).
Donc je comprends pas trop, j'imagine que c'est un problème d'encodage (mon site et la base mysql sont en utf8_bin).
Je fais donc appel aux bonnes âmes qui pourraient m'apporter une solution.
jeudi 8 mai 2008 à 16:34:19 | Re : Probleme d'accent avec IE

Evangun

Hello,

vérifie que l'intégralité de ta base est en utf8 : parfois on met les tables par défaut en utf8 mais les champs eux-mêmes sont en iso par exemple.
Ensuite, as-tu bien mis :

mysql_connect($hostname, $username, $password) or die('DB connection unavailable');
mysql_select_db($dbname) or die('Unable to select database');
mysql_query('SET NAMES utf8 ;');

Enfin, sur tes pages, as-tu bien mis utilisé la fonction header( ) pour spécifier l'encodage ?

à+
jeudi 8 mai 2008 à 17:15:37 | Re : Probleme d'accent avec IE

warcat

Merci Evangun pour ta réponse.

J'ai ajouté : mysql_query('SET NAMES utf8');
mais par contre j'ai du remplacer les utf8_encode par des htmlspecialchars pour que les accents s'affichent correctement.
J'ai pas mis de fonction header() car je me suis demandée si il fallait l'ajouter quand même alors que le charset et déjà défini en html (<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />).

Par contre, même si
maintenant ça fonctionne, je n'ai pas vraiment compris pourquoi (pourquoi ça s'affichait correctement dans la <table> qui liste mes enregistrements et pas dans le formulaire ?!?) est ce que ça pourrait avoir un rapport avec le fait que mon formulaire soit coder dans un fichier appeler en include() ? et pourquoi ça marchait sous firefox et pas sour IE ??
jeudi 8 mai 2008 à 17:35:45 | Re : Probleme d'accent avec IE

Evangun

comment ça utf8_encode ? Si tes données sont en utf8, tu n'as pas à utiliser utf8_encode( ) par-dessus ou tu vas créer des problèmes d'affichage. J'espère que tes fichiers php sont eux-même en utf8 (je sens que non...) ? Regarde dans ton éditeur pour les mettre en utf8 si ce n'est pas déjà fait.

Pour déclarer l'encodage, laisse tomber la balise html et utilise header( ).

Regarde pour ces deux trucs et dis-nous si le problème est encore là après :)

à+

Cette discussion est classée dans : array, themes, echo, utf8, theme

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Probleme avec une liste <SELECT> </SELECT> [ par softflower ] J'ai un enorme probleme, dans une de mes pages php je fais intervenir une liste que je rempli avec des info se trouvant sur une base de données. La l AAAAAAAA mysql_fetch_array ca marche comment? [ par Tiriel ] Lorsque j'execute ce script: (Pas besoin de preciser que je suis débutant vu le script ) include("ID.htaccess\sql.php"); $connect=mysq passage parametres php [ par Puec ] Bonjour, Je débute en php, et je rencontre un problème.J'ai un formulaire qui contient 2 listes déroulantes contenant dont chacun des items provient d Problème avec mysql_fetch_array() [ par gssk ] Bonjour   en fait je voudrais récuperer d valeurs à partir d'un id seclectioné ds une liste, l'erreur est sur le mysql_fetch_array (en rouge) est ce problème valeur de variable !! [ par fredo35m ] J'ai un soucis pour récupérer les valeurs de variables et là je ne comprends vraiment pas pourquoi !!!voici une partie du programme :function update_b récursivité quand tu me tiens [ par livingdead ] j'ai une requete qui traite de catégrorie, et ses catégories peuvent avoir une catégorie parent qui peut elle aussi avoir un parent etc .............. PROBLEME DE JOINTURE [ par nougitch ] Bonjour à tous,Je possède 2 tables : 'fiches' et 'themes'.Dans la table 'fiches', il y a un identifiant appelé 'theme_fiche' qui est un nombre faisant insertion d'un lien dans une liste déroulante [ par dev10 ] salut à tous,je suis en train de faire un qcm, et j'aurais besoin d'un coup de mains!!je souhaite insérer des données sous forme de lien dans une list Problème avec un tableau en array [ par Kaeru ] Bonjour,j'ai un tableau qui fonctionne avec un array et je voudrai y incorporer un systeme qui cherche dans une table un résultat. En fonction de ce r pb d'affichage avec mysql_fetch_array [ par rocknroll2 ] Slt à tousj'ai 1 blême d'affichage après un select dont voici le code:mysql_select_db($database, $connectbase);$reponse = mysql_query($query_reponse,

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,484 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales