begin process at 2012 05 31 12:34:32
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Problème pour convertir une date numérique au format lettre

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Problème pour convertir une date numérique au format lettre

dimanche 5 septembre 2010 à 10:44:30 | Problème pour convertir une date numérique au format lettre

BenamourJr

Bonjour,

Je fais face à un problème que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi je viens vers vous en espérant que vous puissiez m'éclairer un peu.

Voici mon code (simplifié) qui vise à transformer au format lettre le numéro d'un mois :

Code PHP :
<?php
$date_inscription = '15/09/2010';

$date_inscription_exploded = explode('/', $date_inscription);

echo $date_inscription_exploded[1];

switch ($date_inscription_exploded[1])
{
	case 01:
		$mois_inscription = ' janvier ';
		break;

case 02:
		$mois_inscription = ' février ';
		break;

case 03:
		$mois_inscription = ' mars ';
		break;

case 04:
		$mois_inscription = ' avril ';
		break;

case 05:
		$mois_inscription = ' mai ';
		break;

case 06:
		$mois_inscription = ' juin ';
		break;

case 07:
		$mois_inscription = ' juillet ';
		break;

case 08:
		$mois_inscription = ' août ';
		break;

case 09:
		$mois_inscription = ' septembre ';
		break;

case 10:
		$mois_inscription = ' octobre ';
		break;

case 11:
		$mois_inscription = ' novembre ';
		break;

case 12:
		$mois_inscription = ' décembre ';
}

echo $mois_inscription;
?>

Le code fonctionne parfaitement lorsque le mois est compris entre 01 et 07 ainsi qu'entre 10 et 12 (ce script m'affiche donc par exemple "03 mars" si la date est "15/03/1988") <gras>MAIS</gras> il ne m'affiche que "08" ou "09" lorsque date est par exemple 15/08/1988 ou 15/09/1988... impossible donc de retranscrire ces deux mois au format lettre... o.O

Cas concret :
1) un membre qui s'est inscrit le 25 mars 2010, aucun problème d'affichage :
http://www.e-storia.info/fiche_membre.php?id=1
2) un membre qui s'est inscrit le 26 aout 2010, le mois ne s'affiche pas :
http://www.e-storia.info/fiche_membre.php?id=75

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer d'où vient mon erreur ? Merci :)
dimanche 5 septembre 2010 à 11:05:44 | Re : Problème pour convertir une date numérique au format lettre

BenamourJr

Réponse acceptée !
Problème résolu en supprimant le 0 devant le numéro du mois car apparemment un entier précédé d'un 0 est considéré en octal (base 8). Comme 8 et 9 n'existent pas en octal ces chiffres deviennent 0 dans le code.
dimanche 5 septembre 2010 à 18:04:42 | Re : Problème pour convertir une date numérique au format lettre

syndrael

Mais bon, si tu joues en PHP5 avec DateTime et les variables pour définir ta langue cette traduction se fait en une ligne.. $madate->format('F');
et voila..
S.
lundi 6 septembre 2010 à 07:21:37 | Re : Problème pour convertir une date numérique au format lettre

kohntark

Membre Club
Salut,

J'ai comme l'impression que tu te prends beaucoup la tête :

Code PHP :
<?php
$date = '15/09/2010';
$aDate = explode('/', $date);
echo strftime("%d %B %Y", mktime(0, 0, 0, $aDate[1], $aDate[0], $aDate[2]));
?>

Concernant ton pb il aurait fallu "caster" en string en ajoutant des apostrophes :

case '01', case '02', ...

Cordialement,

Kohntark -
lundi 6 septembre 2010 à 07:28:03 | Re : Problème pour convertir une date numérique au format lettre

kohntark

Membre Club
Oups, je n'avais pas vu ton message Syndrael.

Je préfère ta solution mais il me semblait que format ne prenait pas en compte les locales ?

... en vérifiant :

Notes

Cette méthode n'utilise pas les locales. Toute sortie est en anglais.

Non ?

Cordialement,

Kohntark -
lundi 6 septembre 2010 à 09:05:29 | Re : Problème pour convertir une date numérique au format lettre

syndrael

Ah oui, au temps pour moi, 'MA' classe DateTime est un héritage de l'originale..Je l'avais faite lors de la sortie de la 5.2.. on se fait plus tout jeune, et en plus je l'ai mise en plusieurs langues, d'ou l'héritage..
Merci de cette correction
S.

Cette discussion est classée dans : problème, date, code, format, lettre

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

strftime("%Y-%m-%d %H:%M:%S") [ par olk22r ] Bonjour à vous tous !J'ai un petit problème de comparaison de date avec la fonction strftime("%Y-%m-%d %H:%M:%S")...Je m'explique : j'insère dans ma b php date format [ par santille ] Bonjour, Je recherche une solution pour ce code : [code=php] for($m = 0;$m "; } Probleme de Date [ par lassissibabatounde1 ] svp je suis un débutant. j'ai un problème. Je veux un code pour imposer à l'utilisateur de saisir une bonne date dans une zone de texte et l'enregistr Problème Bouton modifier [ par noanis ] Bonsoir, j'ai un bouton modifier d'un formulaire qui ramène une page en arrière. Or je souhaiterai que son activation supprime aussi des données. Mais Array et formulaire et variable [ par youvalcsharpp ] bonjour, J'ai une question qui me semble assez complexe. J'ai un mot dans une variable comme sa : $mot = "abcdef"; Je cherche a noter autant de tiret pagination [ par sarittat ] Bonjour S'il Vous Plait est ce que vous avez un code de pagination php facile et un code qui gère la gestion des dates par ex : j'ai une date de d problème avec connect_mysql_database [ par adnaner ] Bonjour , J'ai un problème avec connect_mysql_database,voici une partie de mon code php>> [code=php]<?php $serveur='localhost'; $user='root'; $mdp= Comparaison date de format DD-MM-YYYY avec une date de format TIMESTAMP [ par midoxe ] Bonjour, je dois lister les message par date d'un utilisateur or, mon calendrier date picker génère une date sous format [color=green]DD-MM-YYYY[/co Problème importation de données [ par franck6983 ] Bonjour j'essaie de faire une mise à jour de ma Bdd à partir d'un fichier csv avec la commande LOAD DATA LOCAL INFILE mais cela ne fonctionne pas. Ave recuperation donnée dans variable en local OK sur free.fr NOK [ par folow ] bonsoir les gens ... Voila je me suis remis au php depuis 3 semaines afin de mettre mon CV en ligne (passons) Et la problème, J'épluche google et tou

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,484 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales