Accueil > Forum > > > > problème d'include
problème d'include
mardi 27 décembre 2005 à 21:34:30 |
problème d'include

the_mouette
|
Bonjour tout le monde,
voilà, j'ai une page index, qui en fonction des paramètres passés après l'url affiche une page différente dans la partie centrale (un div).
d'un autre côté j'ai plusieurs classes que j'instancie dans une de mes pages inclue.
en général, la page inclue s'affiche sans problème, mais il se trouve que je ne peux pas instancier les éléments de ma classe, l'erreur retournée est :
Fatal error: Class 'maClasse' not found
et pourtant mes fichiers sont biens inclus, j'ai vérifié avec get_included_files()...
je ne sais pas quoi faire... des idées? des choses à tester?
merci d'avance!
|
|
mercredi 28 décembre 2005 à 00:26:48 |
Re : problème d'include

coucou747
|
Salut, tes fichiers qui contiennnent ta classe sont bien inclus avant la déclaration de l'objet ou de la chasse héréditaire ? In a dream, I saw me, drop dead... U was there, U cried... It was just a dream, if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy Mon site (articles sur la programmation et programmes)
|
|
mercredi 28 décembre 2005 à 00:47:26 |

the_mouette
|
oui, ils sont bien inclus avant...
en fait, même les constantes définies dans mes fichiers avec les classes ne sont pas interprétées...
je comprends vraiement pas ce qui ce passe, j'ai fait des includes avec des chemins relatifs et avec des chemins absolus... rien n'y fait...
|
|
mercredi 28 décembre 2005 à 08:09:41 |

Anthomicro
|
Salut, envoie une portion de ton code ;-)
|
|
mercredi 28 décembre 2005 à 10:05:15 |

malalam
|
Hello,
bah, c'est clairement un problème d'inclusion (en tous cas ça y ressemble beaucoup). Et sans doute de chemin d'inclusion.
Mettons que tu aies :
www/site/classes/maClasse.cls.php www/site/inc/pageIncluse.php www/site/index.php
et que dans pageIncluse.php tu aies ceci : <?php require_once ('../cls/maClasse.cls.php'); $oClasse = new maClasse (); ?>
et que dans index.php tu aies : <?php require_once ('inc/pageIncluse.php'); $oClasse -> fonctionLambda (); ?>
tu auras une erreur dans index.php. Parce que l'inclusion est fausse, à partir de ce fichier : maClasse.cls.php va être cherchée ici : www/cls/maClasse.cls.php
D'où l'intérêt de définir un fichier d'inclusions, avec des constantes par exemple, définissant les chemins par rapport au root (par exemple).
|
|
mercredi 28 décembre 2005 à 10:10:09 |

malalam
|
oups : je reprends, qques erreurs d'écriture :
www/site/cls/maClasse.cls.php www/site/inc/pageIncluse.php www/site/index.php Dans maClasse.cls.php: <?php class maClasse {
function maClasse () { }
function lambda () { echo 'trucmuche'; } } ?> et que dans pageIncluse.php tu aies ceci : <?php require_once ('../cls/maClasse.cls.php'); $oClasse = new maClasse (); ?>
et que dans index.php tu aies : <?php <?php require_once ('inc/pageIncluse.php'); $oClasse -> lambda (); ?> ?>
|
|
mercredi 28 décembre 2005 à 14:09:36 |

the_mouette
|
Merci Malalam, mais le soucis n'est pas là je pense...
attention ca va être un peu long...
j'ai mis des chemins absolus : "http://localhost/monsite/inc/maClasse.php" définis à partir d'une constante myHOME="http://localhost/monsite/", elle même définie dans un fichier inclu dans ma page d'index :
/index.php : <? include(http://localhost/monsite/inc/outils.php); // tout mon code pour faire ma gestion de page... (en-tête, menus... en fct de la session) include(myHOME."inc/maPage.php"); ?>
/inc/oulils.php : <? //definitions define("myHOME", "http://localhost/monsite/");
//fichiers utiles include(myHOME."inc/messagesErreur.php"); include(myHOME."inc/identifiants_mySQL.php"); include(myHOME."inc/fonctions_utiles.php"); ?>
/inc/maPage.php : <? include(myHOME."classes/maClasse1.php"); $var=new maClasse1($param); ?>
et pour finir : /classes/maClasse1.php inclut d'autres classes, en fontion de la variable myHOME.
dans ce cas, l'erreur trouvée est myHOME not defned quand j'utilise un chemin absolu avec http://.... j'ai toujours aucune constante utilisable dans maClasse1 et dans les "sous classes"
et get_included_files() ne me renvoie aucun des fichiers inclus dans outils.php mais ca je pense que c'est normal, ils sont compris dans outils.php. par contre mes constates devraient être utilisables non?
Merci à vous tous, parce que là je suis perdu...
|
|
mercredi 28 décembre 2005 à 14:43:03 |

malalam
|
Réponse acceptée !
Re. Petit extrait de la doc :
Si les Gestionnaires d'URL
sont activés dans PHP (ce qui est le cas par défaut),
vous pouvez localiser le fichier avec une URL (via HTTP ou
bien avec un gestionnaire adapté : voir Annexe M
pour une liste des protocoles), au lieu d'un simple chemin
local. Si le serveur distant interprète le fichier comme du code
PHP, des variables peuvent être transmises au serveur distant
via l'URL et la méthode GET. Ce n'est pas, à strictement
parler, la même chose que d'hériter du contexte de variable.
Le fichier inclus est en fait un script exécuté à distance,
et son résultat est inclus dans le code courant. Bref : je n'ai jamais eu l'idée saugrenue d'inclure des fichiers de MON serveur, sur MON serveur, avec une url. Mais je suppose que tu te retrouves alors dans ce cas : ce qui est renvoyé est le HTML généré par le serveur distant, non pas le code php. Donc, variables, fonctions, classes, constantes...ne sont pas définies dans la page appelante (à moins de les passer par les méthodes GET ou POST).
|
|
mercredi 28 décembre 2005 à 14:50:06 |
|
Cette discussion est classée dans : affiche, problème, page, include, inclue
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
::Session's anarchie mdr [ par kodiask ]
Voilà j'ai encore un problème mdr, j'ai une page (index.php) avec des include dedan, et sur cette page index j'ai un formulaire sidentifier, ( les cod
problème d'affichage de echo [ par ekipage2 ]
Bonsoir,Je crois qu'il est possible q'un message d'erreur s'affiche sur la page même d'un formulaire par exempleSi j'utilise cette syntaxe => le messa
Include ou header [ par CyrVB ]
Salut a tous,Ca commence a me gratter dur la tete, et j ai un truc que je ne comprends pas.1 formulaire appeler login ou j ai un petit code comme ca q
Problème de sécurité avec include() [ par ladrue ]
Bonjour J'ai fait ceci pour sécuriser mon site pour résoudre le problème d'include() mais je n'arrive pas à afficher la page historique.php quand j'a
problème de mise en page avec les <div classe="truc"> dans IE [ par Icarius44 ]
Salut tous, alors voila je fait une page ou avec plusieur div : bonjours Monsieur j'ai définit ma classe "Utilisateur" dans un css li
problème d'include [ par axvier ]
Bonjour,Je débute en php et j'ai un petit soucis vis-à-vis d'un include.En fait, je désire modifier le fichier inclu en ayant simplement à cliquer sur
Problème avec INCLUDE [ par damainne ]
Bonjour à tousMon problème est que j'ai créé une page de Login tous les codes désirés fonctionnent à souhait sauf une seul!L'orsque je fais incl
Problème affichage ... [ par denden13h54 ]
Bonjour, voilà, j'ai un problème sur ma page. Lorsque je fais un include ou un require, j'ai  qui s'affiche dans le coin supperieur gauche de ma
ISO-8859-1 et problème d'accents dur une demi page ??? [ par supergrey ]
Bonjour, voila j'ai un problème avec les accents, j'ai mis le header pour pouvoir me passer des & et autres, mais je m'apercois que ma page s'aff
pb avec la fonction include... [ par francess ]
bjr, je test une integration (pour la première fois)avec la fonction include... mon pb est que qd la page s'affiche elle met en desordre toutes ma pag
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
XNA IS DEAD!XNA IS DEAD! par richardc
Depuis la semaine dernière (et grâce aux TechDays 2012), je me penche activement sur la nouvelle version de Windows, aka Windows 8. Vous me direz, il était temps puisque la première preview date de Septembre dernier.
OK. Remarquez, on n'en est qu'aux...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 !TECHDAYS PARIS 2012 : WINDOWS SERVER "8" QUOI DE 9 ! par ROMELARD Fabrice
Speakers: Fabrice Meillon et Stanislas Quastana Cette session est basée entièrement sur celle donnée lors de la BUILD cet hiver. Il n'y a pas d'ajout d'information en rapport avec cet évènement passé. Windows 8 Server sera intégralem...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [HTML5] AUTOUR DU W3C : NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE)[HTML5] AUTOUR DU W3C : NOUVEAUX STANDARDS ET WEB MOBILE (LILLE) par Gio
Je m'y prends un peu tard je sais, mais bon je suis développeur web et donc hyper fainéant ! Toujours dans le cadre des technologies émergentes, ici HTML5, parce qu'on aime HTML5 chez Wyg , nous seront présent, le vieux ( Aurélien V.) et moi, pour pr...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Gio [WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE[WP7] DYNAMICALLY CHANGE STARTUP PAGE par KooKiz
Let's say that you want to allow the user to customize the startup page of your application. You can easily change the startup page by editing the 'NavigationPage' attribute in the manifest file. But the manifest cannot be modified once the applicatio...
Cliquez pour lire la suite de l'article par KooKiz
Logiciels
DocTranslate (V3.1.0.0)DOCTRANSLATE (V3.1.0.0)DocTranslate est un traducteur de document Microsoft Word, PowerPoint et Excel. Il permet d'autom... Cliquez pour télécharger DocTranslate Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System
|