begin process at 2010 03 21 02:53:06
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

probléme de MCD pour application php/mysql

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

probléme de MCD pour application php/mysql

jeudi 12 juin 2008 à 14:55:31 | probléme de MCD pour application php/mysql

Romano58

Salut a tous.

Débutant dans le milieu professionel (stage), je suis un peux perdu face a un MCD que je dois réaliser. Nous avons survolé la méthode MERISE en cours mais le manque d'éxperience ne me permet pas d'être totalement autonome. Je poste ici afin d'avoir un peux d'aide de la par de la communauter si possible.

Je travail donc sur un petit projet d'application php/mysql censé via une googlemap et des marker, montrée tout les points de connexions du pays nivernais (Morvan). Voila les donnée que je doit traitées:

- Type de point (Hotspot wifi, cybercafé, cyberbase, cyberespace, etc)
- Nom (Mission numérique, Café du centre, etc)
- Adresse
- N° télephone
- Longitude et Latitude (pour permettre au utilisateur de télecharger des fichier POI pour gps)
- Jours d'ouverture (pas d'heure, seulement les jours)
- Tarif (Gratuit ou payant seulement)
- Type de connection proposées (Cablé, sans fil, ou les deux)

Voici un debut de MCD que j'ai réaliser (j'éspere que ce sera compréhensible) :

Type_de_point:
- ID (cléf primaire, BIGINT)
- Intitulé (varchar de 50)

Coordonnées:
- ID (clef primaire, BIGINT)
- Longitude (double)
- Latitude (double)

points_de_connexion:
- ID (clef primaire, BIGINT)
- Nom (varchar de 100)
- Adresse (varchar de 100)
- CP (varchar de 5)
- Telephone (varchar de 10)
- Ville (varchar de 50)
- Payant (bool)
- Cable (bool)
- Sans_fil (bool)
- ID_type_point (BIGINT, clef étrangére -> Type_de_point) (note: j'ai chercher sur google mais il ne semble pas y avoir de clef étrangére dans mysql)   
- ID_coordonnées (BIGINT, clef étrangére -> Coordonnées)

Et c'est là que je suis perdu :
- Pour les jours de la semaine, est-ce que je dois lister du lundi au dimanche dans ma table Point_de_connection, en spécifiant qu'il sont boolean (fermer - ouvert)
- la table Coordonnées devrait elle contenir Adresse, Ville et Code_postale
- Faut-il crée une table "connections_disponible" avec les champ Payant, Sans_fil et Cable ?

Désolé d'avoir ecrit un -presque- roman, et aide ou pas, mercie a la communauter de faire vivre codes-sources.
Romano58
jeudi 12 juin 2008 à 18:54:24 | Re : probléme de MCD pour application php/mysql

neigedhiver

Réponse acceptée !
Salut,

Manquent les relations, mais c'est vrai que là, c'est pas facile de les dessiner :o))

"Pour les jours de la semaine, est-ce que je dois lister du lundi au dimanche dans ma table Point_de_connection, en spécifiant qu'il sont boolean (fermer - ouvert)"
=> C'est un peu toi qui vois... Il n'y a pas de MCD qui soit une vérité absolue pour un cas donné : il peut y en avoir plusieurs, tout aussi valables ; cela dépend de contraintes de gestion imposées (par le contexte, un cahier des charges, ...), de ce qui te parait cohérent...
Tu peux tout à fait gérer les jours d'ouverture/fermeture dans une entité :
-------------
| ouverture |
-------------
| lundi |
| mardi |
| mercredi |
| jeudi |
| vendredi |
| samedi |
| dimanche |
-------------
Dans ta base de données, plus tard, chaque enregistrement sera un booléen (inutile de le préciser pour le moment, sauf dans le dictionnaire de données)

Mais tu peux faire autrement : coder les jours d'ouverture en binaire, en attribuant des puissances de 2 comme valeur aux jours de la semaine, et en additionnant ceux pour les jours ouverts.
Lundi : 1
Mardi : 2
Mercredi : 4
Jeudi : 8
Vendredi : 16
Samedi : 32
Dimanche : 64

Ouvert samedi et dimanche, ça ferait : 96
Ouvert tous les jours sauf le lundi, ça ferait : 127

"la table Coordonnées devrait elle contenir Adresse, Ville et Code_postale"

=> La gestion des adresses dans les bases de données est toujours un problème (c'en est même un cas d'école). Le problème, c'est que tu te poses déjà la question des tables. Et tu ne devrais pas. Tu devrais penser "entités". Les entités pourront devenir des tables après le MLD, mais pas uniquement : une relation n-aire deviendra aussi une table.
Tout dépend en fait de comment tu souhaites gérer les adresses.
L'adresse peut être décomposée (n°, étage, voie, complément, CP, ville, pays), ou non. Pour une facturation, la décomposition peut être utile. Dans ton cas, pas forcément.
Les adresses peuvent donc être une simple propriété de l'entité Point_de_connexion.

"Faut-il crée une table "connections_disponible" avec les champ Payant, Sans_fil et Cable"

=> J'ai pas le temps, de répondre, les collègues me mettent à la porte...

Neige

N'hésitez pas à lire la doc de PHP avant de poser des questions triviales...
vendredi 13 juin 2008 à 09:34:23 | Re : probléme de MCD pour application php/mysql

Romano58

Pour commencer : merci bôcoup neigedhiver.

Mon MCD me paraît terminer, voici ce que cela donne (4 entitées)

types_point_accees:
- id_type_point   
- nom_type_point

types_connexions:
- id_type_connexion
- nom_type_connexion

jours:
- id_jour
- nom_du_jours

points_accees:
- id_point_accee
- nom
- adresse
- code postale
- longitude
- latitude
- payant

Voila, ensuite il y a le MLD qui va avec:

est_ouvert:
- id_point_accee
- id_jour

possede_connexion:
- id_point_accee
- id_type_connection

on ajoute à "points_connexions" une propriétée id_type_point.

Et hop, taaddaaa :) content le Romano58.
Encore merci et a+.

Cette discussion est classée dans : type, id, clef, varchar, bigint

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

devellopement web [ par ibtissamsaki ] bonsoir, 1-je ss entrain de faire une application de parc informatique,dans cette application g une partie concerbe la gestion des materiel d'informat php/mysql [ par ibtissamsaki ] bonsoir, je ss en train de develloper une application web (gestion de parc informatique). dans cette application g une formulaire qui a deux listes de devellopement web php/mysql [ par ibtissamsaki ] slt t le monde, je ss en train de devellopé une application web.mais j'ai rencontrer 1 pb au niveau de creation des tables. je veux cree un table mate probleme de base de donnée [ par cacoucatatonique ] je désire generer automatiquement une base de donnée en fonction d'un formulaire; mon script est le suivant:   & Help... [ par Neolewebmaster ] Bonjour,J'ai récupéré un script et lorseque je crée ma table: CREATE TABLE forumins(id int( 11 ) NOT NULL AUTO_INCREMENT ,nom varchar( 21 ) default NU Problème de débutant appel Mysql [ par napster24 ] Bonjour tout le monde, voilà j'ai récupérer un script fonctionnant en php et faisant appel à du SQL. Ce site est en faite un site de Direct Download L Création d'une table [ par panpan ] Voici mon codes pour créé un nouvelle table dans ma base de bonnée:CREATE TABLE membres (clef int(11) NOT NULL auto_increment,pseudo varchar(25) NOT N Creation d'une table dans ma base de donnée [ par panpan ] Voici mon codes pour créé un nouvelle table dans ma base de bonnée:CREATE TABLE membres (clef int(11) NOT NULL auto_increment,pseudo varchar(25) NOT N lien du type nom.php?id=x [ par apego ] Bonjour,Je débute et je n'arrive pas à cerber ce que représentent les caractères qui suivent les url ...... je m'explique :Pour ce lien :http://www.ph creation *.sql [ par westsider ] bonjour,je cherche un script pour creer un fichier *.sql coéplet, j'en ai qui fait ca :create table geneve ( id int(11) not null auto_increment, tit

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,671 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales