begin process at 2012 05 31 13:29:19
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Bases de données

> 

Question pour les pros...

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Question pour les pros...

vendredi 11 mars 2005 à 18:29:59 | Question pour les pros...

okaneganai

bonjour Messieurs-Dames.
je vous explique mon problème.
J'ai créé un dictionnaire en ligne de japonais (http://www.dictionnaire-japonais.fr) et j'ai une base de données bien remplie.
Pour la programmation du diko, pas de problème, par contre, j'aimerais désormais ajouter un "assistant de lecture"...
je m'explique: une personne rentrerais dans un champ de texte un texte en japonais (ou alors l'URL d'une page japonaise) et , oh miracle, une fois le texte traité par le programme, losque l'on survol un mot existant dans la base de données (celle du diko) un calque apparait ou s'affiche la traduction française du mot en question... Voici un exemple de site proposant ce service:
http://www.rikai.com/perl/Home.pl

Quelqu'un aurait-il une idée au niveau de la programmation? Parceque je vois pas trop comment faire pour que le script php/sql vérifie si un mot (ou une expression) rencontrée est présente dans la base ou non....

Merci d'avance pour vos suggestions!

Amicalement,
Un débutant en php.

samedi 12 mars 2005 à 21:54:21 | Faut se renseigner sur le JavaScript...

grandvizir

Ton code de survol est coté client, pas serveur. Donc PHP est inefficace... En revanche, lors de la génération de la page HTML, PHP peut faire en sorte que cette page soit prédisposée à recevoir un survol client via du JavaScript. PHP s'assure juste que le mot existe afin de ne pas prédisposer inutilement la page.

Avec des DIV et des évènements On* du JavaScript, on peut réaliser tes désirs. Mais pour cela, il faut aller voir:
http://www.javascriptfr.com/

NOTE: ton navigateur est-il FireFox

Ta page PERL japonaise est inaffichable si on n'a pas le displayeur adapaté.

=============
Validez les réponses si ok...

ViewVite : HTML
samedi 12 mars 2005 à 23:21:35 | Re : Question pour les pros...

okaneganai

>Ton code de survol est coté client, pas serveur. Donc PHP est inefficace... En revanche, lors de la génération de la page HTML, PHP peut faire en sorte que cette page soit prédisposée à recevoir un survol client via du JavaScript. PHP s'assure juste que le mot existe afin de ne pas prédisposer inutilement la page.

heum. Ca je sais bien. C'est pas le javascript qui me pose problème.
Non, ce que je me demande, c'est comment faire, en PHP, pour sonder une page et vérifier si tel ou tel mot est présent dans la base de données. C'est ça ma question.

>Ta page PERL japonaise est inaffichable si on n'a pas le displayeur adapaté.

je crois plutôt qu'il te faut tout simplement installer les polices japonaises sur ton ordinateur.

samedi 12 mars 2005 à 23:43:00 | On ne peut pas faire autant de pings

grandvizir

400ème message CS
C'est la fête...

Pour sonder la page, il faut la lire. Or, en plaçant du PHP dans du HTML, rien n'est lisible. Php est interprété et remplacé au final par du Html. Supposons que tu appelles un script Php quand l'utilisateur survole un mot et que cela entraine une vérification dans ta base, eh bien j'espère que ton user à une connexion solide car il va ramer, et le serveur bien plus. En revanche, tu peux faire un truc du genre:
Voici ma <?php Verif('phrase'); ?> interprétée

Verif écho simplement le mot "phrase" s'il n'est pas trouvé dans la base (dans tel cas, le coté client ne réagit pas), soit Php écho le mot avec des balises JS autour de manière à ce que coté client, du script se mette en place quand il survole le mot. Le serveur ne travaille alors pas.

«Bon, et alors ? Mon problème n'est pas là». Je ne peux que te conseiller te dynamiquer certains mots, mais pas tous. Ou alors, il faut que tu ais une page contenant tous les mots un par un et Php les teste, batissant au passage une page Html complète. Ou alors, faire un Txt écrit en HTML avec une page interprétant chaque mot du fichier TXT: il faut alors un parseur de texte.

Le "mieux" est d'utiliser un logiciel qui s'intègre à ton navigateur. Exemple la Google barre est capable de faire sélectionner du texte, Babylon Translator (viscieux) traduit sur simple clic... mais là, on quitte de loin le Php.

C'est tout ce que je peux dire... Conclusion: ne pas vouloir traduire tous les mots.

=============
Validez les réponses si ok...

ViewVite : HTML
dimanche 13 mars 2005 à 11:10:05 | Re : Question pour les pros...

okaneganai

je dois avoir du mal à me faire comprendre!

nous sommes bien d'accord qu'au final j'aurais une page html avec du javascript.
donc, le php va vérifier chaque mot d'une page ou d'un texte, vérifier si un mot est présent dans la base et si oui créer une fonction javascript. Voilà ce que ça donnerait:
dans le head, les script pour chaque mot ayant été trouvés:
<script>cardOut(0,['春',['シュン; はる; あずま<br> かす; すの; ひ<br> わら','springtime; spring (season);  '],['']]);
cardOut(1,['運勢',['うんせい',' luck'],['運','<font color=\'#800000\'>ウン; はこ+ぶ</font> &nbsp; carry<br> luck; destiny; fate<br> lot; transport; progress<br> advance; ','勢','<font color=\'#800000\'>セイ; ゼイ; いきお+い<br> はずみ; せ</font> &nbsp; forces<br> energy; military strength; ']]);
cardOut(2,['占おう',['うらなう',' to forecast; to predict'],['占','<font color=\'#800000\'>セン; し+める; うらな+う<br> うら; しむ; じめ</font> &nbsp<br> fortune telling; divine; forecast<br> occupy; hold; have<br> get; take; ']]);
etc....
et dans le body:
 onMouseOut="T8R(this)">円</span><span class=T7R onMouseOver="T7R(81,this)"

ça ça ne pose pas de problème à généré.
La seule et unique chose que je cherche à comprendre, c'est comment identifier dans un texte que tel ou tel mot est présent dans la base!

Par exemple, si on avit une phrase du type:
"salut à tous! comment allez-vous"
il faudrait que le script vérifie si "salut" est intégré à la base, si "à" est référencé...etc...
en français ça pourrais aller, car il y a les espaces et je pourrais facilement créer un tableau.
Le problème c'est qu'en japonais, toute est collé. C'est comme si il fallait agir sur une phrase de ce style:
"salutàtous!commentallez-vous"
Et là, je coince!
C'est ça mon problème, comment distinguer les mot dans ce type de chaîne?

lundi 14 mars 2005 à 12:37:43 | Re : Question pour les pros...

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Hello,

il n'y a pas de raison que tu coinces :-)
Toutes les fonctions gerant les chaines de caracteres se fichent pas mal qu'il y ait des espaces ou non. Ca ne represente rien de plus qu'un autre caractere, un espace, pour PHP.
Bref...je ne sais pas comment tu vas gerer la chose, mais vu comment tu expliques...tu stockes les traductions en francais, et tu stockes forcement les traudctions en japonais aussi, non ? Et la, meme si dans les phrases, les mots sont colles, dans ta base tu as juste une equivalence entre le mot francais, et comment il s'ecrit en japonais.
Quand un utilisateur va vouloir selectionner un mot en japonais, tu vas parcourir ta base pour trouver le...les mots. Pour que cela fonctionne correctement, il va te falloir utiliser les FULL-TEXT de MySql.
http://dev.mysql.com/doc/mysql/en/fulltext-search.html

mardi 15 mars 2005 à 13:32:23 | Re : Question pour les pros...

okaneganai

J'ai beau lire les différents tutaux sur le net, je n'arrive pas du tout à cerner le but du FULL-TEXT...

Bon, on va prendre un exemple très simple:
Un utilisateur rentre le texte "bonjour à tous! il fait beau."
Disons que l'on veuille obtenir la traduction mot-à-mot en anglais du texte saisie. Comment feriez-vous? en quoi le FULL-TEXT va m'aider à résoudre mon problème?
(on a une table avec motfrancais/motanglais)

jeudi 31 mars 2005 à 10:17:46 | Re : Question pour les pros...

okaneganai

J'ai enfin saisie le but de FULL-TEXT :)
c'est très pratique, mais ça ne me sert à rien dans ce que je veux faire...

Cette discussion est classée dans : base, texte, mot, question, japonais

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Question sécurité d'une base de données [ par MadM@tt ] Bonjour à tous, voilà je développe un site en php a vec une base de données MySql. Seulement je me pose plusieurs questions sécurités surtout par rapp petite question sur les liens [ par miss07 ] Bonjour, J'ai une petite question à vous poser. J'ai une page dans laquelle j'ai plusieurs mots. Jusque la rien d'extraordinaire. Ce que j'aimerai sav Probleme dans phpmyadmin avec le texte et BLOB ??? [ par djangoboy ] Coucou à tous,     J'ai un petit soucis, pour changer, que j'ai remarquer depuis deux jours dans ma base de donnée. Quand je vais dans une de mes bas recherche de texte [ par RM50Man ] Bonjour , comment faire pour rechercher du texte par exemple:je veux rechercher un mot qui commence par Aselect * from table where mot = 'A*'On fait c indexation d'un texte [ par wiss191181 ] je veux indexer un texte en comptant le nombre d'occurence de chaque mot et puis je vais tester le mot qui a le plus grand occurence dans une table de regexp: recherche d'un ou ( plusieurs ) mot(s) dans une phrase [ par jabs123 ] Bonjour,Avez vous une idée pour l'expression régulière qui cherche l'existence ou le nombre d'occurence d'un mot : "mot1"dans une phrase ( ou texte en Quand se connecter à la base de données [ par MadM@tt ] Bonjour à tous, j'ai juste une question express :Dans mes anciens sites, quand je voulais effectuer une requete, je me connectais à la base de données Vérification puis déplacement [ par bonxp ] Bonjour,Alors voila, je souhaite réaliser un système genre allopass et oui encore un mais c'est a but personnel donc  j'ai mon code (chaîne de caractè menu et texte de news defilant [ par pioupioupioupiou ] bonjour j'aurai 2 question a vous posez mais je n'ai fait qu'un poste. la premiere question est de savoir comment on peut faire un tableau on des new créationd'une base en mysql [ par sofiesofie ] bonjour, je veu créer une base de donnée par le eaysyphp1.6 .je fait mon diagramme de classe en UML. e j'ai une classe  QUESTION(num_qst, laquestion,

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,310 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales