Accueil > Forum > > > > question subtile sur les dates...
question subtile sur les dates...
mercredi 11 octobre 2006 à 23:37:47 |
question subtile sur les dates...

aquewel
|
bonsoir a tous  depuis kelke temps je gere a trouver une solution pour trouver la date du dernier weekend d'un mois... alors je voulais savoir si quelqu'un aurait une petite idee pour mon probleme :-) merci quand a vos reponses axel
|
|
jeudi 12 octobre 2006 à 01:25:51 |
Re : question subtile sur les dates...

kishkaya
|
tu peux utiliser mktime pour trouver le timestamp unix du debut du mois que tu veux, puis lui rajoute 3600*24*22 puis tu utilise date($tempunixcumulé,w); et tu regarde avec une soustraction quand est le prochain samedi. Apres tu peux faire des ajouts comme regarder si le dernier jour du mois n'est pas un samedi;
Tu peux faire une fonction ou on rentre le mois et l'année et qui sort la date du dernier week end =)
_Marikou
|
|
jeudi 12 octobre 2006 à 09:56:25 |

malalam
|
Réponse acceptée !
Hello,
y a plus simple :
Version PHP 5 : <?php function getLastWeekEnd ($sYear, $sMonth) { try { $iDate = @mktime (0,0,0, (int)$sMonth + 1, 1, (int)$sYear); if (false === $iDate) { throw new Exception ('L\'année ou/et le mois donnés ne sont pas valides'); } return strftime ('%d-%m-%Y', strtotime ('last Saturday', $iDate)); } catch (Exception $e) { echo $e -> getMessage (); }
} echo getLastWeekEnd ('2006', '10'); ?>
Version PHP 4 : <?php function getLastWeekEnd2 ($sYear, $sMonth) { $iDate = @mktime (0,0,0, (int)$sMonth + 1, 1, (int)$sYear); if (-1 === $iDate) { trigger_error ('L\'année ou/et le mois donnés ne sont pas valides', E_USER_ERROR); } return strftime ('%d-%m-%Y', strtotime ('last Saturday', $iDate)); }
echo getLastWeekEnd2 ('2006', '10'); ?>
|
|
jeudi 12 octobre 2006 à 09:58:30 |

malalam
|
J'en ai fait un snippet :
http://www.codyx.org/snippet_trouver-dernier-week-end-pour-mois-annee-donnes_242.aspx
|
|
jeudi 12 octobre 2006 à 18:25:11 |

FhX
|
Certainement pas comme ca Mala ^^ Dégage le try{}catch{}de ta fonction, ca doit se faire hors fonction ca :)
<?php function getLastWeekEnd ($sYear, $sMonth) { $iDate = @mktime (0,0,0, (int)$sMonth + 1, 1, (int)$sYear); if (false === $iDate) throw new Exception ('L\'année ou/et le mois donnés ne sont pas valides'); return strftime ('%d-%m-%Y', strtotime ('last Saturday', $iDate)); } try { echo getLastWeekEnd ('2006', '10'); } catch ( Exception $e ) { die (e->getMessage()); } ?>
;)
|
|
vendredi 13 octobre 2006 à 09:16:52 |

malalam
|
Heu oui renvoyer une exception dans la fonction était stupide, je l'admets : je suis allé un peu vite ;-) Je corrigerai le snippet.
|
|
lundi 23 octobre 2006 à 23:05:57 |

aquewel
|
ok mais si c'est pas un samedi le dernier jour ???? et si c'etait lundi ? <?php functiongetLastWeekEnd2($sYear,$sMonth,$lastjour){ $lastjour2=($lastjour==7)?0:$lastjour; $in=array( 'Sunday','Monday','Tuesday','Wednesday','Thursday','Friday','Saturday'); $iDate=@mktime(0,0,0,(int)$sMonth+1,1,(int)$sYear); if(-1===$iDate){ trigger_error('L\'année ou/et le mois donnés ne sont pas valides',E_USER_ERROR); } returnstrftime('%d-%m-%Y',strtotime('last '.$in[$lastjour2],$iDate)); }
echogetLastWeekEnd2('2006','10','3'); ?>Ca me parait pas mal non ????
|
|
Cette discussion est classée dans : trouver, question, dates, subtile
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Question sur les dates? [ par Monico9385 ]
Bonjour, j'ai une petite question concernant les dates. J'aimerai savoir comment s'est possible de savoir quand on change d'année. Je m'explique, j'a
Trouver tous les chemins possibles [ par lowkey ]
Salut !!Je n'arrive pas a trouver le meilleur moyen de trouver tous les chemins question-reponse-question-reponse-....... de ma base de données.Voici
Avoir des champs uniques dans une fonction récursive [ par lowkey ]
Bonsoir !! Voici mon code :$session['nombre_de_chemins']=0;function arborescence_question_reponse($numero_question, $niveau=0, $une_variable=''){
petite question [ par termifr ]
bonjour,j'utilise sur mon site la balise car j'utilise l'url rewritting mais j'ai un probléme, la balise ne marche pas avec firefox.Quel est la sol
Une grosse base ou plusieurs petite [ par cyberastuces ]
Bonjour,Je me poser une question concernant la taille des bases de données mysql, j'ai bcp de requette et d'enregistrement, environs 300 tables pour u
imap et mail [ par noumian ]
Bonjour .j'ai une question simple qui j'espare aura une reponse simple)))Question : comment par php fait-on pour envoyer un mail avec le protocol IMA
Petite question sur une aide pour du php [ par PoMmZz ]
Voilà je voulais savoir si il est possible de créer une aide(F1) pour un programme créé en php? par exemple un prog intranet qui permet de gérer des c
Petite Question sur l'état d'un lien [ par Khzulu ]
Bonjour tout le monde,Voilà, j'ai une question vraiment idiote, qui, malgré mes longues recherches reste sans réponse.J 'aimerai savoir si il est poss
Récuperer un variable distante [ par St3fffff ]
Bonjour,Je planche depuis ce matin et je n'ai trouver encore aucune piste...J'ai trouver un bon exemple.J'ai un lien du type : http://www.dailymotion.
image popup [ par meego ]
Bonjour , Debutant je me suis lancé dans l'elaboration d'un script ( Avec l'aide du net ) permattant de creer des popup avec une image a l'interieur.
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
L'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIESL'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIES par odewit
La tendance est aux interfaces naturelles (NUI), et le keynote de Bill Buxton au MIX l'a bien souligné.
La charte graphique et ergonomique de Windows Phone 7 a donc été entièrement repensée en vue d'obtenir un maximum d'efficacité sur ce point. En re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par odewit COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE?COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE? par Matthieu MEZIL
Avec EF, les vues doivent être mappées sur des entity types. Le problème c'est que les entity types doivent avoir une clé. Avec EF, nous avons les complex type qui n'ont pas de clé mais les vues ne peuvent pas être mappées dessus. Avec EF4, il est possibl...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Matthieu MEZIL [WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|