begin process at 2012 05 31 09:03:22
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

AU SECOURS !!!

> 

Recherche un script pour afficher la liste des enregistrements en fonction de leur première lettre

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Recherche un script pour afficher la liste des enregistrements en fonction de leur première lettre

jeudi 1 septembre 2005 à 22:09:10 | Recherche un script pour afficher la liste des enregistrements en fonction de leur première lettre

Gecko62

Bonjour,

J'aimerais afficher sur une page la liste de toutes les lettres de l'alphabet permettant d'afficher tous les enregistrements commençant par celle-ci par un click sur la lettre.

La lettre affichée devraient être un lien que si la table contenant les enregistrements en contient au moins un qui commence par "la dite" lettre.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance
jeudi 1 septembre 2005 à 22:15:26 | Re : Recherche un script pour afficher la liste des enregistrements en fonction de leur première lettre

J_G

Aller !

En attendant que ma soupe soit cuite...

Ben euh...
Pour passer en revue toutes les lettres :
$dep = ord('A');
$fin = $dep + 26;
for($i=$dep; $i<=$fin; $i++) {
    $la_dite_lettre = chr($i);   // Là tu auras toutes les lettres de l'alphabet en majuscule
}

Dans cette boucle, rien ne t'empêche d'introduire une requete SQL ... etc ...

Si C Bon Fo L'Dir !

A+

jeudi 1 septembre 2005 à 22:19:19 | Re : Recherche un script pour afficher la liste des enregistrements en fonction de leur première lettre

Guillemouze

Réponse acceptée !
ca depend du type de bse de donnees, fut que tadapte le nom de fonctions.
en gros le principe est le suivant

<?
$req = "SELECT DISTINCT UCASE(SUBSTRING(champ,0,1)) as PremiereLettreEnMajuscule FROM maTable ORDER BY PremiereLettreEnMajuscule";
//.....execution et recuperation
while ($resultat= fetch(...)) {
    echo "<a href='mapage.php?lettre=$resultat>$resultat</a>  -   "
}
echo "<br>"

if (isset($_POST['lettre'])) {
    $req = "SELECT * FROM MaTable WHERE champ LIKE '" . $_POST['lettre'] . "%'";
    //... affichage du resultat
}
?>

jeudi 1 septembre 2005 à 23:40:42 | Re : Recherche un script pour afficher la liste des enregistrements en fonction de leur première lettre

Gecko62

Merci beaucoup à vous deux,

Je vais investiguer le code de Guillemouze qui me semble plus accessible pour un béotien comme moi.

Mais pour l'instant cela renvoie uniquement "Array - " et non pas les premières lettres.

A suivre
jeudi 1 septembre 2005 à 23:45:37 | Re : Recherche un script pour afficher la liste des enregistrements en fonction de leur première lettre

Guillemouze

Réponse acceptée !
normal mon code est pas complet du tout.
si tu utilise mysql, il faut que tu fasse un truc du genre :

$res = "requete sql";
$res = mysql_query($req, $connection);
while ($ligne = mysql_fetch_array($res)) {
    echo $ligne['unChamp'];
}
mysql_free_result($res);

Attention, j'ai bien dis un truc dans le genre

jeudi 1 septembre 2005 à 23:57:06 | Re : Recherche un script pour afficher la liste des enregistrements en fonction de leur première lettre

Anthomicro

Salut,

SELECT champ FROM table WHERE LEFT(champ,1)='a'

par exemple

ensuite un mysql_close() après le mysql_query() et ensuite un mysql_fetch_row() pour récupérer les résultats :-)

vendredi 2 septembre 2005 à 00:02:55 | Re : Recherche un script pour afficher la liste des enregistrements en fonction de leur première lettre

Gecko62

Réponse acceptée !
    Voilà j'ai copié et adapté le code :

$req = "SELECT DISTINCT UCASE(SUBSTRING(Nom,0,1)) as PremiereLettreEnMajuscule FROM Clients ORDER BY PremiereLettreEnMajuscule";
    $result = @mysql_query($req);
    //.....execution et recuperation
    while ($resultat = mysql_fetch_array($result)) {
        echo "<a href='mapage.php?lettre=$resultat'>$resultat</a>  -   ";
     echo $resultat[Nom];
    }
    echo "<br>";
    mysql_free_result($result);

Et bien que la table "Clients" contienne 4 enregistrements, commençant par A, B, C, E, cela ne m'affiche qu'une seule fois "Array - "

Merci beaucoup pour votre aide
    vendredi 2 septembre 2005 à 09:27:37 | Re : Recherche un script pour afficher la liste des enregistrements en fonction de leur première lettre

Gecko62

Réponse acceptée !

En modifiant légèrement la requête cela fonctionne parfaitement bien

$req = "SELECT DISTINCT UCASE(SUBSTRING(NomDuChamp,1,1)) as PremiereLettreEnMajuscule FROM NomDeLaTable ORDER BY PremiereLettreEnMajuscule";

Merci beaucoup

Cette discussion est classée dans : afficher, recherche, liste, enregistrements, lettre

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

un lien qui indique à MySQL la requête à afficher [ par pyranhaz ] Bonjour,Cela semblait simple au départ, mais quand on est un néophyte, on sy perd rapidement :-sJ'ai un formulaire de recherche qui utilise MySQLquan Moteur de recherche: afficher résultats [ par djit ] Bonjour a tous,Je veux créer une base de données contenant l'équivalent d'un livre de lois et règlements. Cette base de données sera accompagnée d'un HTML:taille d`une liste DEROULANTE [ par Sinse2004 ] Salut, G chercher pas mal, et g rien trouver. Je cherche a limiter ma liste DEROULANTE a 10 elements visible sur l`ecran. Ma liste contient des centai afficher résultat en liste [ par Bowlest ] Bonjour,Je voudrais afficher le résultat sous forme de liste, car j'obtiens un résultat vertical et collé.Merci d'avance :)$req="SELECT idcommande FRO afficher resultat selon choix liste deroulante (nooob) [ par super_noob ] salut à tous,ma question risque de paraitre debile à beaucoup de programmeurs ici present mais bon, je la pose quand meme :j'ai une liste deroulante a Liste des fichiers d'un dossier [ par cagoulou ] Bonjour je souhaiterai , en php, rechercher tous les fichiers present dans un dossier afin de pouvoir les afficher dans un balise .Pour le moment je p Moteur de Recherche [ par MAsterC ] Salut à tous,je suis en train de développé un moteur de recherche, puis il me manque seulement la "recherche par mot clé" c'est à dire que... si je ma Afficher une liste. [ par Kaeru ] Je savais pas quoi mettre comme titre pour expliquer mon problème.J'ai une table nommée PersoDans cette table se trouve plusieurs colones.La colone qu Afficher la sélection d'une liste déroulante !!! Help !!! [ par merlinwap ] Salut à tous,Point qui fonctionne : J'ai une liste déroulante qui est alimentée par une requete.Point qui ne fonctionne pas :Après avoir sélectionné u afficher une liste de sites triés par ordre croissant en fonction de leurs nombres de points [ par jubeau ] Bonjour, j'ai besoin d'aide SVP pour quelque chose que je ne vois pas du tout comment faire. Je précise tout de suite que je ne souhaite pas utiliser

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
    LMMJVSD
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
    CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
    CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
    Temps d'éxécution de la page : 2,574 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales