begin process at 2012 05 31 09:07:36
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Divers

> 

Recherche sur la branche d'un thesaurus hiérachique

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Recherche sur la branche d'un thesaurus hiérachique

jeudi 30 mars 2006 à 19:09:45 | Recherche sur la branche d'un thesaurus hiérachique

oceanrider

Bonjour,

N'ayant une fois de plus pas pu trouver de réponse, je vous fais part de mon problème :
Je dispose d'une vidéothèque dans lesquels sont répertoriés mes films ainsi que ceux de mes amis. Chaque film peut être classé selon une liste d'autorité hiérarchisée.
ex. :
1        0       film
2        1           horreur, fantastique, SF
3        2               science-fiction
4        2               fantastique
5        2               horreur
6        1           western
7        6               spaghettis
8        6               classiques
9        6               crépusculaires

Tout mon problème est de réussir à effectuer une recherche sur une branche entière (ex. : western) sans pour autant multiplier les requêtes (1 requête sur western puis 1 sur spaghettis, 1 sur classiques, etc.).

Pour l'instant, mon idée était en reprenant le code de Titatou (http://www.phpcs.com/codes/ARBORESCENCE-RECURSIVE_30776.aspx) sur la construction d'un arbre récursif, non pas d'"afficher" la liste des catégories, mais de placer chaque valeur de cette liste dans un tableau ou dans une chaîne, afin de placer ce résultat dans une requête du type :
"SELECT titre,réal,année FROM Films,Categories WHERE idCat=XidCat AND ($critere);"
en remplaçant $critere par "idCategorie=6 OR idCategorie=7 OR idCategorie=8 OR idCategorie=9"

Voici ce que j'ai tenté (sans succès) jusqu'à présent :
function recur($tab,$pere)
    {
    //ballayage du tableau
    for ($x=0;$x<count($tab);$x++)
        {
        //si un élément a pour père : $pere
        if ($tab[$x][1]==$pere)
            {
            //on stocke la valeur dans un tableau
            $liste[]=$tab[$x][0];
            //et on recherche ses fils
            recur($tab,$tab[$x][0]);
            }
        }
    }

$reqCategories="SELECT idCategorie,idGenerique,categorie FROM Categories";
$resCategories=mysql_query($reqCategories) or die("Une erreur est survenue dans l'éxécution de la requête reqCategories !");
while($ligne=mysql_fetch_array($resCategories,MYSQL_ASSOC))
    {
    extract($ligne);
    $data[] = array($idCategorie,$idGenerique);
    }
$liste=recur($data,$formIdCat);

Le problème, c'est que je n'obtiens absolument rien.
Peut avez-vous une suggestion, peut être une toute autre méthode qui conviendrait mieux.

Merci d'avance.
jeudi 30 mars 2006 à 19:50:03 | Re : Recherche sur la branche d'un thesaurus hiérachique

coucou747

Administrateur CodeS-SourceS
Salut,

{
    //ballayage du tableau
        {
        if ($tab[$x][1]==$pere)
            {
            $liste[]=$tab[$x][0];
            recur($tab,$tab[$x][0]);
            }
        }
//Ta fonction ne renvoi rien, alors évidement... du coup, liste ne contient rien... utilise soit un & devant les arguments, soit un return à la fin de ta fonction
    }

$resCategories=mysql_query($reqCategories) or die("Une erreur est survenue dans l'éxécution de la requête reqCategories !".mysql_error());
    {
    $data[] = array($ligne['idCategorie'],$ligne['idGenerique']);
    }

In a dream, I saw me, drop dead... U was there, U cried... It was just a dream, if I die, U won't cry, maybe, U'll be happy

Mon site (articles sur la programmation et programmes)
jeudi 30 mars 2006 à 20:04:25 | Re : Recherche sur la branche d'un thesaurus hiérachique

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Hello,

je pige pas là...c'est moi, où tu te complqiues gravement la vie ?
Si 1 film appartient à 1 catégorie :

FILMS
film_id
film_nom
cat_id
...

CATEGORIES
cat_id
cat_libelle
cat_id_mere

requête avec tes catégories, on cherche sur western, cat_id = 6

SELECT film.film_nom FROM  films film, categories cat WHERE  cat.cat_id = film.cat_id AND (cat.cat_id = 6 OR cat.cat_id_mere = 6)

Si un film peut avoir plusieurs catégories, c'est pareil, mais avec en plus une table intérmédiaire de correspondance entre films et catégories.
vendredi 31 mars 2006 à 00:50:05 | Re : Recherche sur la branche d'un thesaurus hiérachique

oceanrider

En réponse à Malalam, effectivement, mais cela limite la recherche à deux niveaux :
ainsi si je recherche tous les films (cat_id=1), je récupère ce qui correspond à "films", "western" et "horreur, SF, fantastique", mais pas ce qui a été classé dans "science-fiction", "fantastique", "horreur", "spaghetti", etc.
En outre, ma hiérarchie peut être plus profonde que dans l'exemple que j'ai donné ici et va jusqu'à 5 niveaux.
Sauf erreur de ma part, je suis donc bien obligé de procéder à une boucle récursive afin d'explorer les sous-niveaux.

Et pour ce qui est de la remarque sur le trés visible mysql_error(), il est effectivement plus sage de l'ajouter (mais pas indispensable).

En tous les cas, voici le code fonctionnel que j'obtiens finalement :

{
    $liste=array();
    //balayage du tableau
        {
        if ($tab[$x][1]==$pere)
            {
            $liste[]=$tab[$x][0];
            recur($tab,$tab[$x][0]);
            }
        }
    //on renvoie la valeur
    return $liste;
    }

//recherche de toutes les catégories, leur ID et leur générique
$resCategories=mysql_query($reqCategories) or die("Une erreur est survenue dans l'éxécution de la requête reqCategories !");
    {
    extract($ligne);
    //construction du tableau contenant toutes les catégories
    $data[] = array($idCategorie,$idGenerique);
    }
//la fonction ne renvoie pas la catégorie séléctionnée, on l'intègre donc dans la valeur appelée plus tard comme critère de recherche
if($liste!="")
    {
    $critere=$formIdCat.' OR idCategorie='.implode($liste,' OR idCategorie=');
    }
else
    {
    $critere=$formIdCat;
    }

//requête finale recherchant les films de la catégorie ou des catégories filles
$reqRechSimp="SELECT idDoc,titre,titreOrig,annee,categorie FROM Documents,Categories WHERE X_idCategorie=idCategorie AND (idCategorie=$critere) ORDER BY $ordre LIMIT $limitDeb,$tailleGroupe";
$result=mysql_query($reqRechSimp) or die("Une erreur est survenue dans l'éxécution de la requête reqRechSimpCat ! ".mysql_error());

Voici la requête obtenue :
SELECT idDoc,titre,titreOrig,annee,categorie FROM Documents,Categories WHERE X_idCategorie=idCategorie AND (idCategorie=2 OR idCategorie=3 OR idCategorie=4 OR idCategorie=5) ORDER BY titre LIMIT 0,20

Merci à tous pour vos contributions, en espérant que mes propres déboires pourront en aider certains.
dimanche 3 septembre 2006 à 21:58:18 | Re : Recherche sur la branche d'un thesaurus hiérachique

oceanrider

Petite mise à jour : en fait, je viens de m'apercevoir que cette fonction n'est pas pleinement opérationnelle.
En effet, avec le return cette fonction ne parvient pas à renvoyer les Id au dela du deuxième niveau de la hiérarchie (elle trouve les spécifiques du terme recherché, mais pas les spécifiques des spécifiques). Aussi je l'ai modifiée de façon à ce qu'elle soit pleinement opérationnelle en remplaçant le return par un passage des arguments par référence.

function recur($tab,$pere,&$valeurs)
    {

//balayage du tableau
        {

if ($tab[$x][1]==$pere)
            {

$valeurs[]=$tab[$x][0];

recur($tab,$tab[$x][0],&$valeurs);
            }
        }
    }

//recherche de toutes les catégories, leur ID et leur générique
$resCategories=mysql_query($reqCategories) or die("Une erreur est survenue dans l'éxécution de la requête reqCategories !".mysql_error());;
    {

//construction du tableau contenant toutes les catégories
    $data[] = array($ligne['idCategorie'],$ligne['idGenerique']);
    }
recur($data,$formIdCat,$liste);

Ainsi, $liste est exploitable et contient cette fois tous les termes spécifiques à celui recherché.

Cette discussion est classée dans : recherche, liste, tab, branche, idcategorie

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

définir la catégorie de recherche [ par helvetdulac ] Bonjour à tous, nouveau et néophite, j'ai déjà un problème pour définir l'énoncé pour la recherche.je voudrais, à l'aide dun clic sur un bouton, ajout recherche dans une table [ par 01cod10 ] J'aimerai afficher la liste de tous les membres ayant comme sexe femme dont l'age est compris entre 30 et 35 et  une photo je sais que je dois utilise Recherche dans une table avec un ou plusieurs critères [ par murrigane ] Bonjour, J'essais de créer d'après un formulaire, une recherche sur un ou plusieurs critères : Le champ 1 est une liste déroulante, le champ 2 c'est d proble de liste deroulante [ par nacer_1954 ] j'ai un formulaire ou il ya une liste deroulante pour effectuer des recherches. quand on fait precedent pour faire une nouvelle recherche sans pour au actualisation [ par nacer_1954 ] j'ai un fait un formulaire ou  on opeut choisir soit une recherche avec des bouton radio on rentre le nom qu'on veut...... ou on selectionne directeme recherche dans une liste deroulante [ par vir76 ] Bonjour à tout le monde,Je dispose d'une liste déroulante avec des données provenant d'une table située sous MySQL.Et je souhaiterais que lorsque je c select like and or [ par jphilippev ] Bonjour j'ai un petit moteur de recherche sans pretention sur mon siteet je voudrais savoir si il est possible de faire ceci :$sql="select * from log recherche dans une base de donne d'un champ avec des selection [ par temanizied ] est ce que je peut trouver un code php/mysql qui permet la recherche dans la base : - d'un champ de saisie de type text - et 3 liste de selection : ajout d'une clé étrangère en php [ par cloddy07 ] Bonjour a tous, j'ai réalisé un site internet en php, pour un office du tourisme.Dans ma partie administrateur, je rencontre quelque problème avec les Probleme a la recherche [ par arkonara ] bonjour a tous, alors voila j'ai un formulaire de recherche dans mon appli grace auquel l'utilisateur peut effectuer divers recherche mon probleme con

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,390 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales