begin process at 2012 05 31 09:09:08
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

vendredi 6 mai 2011 à 11:44:36 | Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

GingerInWonder

Bonjour,
je débute dans la programmation et je me retrouve face à un problème pour mon projet.
Le site que je programme permet une inscription d'utilisateur et je souhaite faire un formulaire de recherche par nom ET/OU prénom. J'ai tourné ma requêtes SQL dans tous les sens possible mais je ne trouve pas...
Bref j'ai potentiellement une solution mais ça va me prendre un temps monstre et ce type de formulaire me parait assez bidon et du coup je me dis que je suis peut être passée à côté de quelque chose...

Si quelqu'un à une solution à ce problème de ET/OU , ça serait super !
Merci !
vendredi 6 mai 2011 à 11:49:43 | Re : Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

ludwig59

Réponse acceptée !
Bonjour,

Il faut utiliser "LIKE" en sql :

Code PHP :
$sql = 'SELECT * FROM table_user WHERE nom LIKE "%'.$nom.'%" OR prenom LIKE "%'.$prenom.'%" ';

$nom et $prenom sont les variables récupérées via ton formulaire de recherche.

vendredi 6 mai 2011 à 12:28:04 | Re : Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

GingerInWonder

Réponse acceptée !
Merci je vais essayer, mais dans ce cas là il ne va pas prendre en compte seulement le nom ou seulement le prénom ?
Le LIKE est si magique que ça ?
vendredi 6 mai 2011 à 12:57:51 | Re : Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

GingerInWonder

Raté ! ça prend en compte le ou mais pas le et... ça me paraissait trop beau...
Si je cherche un dénommé Skywalker Luke par exemple, il va m'afficher tous les Skywalker de la liste... Or moi je ne veut que les Luke...
vendredi 6 mai 2011 à 14:13:31 | Re : Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

ludwig59

Réponse acceptée !
Dans ce cas il faut remplacer le "OR" par un "AND"
vendredi 6 mai 2011 à 17:52:32 | Re : Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

GingerInWonder

Oui ça je sais, mais ça marche pour l'exemple du dessus.
Si je n'ai que le nom ou que le prénom ça ne marche plus.
C'est ça mon problème, je voudrais avoir 3 choix possibles de recherche:
- le nom et le prénom
- juste le nom
- juste le prénom
Et si possible en une seule requête. (en fait il est là mon vrai problème). On m'a conseiller d'utiliser "explode" je suis entrain d'essayer d'adapter mon code avec... On verra si ça marche.

Cette discussion est classée dans : problème, formulaire, recherche, prénom, utilisateur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

moteur de recherche à partir d'un formulaire [ par cindy648 ] Je dois faire un moteur de recherche en php et je n'y connais rien du tout, pouvez-vous m'aider??? 8)Ce moteur de recherche devra répondre aux requète Formulaire et pseudo-frames (sans le problème n'est pas rès différent) [ par Machuet ] Bonjour, j'ai un problème, je souhaite créer un formulaire pour modifier des tables et je le crée en fonction du nombres de colonnes dans la table en recorset sous dream mx [ par sbailay ] salut je debute en PHP et je rame à max pour faire un recordset un peu particulier:sur la premiere page "recherche.php" j'ai un formulaire "form_reche Problème : passage de 2 formulaire à des fonction différente dans 1 même page [ par tomsawyerbelgique ] Voici mon problème:la ligne en gras est un bouton qui devrait entrer dans la fonction "calculer". Mais il n'y entre pas !! Pour voir si il y entrait, suppression massive [ par kinooo ] bonjour je vousdrais savoir comment faire pour supprimmer plusieur utilisateur en mem temps d'une bdd.j'affiche tous les utilisateurs dans un formulai Garder les valeurs d'un formulaire [ par Clonk ] Bonjour, voilà mon problème:J'ai un formulaire où le visiteur saisis ses infos... apres je les vérifie et s'il y a un problème, je veux réafficher le Problème avec un formulaire tout simple !! [ par adys ] G un pb avec un formulaire bidon, c'est à dire k'il n'y a k'une listbox et une case à cocher (et un bouton submit evidemment).je voudrais que le formu Formulaire garder critères de recherche [ par Arnaud01 ] Bonjour à tous !Jai un petit probleme avec les formulaires ...L'utilisateur rempli son formulaire, lance sa recherche.. Jusque là, pas de problèmes ! Upload et debit internet [ par phpwankenobi ] Bonjour à tous,Je cherche une idée pour faire patienter un utilisateur durant un processus d'upload.Je prevois :1 page avec un formulaire permettant d problème avec ftp_put() [ par Rabba ] J'ai crée un formulaire qui me load des images avec les fonctions ftp de php. Pour cela, j'ai crée un formulaire et j'ai spécifié enctype="multipart/f

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,437 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales