begin process at 2012 05 31 09:09:08
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

vendredi 6 mai 2011 à 11:44:36 | Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

GingerInWonder

Bonjour,
je débute dans la programmation et je me retrouve face à un problème pour mon projet.
Le site que je programme permet une inscription d'utilisateur et je souhaite faire un formulaire de recherche par nom ET/OU prénom. J'ai tourné ma requêtes SQL dans tous les sens possible mais je ne trouve pas...
Bref j'ai potentiellement une solution mais ça va me prendre un temps monstre et ce type de formulaire me parait assez bidon et du coup je me dis que je suis peut être passée à côté de quelque chose...

Si quelqu'un à une solution à ce problème de ET/OU , ça serait super !
Merci !
vendredi 6 mai 2011 à 11:49:43 | Re : Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

ludwig59

Réponse acceptée !
Bonjour,

Il faut utiliser "LIKE" en sql :

Code PHP :
$sql = 'SELECT * FROM table_user WHERE nom LIKE "%'.$nom.'%" OR prenom LIKE "%'.$prenom.'%" ';

$nom et $prenom sont les variables récupérées via ton formulaire de recherche.

vendredi 6 mai 2011 à 12:28:04 | Re : Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

GingerInWonder

Réponse acceptée !
Merci je vais essayer, mais dans ce cas là il ne va pas prendre en compte seulement le nom ou seulement le prénom ?
Le LIKE est si magique que ça ?
vendredi 6 mai 2011 à 12:57:51 | Re : Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

GingerInWonder

Raté ! ça prend en compte le ou mais pas le et... ça me paraissait trop beau...
Si je cherche un dénommé Skywalker Luke par exemple, il va m'afficher tous les Skywalker de la liste... Or moi je ne veut que les Luke...
vendredi 6 mai 2011 à 14:13:31 | Re : Recherche utilisateur par nom et/ou prénom

ludwig59