begin process at 2012 05 31 14:34:14
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Général

> 

Rendre un champ obligatoire si 1 bouton radio coché

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Rendre un champ obligatoire si 1 bouton radio coché

vendredi 29 mai 2009 à 08:58:22 | Rendre un champ obligatoire si 1 bouton radio coché

Frystie01

Bonjour tout le monde,
j'ai 2 boutons radio dans un document html et en dessous un champ à remplir que j'aimerais rendre obligatoire seulement si le 2e bouton radio est coché.
Il ne concerne pas le 1er bouton donc la 1ère option mais si on choisit la 2e option il faudrait précisé pourquoi dans le champ en dessous...

J'aimerais rendre ça possible en php avec une ligne "if(!preg_match(..." ou autre.

Quelqu'un aurait t-il la solution? Merci d'avance

vendredi 29 mai 2009 à 10:43:23 | Re : Rendre un champ obligatoire si 1 bouton radio coché

coach759

Bonjour,

Il faut que tu vérifie lorsque l'utilisateur valide le formulaire:
Tu test si le 2ème bouton est coché (avec if($_POST["nom_de_ton_boutton_radio"]=="valeur_option_2")
Si elle est coché, tu vérifie la valeur du champs "pourquoi" et si il est vide, tu renvoie à la page avec un message d'erreur.

Sinon, tu peux faire les tests en javascript et empêcher d'envoyer le formulaire si le champs n'est pas rempli.
Mais comme je ne suis pas un pro en javascript...

Bonne journée

Si à la Saint Valentin elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite...
vendredi 29 mai 2009 à 13:03:05 | Re : Rendre un champ obligatoire si 1 bouton radio coché

Frystie01

Merci de ta réponse , par contre je bloque pour vérifier la valeur du champ "pourquoi" (qui s'appelle "desc" en fait),

voici mon code:
if($_POST["elect1"]=="Electricité plus que 1000W/10m2")
elseif (trim($desc)=="")
{
        echo "<br /><br /><br /><br /><br /><br /><p align=center><b>ERREUR : VOUS AVEZ COCHE LA CASE PLUS DE 1000W/10m2, VOUS DEVEZ REMPLIR LE CHAMP CORRESPONDANT</b>";?>
        <br /><a href="javascript:history.go(-1)">Retour au formulaire</a></p><?
}

ça bloque à la partie elseif.... mais je sais pas comment faire d'autre...

vendredi 29 mai 2009 à 13:13:36 | Re : Rendre un champ obligatoire si 1 bouton radio coché

coach759

C'est parce que $desc n'est pas initialisé...
C'est plutot $_POST['desc']...

Et n'oublie pas de "sécuriser"  $_POST['desc'], pour pas que les gens rentre n'importe quoi, avec par exemple htmlentities( $_POST['desc']) ou htmlspecialchars( $_POST['desc'])

Si à la Saint Valentin elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite...
vendredi 29 mai 2009 à 13:23:16 | Re : Rendre un champ obligatoire si 1 bouton radio coché

Frystie01

Il l'est via
$desc=$_POST["desc"];

D'après le code d'erreur, le problème est au niveau de
elseif (trim($desc)=="")

vendredi 29 mai 2009 à 13:37:22 | Re : Rendre un champ obligatoire si 1 bouton radio coché

coach759

Réponse acceptée !
Ba oué, c'est tout bête, c'est parce que tu ne mets pas d'instruction dans ton if.

Tu peux ne rien mettre, mais dans ce cas, tu doit mettre {}:

if($_POST["elect1"]=="Electricité plus que 1000W/10m2"){}
elseif (trim($desc)=="")
{

....
}

Voila, bonne journée

vendredi 29 mai 2009 à 14:01:44 | Re : Rendre un champ obligatoire si 1 bouton radio coché

Frystie01

Merci, y a du mieux : ça marche pour la 2e option !
Par contre c'est la première option qui ne marche plus...
Si je choisis la 1ère option j'arrive sur une page blanche et mon formulaire ne s'envoie pas, pas de ligne d'erreur, rien...
Faut-il mettre un code pour cette option là?

vendredi 29 mai 2009 à 14:07:14 | Re : Rendre un champ obligatoire si 1 bouton radio coché

coach759

Réponse acceptée !
Normal, vu que t'a mis

if($_POST["elect1"]=="Electricité plus que 1000W/10m2"){}

Donc lui il ne fait rien, à l'intérieur de {}mets tes instructions....

vendredi 29 mai 2009 à 14:28:05 | Re : Rendre un champ obligatoire si 1 bouton radio coché

Frystie01

T'es trop fort !
C'est nickel chrome chocolat !
ça paraît évident maintenant que le code est complet, mais y a des fois...
J'ai encore des progrès à faire... beaucoup même ! lol

Merci encore 1000 fois !

vendredi 29 mai 2009 à 14:33:10 | Re : Rendre un champ obligatoire si 1 bouton radio coché

coach759

Ya pas de problème, si t'a dotre problème n'hésite pas....
Ya pas de question idotes et ça peut servir à d'autres... N'oublie pas de valider le sujet....

A+, bonne journée

1 2

Cette discussion est classée dans : bouton, champ, rendre, radio, obligatoire

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Rendre un champ obligatoire si un bouton est coché [ par Frystie01 ] Bonjour,j'aimerais rendre un champ obligatoire uniquement si un bouton est coché.J'ai fait plusieurs essais mais il y a toujours un truc qui bloque : reset bouton radio [ par mouaiii ] BonjourJe cherche a reset un bouton radio j'arrive a reset des zones de textes mais pas un bouton radio et je ne veux pas reset mon formulaire tout en bouton radio [ par ahlemlo ] bonjour à tousj'ai une petit problème c'est:j'ai deux boutons radio et 3 champs total,avance,resteNon payépay bouton radio [ par ahlemlo ] bonjour à tousj'ai une petit problème c'est:j'ai deux boutons radio et 3 champs total,avance,resteNon payépay radio bouton [ par catifeli ] Bonjours,   j'ai un petit souci avec un radio bouton, enfait j'ai un tableau qui est remplie par une table fournisseur et la derniere colonne de mon t Champ obligatoire [ par chlock ] Salut a tous, j'ai un formulaire et j'aimerai bloquer l'envoi tant que certains champs ne sont pas rempli. et qu'unefois le formulaire rempli l'envoi condition IF "checked" sur un bouton radio [ par ju0123456789 ] Bonjour,J'ai un petit formulaire, et je voudrais savoir comment ecrire en PHP un systeme de redirection et d'ecriture en fonction de ce formulaire ave

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,323 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales