begin process at 2012 05 31 14:34:50
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

rendre des champs obligatoires dans un formulaire

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

rendre des champs obligatoires dans un formulaire

lundi 2 février 2009 à 18:39:00 | rendre des champs obligatoires dans un formulaire

Emases

Bonjour à tous

J'ai cherché pendant des heures sur le net y compris sur ce site une réponse claire (en tout cas pour moi qui suis un débutant) à un pb qui ne me semblait pas très compliqué au départ.
Voilà mon pb : J'ai créé un site pour un ami artisan avec notamment un formulaire de contact envoyé par mail. qui fonctionne très bien. Je voudrais juste "verrouiller" les champs : prénom, nom, adresse, téléphone, email de telle manière que si l'utilisateur oublie de renseigner l'un de ces champs, l'envoi du formulaire soit bloqué et qu'il en soit averti par un message du style : vous avez oublié de....

Voici le code du formulaire :

<form method="post" action="envoimail.php">
                <div id="label">
                    <p><label>prénom :<input   type="text" name='prenom' size="30"  /> </label> </p>
                    <p><label>nom :<input type="text" name="nom" size="30" /> </label> </p>
                    <p><label>commune :<input type="text" name="commune" size="30" /> </label> </p>

<p><label>téléphone  :<input type="text" name="telephone" size="30" /> </label> </p>
                    <p><label>e-mail  :<input type="text" name="email" size="30" /> </label> </p>
                    <p><label class="dec"> décrivez votre projet <br /></label></p>

<p><textarea name="message" rows="10" cols="40"></textarea> </p>

<p>
                    <input  class="submit" type="submit" /> <input type="reset" />
                </p>
                </div><!-- fin label-->
                </form>

et le code d'envoi :

<?php

$msg = "prenom:\t$prenom\n";