begin process at 2012 05 31 14:34:50
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

rendre des champs obligatoires dans un formulaire

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

rendre des champs obligatoires dans un formulaire

lundi 2 février 2009 à 18:39:00 | rendre des champs obligatoires dans un formulaire

Emases

Bonjour à tous

J'ai cherché pendant des heures sur le net y compris sur ce site une réponse claire (en tout cas pour moi qui suis un débutant) à un pb qui ne me semblait pas très compliqué au départ.
Voilà mon pb : J'ai créé un site pour un ami artisan avec notamment un formulaire de contact envoyé par mail. qui fonctionne très bien. Je voudrais juste "verrouiller" les champs : prénom, nom, adresse, téléphone, email de telle manière que si l'utilisateur oublie de renseigner l'un de ces champs, l'envoi du formulaire soit bloqué et qu'il en soit averti par un message du style : vous avez oublié de....

Voici le code du formulaire :

<form method="post" action="envoimail.php">
                <div id="label">
                    <p><label>prénom :<input   type="text" name='prenom' size="30"  /> </label> </p>
                    <p><label>nom :<input type="text" name="nom" size="30" /> </label> </p>
                    <p><label>commune :<input type="text" name="commune" size="30" /> </label> </p>

<p><label>téléphone  :<input type="text" name="telephone" size="30" /> </label> </p>
                    <p><label>e-mail  :<input type="text" name="email" size="30" /> </label> </p>
                    <p><label class="dec"> décrivez votre projet <br /></label></p>

<p><textarea name="message" rows="10" cols="40"></textarea> </p>

<p>
                    <input  class="submit" type="submit" /> <input type="reset" />
                </p>
                </div><!-- fin label-->
                </form>

et le code d'envoi :

<?php

$msg = "prenom:\t$prenom\n";
 $msg .= "nom:\t$nom\n";
 $msg .= "commune:\t$commune\n";
 $msg .= "telephone:\t$telephone\n";
 $msg .= "email:\t$email\n";
 $msg .= "message:\t$message\n\n";

$recipient = "jean@di-entreprise.fr";
 $subject = "Formulaire";

$mailheaders = "From: http://www.di-entreprise.fr/<> \n";
 $mailheaders .= "Reply-To: $CP\n\n";

mail($recipient, $subject, $msg, $mailheaders);

echo "<HTML><HEAD>";
    echo "<TITLE>Formulaire Envoyé!</TITLE></HEAD><BODY>";
    echo "<H1 align=center>Merci</H1>";
    echo "<h3 align=center> $prenom $nom</h3>";
    echo "<P align=center>";
    echo "Votre demande a bien été envoyée.</P>";
    echo "</BODY></HTML>";
?>

J'aimerais que quelqu'un puisse me donner non pas le code tout fait mais une explication que je puisse comprendre   sur la façon de procéder.
Merci d'avance

lundi 2 février 2009 à 18:56:05 | Re : rendre des champs obligatoires dans un formulaire

TychoBrahe

Salut,

Lorsque tu récupère ce qui est posté tu peux tester le contenu de ta var avec empty() et ré-afficher le formulaire si c'est vide.
jeudi 5 février 2009 à 10:00:56 | Re : rendre des champs obligatoires dans un formulaire

Emases

Merci pour ta réponse mais pourrais tu développer un peu ? Un petit exemple peut-être ?
Bonne journée.
jeudi 5 février 2009 à 21:24:35 | Re : rendre des champs obligatoires dans un formulaire

TychoBrahe

Salut,

Bien, voici un petit exemple. On supposera que la fonction affiche_form() affiche le formulaire et que la fonction traite_form() sert a le récupérer les valeurs envoyées afin d'envoyer le mail. Bien entendu le formulaire doit pointer sur la même page que celle sur laquelle il se trouve.

if (empty($_POST['prenom']) || empty($_POST['nom']) ||
    empty($_POST['commune']) || empty($_POST['telephone']) ||
    empty($_POST['email']) || empty($_POST['message']))
     affiche_form();
else
     traite_form();

Cette discussion est classée dans : mail, formulaire, champs, msg, echo

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

envoie d'un formulaire par mail [ par boss2000 ] bonjour a tous voici les source 1er pagee: jai ma form de mon formulaire 2 ième pages: $msg = "Nom:\$_PO\n";  $msg .="Adresse:\$adresse\n";  $msg PHP ne recupere pas les Valeurs de mon Formulaire: 36heures de trop!! [ par GregoireSan ] Code PHP (fichier envoi.php):foreach($_POST as $index => $valeur) {$$index = stripslashes(trim($valeur));}$msg = "Gender:$Gender\n";$msg .= "Name:$Nam formulaire PHP [ par bibiss1961 ] j'ai créer un formulaire sur dreamweaver <td widt formulaire en html et reponse en php [ par didierdu0101 ] Bonjour voila mon problème j'ai fait en html un formulaire d'inscription, sa marche bien pour le mon , prénom etc...mais je ne sais pas comment récupé Problème de vérification de champ de formulaire [ par nanti ] Bonjour,Je rencontre un problème de vérification de mes champs de formulaire :Lorsque les champs obligatoires sont remplis ou vides, mon code PHP fonc PB s/ FORMULAIRE [ par ITALIENNE ] Bonjour a tous, je suis nouvelle, et passe mon premier message. En effet, je suis découragée, car je n'arrive pas a trouver une solution a mon PB. J'a mettre 2 champs mail pour confimer dans un formulaire [ par deud5 ] Bonjour tout le monde,J'ai créer un formulaire qui marche très bien mais j'aimerai juste rajouter un deuxième champ email de confirmation car j'ai sou Fontion mail: destinataire cci et message html [ par taxitat ] Bonjour à tous,Comme bcp d'autres, j'ai un formulaire dont le code est plus bas. Je voudrais deux choses:* Au même temps qu'un email est envoyé au "cl case à cocher [ par aphrodite64 ] <font face="Ca Formulaire d'inscription [ par Lambrechts ] Bonjours.Je suis nouveau dans votre groupe et dans la programation de site web.Voici mon problème, je viens de créer deux pages test pour un formulair

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,638 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales