begin process at 2012 05 31 14:36:13
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Général

> 

renomage automatique des fichiers

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

renomage automatique des fichiers

mercredi 14 février 2007 à 15:20:11 | renomage automatique des fichiers

gretata

Bonjour a tous
je voudrais savoir si vous avez un petit bout de code, pour renomer des fichiers automatique, exemple j'upload une image appelé MikeF.jpg et faudrais que ça se renome hockey_1.jpg, lorsque j'upload une deuxième image ça fasse hockey_2.jpg.

j'ai trouver ça mais je c'est pas si c'est conforme:
$extension_upload=substr(strrchr($_FILES['fichier']['name'], '.')  ,1);

donc si il y a des gens qui ont déja utilisé se genre a chose, je suis preneur pour une petit explication Merci
mercredi 14 février 2007 à 18:25:24 | Re : renomage automatique des fichiers

Also know as

Membre Club
Salut,

Je pense que tu dois utiliser bien evidemment une variable pour prendre ton fichier et l'uploader a tel endroit de ton FTP.

Pour le renommage utilise cette base :

if
(!rename("
MikeF.jpg", "hockey_1.jpg"))

{
    echo"Impossible de renommer.";
}

Ensuite pour connaitre le nombre d'image que tu as plusieurs solutions :

Celle-ci si toutes tes images sont dans le meme dossier : http://www.tonwebmaster.com/zones_webmasters/astuce_php_countfilesdir.php

Ou alors en creant un fichier qui ajoute +1 a chaque fois que tu ajoutes une nouvelle images.

Je ne sais pas si j'ai pu repondre a toutes tes questions, surtout continues a dire si ca ne vas toujours pas !

jeudi 15 février 2007 à 22:15:27 | Re : renomage automatique des fichiers

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Hello,

Gretata => ton idée est viable.
Une autre est de greffer un timestamp, comme ça ce sera tjrs unique (sauf gros manque de bol) et en plus tu pourras connaître l'ordre d'upload.
$sNewFileName = time().$sOldFileName;
Ou un truc dansd le genre.

Aka => je n'ai rien contre les liens vers des exemples sur d'autres sites si c'est pertinent. Mais si c'est pour mettre un lien vers ujn site qui raconte beaucoup de conneries, montre des codes horribles et faux, autant s'abstenir.
Si tu es le webmaster de ce site : désolé, mais les astuces et autres présentes sur ce site sont dangereuses pour les débutants.
Si tu es simplement un membre/visiteur de ce site : fuis!! Fuis-le vite!

Pour ce qui suivrait le lien :
<?php
// N'oubliez pas de configurer ce script en renseignant les informations nécessaires et modifiables
// lisiting de tous les fichiers
$tableau="";
$nbr_img=0;
$handle=@opendir("
membres/images"); // Chemin du dossier

while ($fichier = @readdir($handle)){
$extension=substr($fichier,-3);

// Vérifications de l'extension du fichier
// Ce script n'accèpera donc que les fichiers ayants une des extensions suivantes : gif, jpg ou encore png

if($fichier!="." && $fichier!=".." && (eregi("
gif",$extension) || eregi("jpg",$extension) || eregi("png",$extension))){
$listing[$fichier]=
$nbr_img;
}
$nbr_img++; // Incrémentation

}
// Fin du while
$nbr_img =($nbr_img-2); // Cette variable contient le nombre de fichiers du dossier
?>
Je commente afin d'éviter toute ambiguité :
$tableau = "";
Déjà on commence mal. Pourquoi ""?? $tableau=''; suffit. Mais bon, rien de grave.
$handle=@opendir("membres/images");
Aie. Je n'ai rien contre le masquage des erreurs via un @...SAUF quand on ne gère pas les erreurs. Et là, c'est le cas, on ne gère que dalle. On masque juste les erreurs qu'on a peut de commettre : c'est un cache misère.
while ($fichier = @readdir($handle)){
C'est marqué, pourtant, en gros sur la doc php.net...on utilise ici les opérateurs typés.
while (false !== ($fichier = readdir ($handle)))
histoire que, si on a un fichier qui s'appelle 0, ou '0', ou ' ', etc...notre boucle ne s'arrête pas bêtement!
Et on ne masque toujours pas les erreurs si on ne les gère pas...
$extension=substr($fichier,-3);
Wow, j'ai rien à dire...
if($fichier!="." && $fichier!=".." && (eregi("gif",$extension) || eregi("jpg",$extension) || eregi("png",$extension))){
$listing[$fichier]=
$nbr_img;
}
Pfiou...déjà, c'est plus élégant un if (!in_array ($fichier, array ('.', '..'))).
Ensuite, eregi() pour trouver une succession de 3 lettres dans une chaîne...argh.strpos () est nettement plus rapide, plus léger, plus doux...et surtout, plus adapté!
Ensuite, récupérer l'extrension ne veut pas dire qu'on va récupérer le vrai type d'un fichier. Si je crée un fichier nommé test.php, puis que je le renomme en test.jpg, il ne se transforme pas miraculeusement en fichier jpeg! Ca reste un fichier php!

Bref...

jeudi 15 février 2007 à 23:14:37 | Re : renomage automatique des fichiers

Also know as

Membre Club
Ah désolé d'avoir fourni un site dangereux enfin du moins pour toi mais si tu es administrateur ici ce n'est pas pour rien donc j'écouterais ton conseil à l'avenir :)

Et non je ne suis pas administrateur de ce site, j'ai mon propre site que je gère ne t'en fais pas :-p

@+
mardi 20 février 2007 à 08:14:01 | Re : renomage automatique des fichiers

gretata

bonjour a tous !!

merci beaucoup de vos réponses, je n'est pas eu le temps de regarder si cela marcher,
autout cas merci , je regarde le plus vite possible
mardi 20 février 2007 à 08:55:02 | Re : renomage automatique des fichiers

gretata

voila comment j'ai fait:

//---------partie renomage
    $extention=substr($nom_img,-3);
    $nom_img=time();
    $nom_img="espace_".$nom_img.".".$extention;

merci malalam pour tes explications et aussi a Also know as

merci beaucoup et désolé de ne pas avoir répondu plustôt,

Merci bonne journée

Cette discussion est classée dans : upload, fichiers, jpg, automatique, renomage

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Zip automatique lors d'un Upload PHP [ par artkap ] Bonjour, je met en place une plateforme d'échange de fichiers pour une entreprise en interne qui permet l'upload de fichiers (sur cette base : [url=h Progress Bar pour upload de fichiers [ par AcarnanDragoon ] Bonjour à tous, Voila mon soucis. J'ai utilisé le système Jqueryfiletree pour créer une arborescence de fichiers qui permet de voir les fichiers, en Bug dans mon script d'Upload de fichiers [ par begueradj ] Azul, Il y a quleque chose qui cloche dans mon cul: lorsque je "upload" un fichier pdf dans mon forumlaire je reçois le message indiquant que ce n'es Taille Maximum Upload Fichiers [ par Enaeria ] Bonjour, je suis sur un projet d'upload de fichiers via un formulaire en php mais je viens d'apprendre que les fichiers feront sans doute entre 50 et script upload [ par keizer91 ] Bonjour,je souhaite développer une page php qui permettrai l'upload de plusieurs fichiers via une liste d'attente.Ce que je souhaite c'est que l'utili Problème avec l'upload de fichiers (espace disque et sécurité) [ par ov3rdoze ] Bonjour à tous Je travaille sur actuellement sur un projet dans lequel les utilisateurs peuvent créer une page perso. Il faudrait que l'utilisateur p downloader des fichiers [ par vegetalain ] Salut tout le monde... hm, voilà, j'aurais aimé faire un listing des fichiers se trouvant dans un dossier, le tout dans un tableau avec un petit png ( uploader plusieurs fichiers [ par raguel ] Bonjour à tous! Je suis en train de travail sur mon sujet de mémoire mais je suis heurté à un problème d'upload des fichiers de différentes extensions upload de plusieurs fichiers [ par slashf ] salut a tous les amis, donc voilà je vous explique mon cas, j'ai un formulaire d'upload d'images (9 images a la fois) dans ma base de donnée, jusque l Problème d'Upload [ par aforpien ] Bonjour à tous,J'ai besoin de créer un formulaire d'upload de fichiers. Pour cela, j'ai suivi le tuto ce de site : http://antoine-herault.developpez.c

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,404 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales