begin process at 2012 05 31 14:36:59
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Général

> 

renommer un fichier

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

renommer un fichier

jeudi 1 février 2007 à 14:08:30 | renommer un fichier

bigjohn02tw

Salut à tous,

Je suis en train de faire quelques pages en php mais je rencontre un problème. le voici:

J'aimerais faire un upload des fichiers puis les renommer suivant un ordre.
Exple:

fichier cours.pdf  deviendra après upload  mescours-01.pdf
 fichier discours.pdf deviendra après upload  mescours-02.pdf
 fichier examen.pdf deviendra après upload  mescours-03.pdf
ainsi de suite.... (quelque soit le fichier uploadé)

Si quelqu'un peut m'aider alors un grand merci
jeudi 1 février 2007 à 14:48:30 | Re : renommer un fichier

putch

salut !

bah la solution a mon avis c'est de parcourir le repertoire contenant tes PDF. tu récupere les chiffres dans le nom du fichier (avec substr ou un ereg). tu incrémente cette valeur et tu l'utilise pour rénommer ton fichier.

voila 1 piste.

n'hésite pas a poster ce que tu code si tu cale à un endroit

++
jeudi 1 février 2007 à 16:37:27 | Re : renommer un fichier

bigjohn02tw

Salut,

J'ai compris mais le vrai problème est que si ce n'est le même fichier pdf de départ, l'uploald ne s'effectue pas ni le renommage. voici mon code, que j'ai cherché sur le net

if(!empty($_FILES["annee_jo"]["name"])){

$type_jo = $_POST['type_jo'] ;
    $annee_jo = $_POST['annee_jo'] ;

// Nom du fichier choisi:
    $nomFichier = "JO ".$annee_jo.".pdf";

// Nom temporaire sur le serveur:
    $nomTemporaire = $_FILES["annee_jo"]["tmp_name"] ;
    // Type du fichier choisi:
    $typeFichier = $_FILES["annee_jo"]["type"] ;
    // Poids en octets du fichier choisit:
    $poidsFichier = $_FILES["annee_jo"]["size"] ;
    // Code de l'erreur si jamais il y en a une:
    $codeErreur = $_FILES["annee_jo"]["error"] ;
    // Extension du fichier
    $extension = strrchr($nomFichier, ".");
    // location du fichier
    $file_adresse = $DESTINATION_FOLDER.$nomFichier;

if($poidsFichier <> 0){
        // Si la taille du fichier est supérieure à la taille
        // maximum spécifiée => message d'erreur
        if($poidsFichier < $MAX_SIZE){
            // On teste ensuite si le fichier a une extension autorisée
            if(isExtAuthorized($extension)){
                    // on vérifie si le fichier n'existe pas
                if (!file_exists ($file_adresse))
                    {
                     $file_newName = $nomFichier; // il gardera alors le nom de départ
                    $uploadOk = move_uploaded_file($nomTemporaire, $DESTINATION_FOLDER.$file_newName);
                //$upload = true; // tout est ok on peut uploader
                //$_result = 0; // Code pour un envoie simple et effectuer
                    }
                    elseif (file_exists ($file_adresse))
                    {
                    // A l'aide d'expressions régulières on extrait :
                    $expR = eregi("^(.*)[.](.*)$" , $nomFichier , $expRa); // le nom et l'extension
                    $expR = eregi("^(.*)[(]([0-9]*)[)]$" , $expRa[1] , $expRb); //verifie si le fichier ne se termine pas déja par (x)
                    $file_num = $expRb[2]; // le numero deja affecté. Le  x dans ficiher(x).ext

$exist_file_info = stat($file_adresse); //relève des information sur le fichier déja existant
                    //$exist_file_size = $file_info[7]; // relève le poids en octets
                // Si le fichier à envoyer n'a pas le même poids que le fichier déjà présent et du même nom
                    //if ($exist_file_size != $poidsFichier)
                    //{
                    // si le fichier a deja un compteur x  >>> fichier(x).ext
                        if (!empty($expRb[2]))
                        {   
                            $file_num++; // On incremente le compteur
                            $file_newName = $expRb[1].'('.$file_num .').'.$expRa[2];
                            // Tant qu'il y a un fichier du nouveau nom choisi on incrémente
                            while (file_exists($DESTINATION_FOLDER.$file_newName))
                            {    $file_num++;
                                $file_newName = $expRb[1].'('.$file_num .').'.$expRa[2];

}

}
                        // si le fichier n'a pas encor de compteur on lui en creer un
                        else
                        {
                            $file_newName = $expRa[1].'-1.'.$expRa[2];
                            // Tant qu'il existera un fichier avec le compteur qu'on souhaite lui attribuer on incrémente le compteur
                            while (file_exists($DESTINATION_FOLDER.$file_newName))
                            {
                            $file_num++;
                            $file_newName = $expRa[1].'-'.$file_num .'.'.$expRa[2];
                            }

}
                    $uploadOk = move_uploaded_file($nomTemporaire, $DESTINATION_FOLDER.$file_newName);
                    //$upload = true; // tout est ok on peut uploader
                    //$_result = 1; // Code pour un envoie dans le cas d'un fichier déja existant et renommer
                  }
            }

}           

}           

}           

Si quelq'un a un code similaire, Grand Merci

vendredi 2 février 2007 à 09:34:50 | Re : renommer un fichier

JulSoft

Membre Club
J'ai eu un problème du genre une fois. La solution que j'avais alors utilisée était de ne pas utiliser move_uploaded_file() mais rename(). Chez moi ça fonctionnait, reste à voir si c'est reproductible...
vendredi 2 février 2007 à 15:45:50 | Re : renommer un fichier

bigjohn02tw

Pouvez-vous me faire voir votre code? Ce sera interessant

Cette discussion est classée dans : fichier, renommer, upload, pdf, deviendra

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Upload de fichier [ par whiteknight ] Bonjour,j'ai un problème avec la fonction suivante, elle marche correctement mais ne detecte pas tous les type de fichiers.Elle marche que pour le pre renommer [ par alucard82 ] Lorsque j'upload un fichier image dans un fichier upload, qu'est ce que je dois écrire un peu près pour qu'il le renomme? merci upload fichier pdf [ par patmagic ] salut, voila j'ai un prog qui me permet d'envoyer à travers un formulaire des fichiers PDF dans des dossiers. or ce prog fonctionne de facon bizarre Comment Uploader des fichiers puis afficher les liens de ces fichiers dans un page differente a chaque upload ? [ par leomoldu ] Bonjour a tous, je suis nouveau ici !Voila donc ce que je voudrais réaliser : Je voudrais donc, un systeme d'upload en ligne, qui fait que, dès que j' Upload fichier pdf [ par christuckers ] Bon ba ca m'enerve de vous poser une question, mais après avoir chercher sur Google et sur ce site, je n'ai pas trouvé la réponse que j'attendais...Je PDF PHP [ par kiki2sirom ] Bonjour,J'aimerais savoir s'il y avait une solution à mon problème, qui est : * je voudrais, avec PHP, rechercher dans un fichier PDF un mot spécifiqu Upload sans formulaire [ par SoyYo ] Bonjour a tous Tout est dans le titre en fait je cherche comment il serait possible de realiser l'upload d'un liste de fichiers sans passer par un for upload de fichiers et logs [ par foxghent ] Bonjour J'ai un script pour l'upload de fichier qui marche super bien et qui enregistre l'ip de l'uploader dans un fichier log.txt .Le probleme c'est Upload de tres gros fichier [ par gdseb ] Bonjour,Je souhaiterais donner à la possibiliter à mes utilisateurs de mon site web intranet d'uploader des fichiers. Le problème c'est qu'il peut y a upload de fichier dans une BBD [ par slashf ] salut à  amis prog, je vous explique mon cas, je veux uploader des fichiers sur une base de donnée, jusqu'à là ça va mais, mon problème c le champ URL

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,858 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales