begin process at 2012 05 31 14:47:29
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

Requete multi table

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Requete multi table

mardi 31 juillet 2007 à 10:13:15 | Requete multi table

flopad

Bonjour, j'ai une requete à faire sur plusieurs tables, je ne parviens pas à trouver la bonne syntaxe, qq'un peut il m'aider plesae..?

Voici ma requete, il faut que je recherche sur une table appelée "News" en plus de celle nommée "cms"

$query = "SELECT nom_page,chemin,titre,contenu FROM cms
 WHERE nom_page LIKE \"%$requete%\"
 OR titre LIKE \"%$requete%\"
 OR contenu LIKE \"%$requete%\"
 ";

Merci d'avance!!!
mardi 31 juillet 2007 à 16:47:55 | Re : Requete multi table

kishkaya

Bonjour,
Ca s'appelle les jointure SQl :
http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/jointures/

Bonne lecture

_Marikou
mardi 31 juillet 2007 à 17:21:49 | Re : Requete multi table

flopad

Bonjour,

merci pour le lien, je viens d'y jeter un oeil, a priori, la syntaxe qui me conviendrait serait celle-ci :

$query = "SELECT nom_page,chemin,titre,contenu FROM cms NATURALJOIN news
 WHERE
 nom_page LIKE \"%$requete%\"
 ";

Or, ca me sort une erreur sur les lignes suivantes :

$result = mysql_query($query);

$row = mysql_fetch_row($result);

Merci encore...

mercredi 1 août 2007 à 10:58:11 | Re : Requete multi table

flopad

Bonjour, j'ai avancé un petit peu, voici ma requete désormais :

SELECT cms.nom_page,cms.titre,cms.chemin,cms.contenu,news.nom_page,news.titre,news.chemin,news.contenu FROM cms JOIN news
 ON
 news.id=cms.id
 WHERE
 cms.nom_page LIKE \"%$requete%\"
 OR cms.titre LIKE \"%$requete%\"
 OR cms.contenu LIKE \"%$requete%\"
 OR news.nom_page LIKE \"%$requete%\"
 OR news.titre LIKE \"%$requete%\"
 OR news.contenu LIKE \"%$requete%\"

Par contre, apparemment, la recherche ne se fait plus que sur la table news....
QQ'un peut m'aider please???

Merci!
vendredi 3 août 2007 à 21:42:51 | Re : Requete multi table

Tenqi

Hello,

je pense que tu as encore un problème dans ta jointure. Il faut que tu mettes dans ta jointure le lien qu'il existe entre tes 2 tables.

Si par exemple tu as une table ModeleVoiture (avec des valeurs 306, Laguna, Golf...) et une table Marque (avec Renault, Peugeot, ...), la jointure sera surement ModeleVoiture.id_marque = MarqueVoiture.id

Donc dans ton cas, c'est peut être quelque chose comme
 FROM cms INNER JOIN news ON cmw.id=news.id_cms
ou
 FROM cms INNER JOIN news ON cmw.id_news=news.id

Mais seul toi pourra trouver la réponse. On ne connait pas la structure de tes données.

Numériquement,

--

Guillaume "Matrix" Gendraud
Société Tenqi
Création de logiciels et de sites internet
http://www.tenqi.fr

mercredi 8 août 2007 à 13:32:02 | Re : Requete multi table

flopad

Merci pour tes infos, mais je galère encore....peux tu me donner un coup de main avec les infos suivantes...?

Voici la structure de mes tables :

CMS :
 Champ TypeInterclassementAttributsNullDéfautExtraAction
  int(11)  Non  auto_increment ModifierSupprimerPrimaireIndexUniqueTexte entier
  varchar(200)latin1_swedish_ci Oui NULL  ModifierSupprimerPrimaireIndexUniqueTexte entier
  varchar(200)latin1_swedish_ci Oui NULL  ModifierSupprimerPrimaireIndexUniqueTexte entier
  longtextlatin1_swedish_ci Oui NULL  ModifierSupprimerPrimaireIndexUniqueTexte entier
  longtextlatin1_swedish_ci Oui NULL  ModifierSupprimerPrimaireIndexUniqueTexte entier

NEWS :

Champ TypeInterclassementAttributsNullDéfautExtraAction
  int(11)  Non  auto_increment ModifierSupprimerPrimaireIndexUniqueTexte entier
  varchar(100)latin1_swedish_ci Oui NULL  ModifierSupprimerPrimaireIndexUniqueTexte entier
  varchar(100)latin1_swedish_ci Oui NULL  ModifierSupprimerPrimaireIndexUniqueTexte entier
Merci beaucoup!!!!
mercredi 8 août 2007 à 13:56:56 | Re : Requete multi table

Tenqi

Réponse acceptée !
Bonjour,

ah ? tes 2 tables sont identiques ?
Dans ce cas, il n'existe pas (je pense) de lien entre tes tables. Il te faut donc utiliser un UNION des 2 tables :

SELECT nom_page, chemin, titre, contenu FROM cms WHERE [tes conditions]
UNION
SELECT nom_page, chemin, titre, contenu FROM news WHERE [tes conditions]

Numériquement,

--

Guillaume "Matrix" Gendraud
Société Tenqi
Création de logiciels et de sites internet

mercredi 8 août 2007 à 14:09:40 | Re : Requete multi table

flopad

Ah parfait!!!!

Merci beaucoup pour ta précieuse aide!!!!
jeudi 9 août 2007 à 10:25:16 | Re : Requete multi table

flopad

Excuses moi, j'ai encore un petit soucis....

J'ai ajouté ceci pour "traduire" les éventuels accens saisis lors de la rechercche.
$caractere_special=array(
"à"=>"à",
"á"=>"á",
"â"=>"â",
"ã"=>"ã",
"ä"=>"ä",
"å"=>"å",
"æ"=>"æ",
"ç"=>"ç",
"è"=>"è",
"é"=>"é",
"ê"=>"ê",
"ë"=>"ë",
"î"=>"î",
"ï"=>"ï",
"ô"=>"ô",
"ö"=>"ö",
"ù"=>"ù",
"ú"=>"ú",
"û"=>"û",
"ü"=>"ü",
"&"=>"&",
);

$requete = str_replace(" "," ",$requete);
$requete = str_replace("  "," ",$requete);

foreach($caractere_special as $caractere_traduction=>$caractere_code)
{
$requete = str_replace("$caractere_traduction","$caractere_code",$requete);
}

J'exploite ensuite ma recherche de la manière suivante :

$query = "SELECT nom_page,titre,chemin,contenu
 FROM cms
 WHERE
 UNION
SELECT nom_page,titre,chemin,contenu
 FROM news
 WHERE
 ";
 $result = mysql_query($query);

$row = mysql_fetch_row($result);

Le problème est que lorsque je tape un mot avec un accent, ça ne me donne aucune réponse alors que si je copie cette requete dans phpmyadmin, elle fonctionne parfaitemment.....La traduction des caractères fonctionne bien.

jeudi 9 août 2007 à 10:42:35 | Re : Requete multi table

Tenqi

Bonjour,

pourquoi cherches-tu à convertir les accents ? Par défault, la requête ne fonctionne pas ?
Parce que je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas ok par défault.

Et c'est normal que ta requête ne fonctionne pas parce que avec ta transformation, la requête exécutée est du genre :
SELECT nom_page,titre,chemin,contenu
 FROM cms
 WHERE
 nom_page LIKE \"%aller à la piscine%\" ...

et du coup, je doute que dans ton champ, tu ais "à" mais je pense que tu as plutôt "à".
Et c'est normal qu'en copiant la requête, elle fonctionne parce que ton browser t'affiche le caractère décodé (donc "à") et non "à". Regarde plutôt dans le code source de ta page, il devrait y avoir "à"

Pour info, la ligne
  $requete = str_replace("  "," ",$requete);
ne sert pas à grand chose

Numériquement,

--

Guillaume "Matrix" Gendraud, Société Tenqi
Développement informatique, site internet, intranet

1 2

Cette discussion est classée dans : table, requete, like, multi, cms

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

LIKE multi sur une requete [ par bombleague ] Bonjour je voudrais savoir comment faire un LIKE sur deux variables dans la même requete?? est possible , EX var1,var2 LIKE '%abcd%' ou utiliser Requete SQL [ par flopad ] Salut!!J'ai un formulaire à partir duquel je récupère des infos; j'envoie ensuite ces infos dans une requete SQL, mais ca me sort l'erreur Query was e Probleme insertion dans une table. [ par martinaur ] Bonjour,je debute en php et j'ai un petit probleme, voila mon script : $requete = "insert into matable (Auteur, Texte, Date)  values ('$Auteur','$Text Requete inverse de LIKE [ par jumano ] Bonjour,J'aimerais savoir si l'on peut utiliser dans une requête la syntaxe 'NOT LIKE' à m'inverse de 'LIKE' afin de retourner des enregistrement qui Requete si DEL alors INS [ par Eliays ] Bonjour, voila j'aurais besoin de vous pour un tout petit bout de code php. ma table sql est composer de 2 : pseudo et timestamp. ajoutons par exemp probleme de requete (imbriqué?) [ par MATHIS49 ] Bonjour !J'ai une table qui se presente sous cette Requete SQL [ par flopad ] Bonjour, j'ai un soucis lorsque je fais une requete dans ma bdd...Lorsque je fais la requete suivante : SELECT * FROM `cms` WHERE contenu LIKE '%quali comment faire une select [ par Medgueye ] Bonjour à tous;Je travaille sur MYSQL et j'ai une table T avec un champ date sous le format aaaa-mm-jj hh:ii:ss.Je veux faire une requete qui selectio XSS dans requete sql un peu spéciale [ par mickadevelop ] Bonjour à tous et toutes,J'ai une question concernant les requete mysql et la sécurité relative au injections sql.(cette requete est utilisé que pour Requete sql helppppp [ par Wars007 ] Salut tlm!!Je voudrais savoir comment par ex:si la table sql LOL exsite pas cree alors la table LOL???qqun pe y repondre svpmerci :p

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,889 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales