begin process at 2012 05 31 14:59:41
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

Requête sur 2 champs d'une même base.

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Requête sur 2 champs d'une même base.

mercredi 10 mars 2010 à 16:58:01 | Requête sur 2 champs d'une même base.

artkap

Bonjour,

je souhaite lister le résultat d'une requête portant sur 2 champs (theme1 et theme2) d'une meme base.
J'ai essayer ça mais le theme 2 ne se classe pas par odre alphabétique :

$res = mysql_query("SELECT * FROM produits ORDER BY theme1,theme2");
while($row = mysql_fetch_assoc($res))
{
echo $row["theme1"];
echo "<br />";
echo $row["theme2"];
echo "<br />";
}

Et comment n'afficher qu'une fois un thème si il est présent plusieurs fois dans les champs.

Merci.

mercredi 10 mars 2010 à 19:29:44 | Re : Requête sur 2 champs d'une même base.

gibozsec

Bonjour,

La partie de requête "ORDER BY theme1, theme2" signifie que les résultats vont être triés par le champs "theme1" et pour ceux ayant le même theme1 le tri se fera sur le champ theme2.

Par exemple si tu as 4 enregistrements ayant pour theme1 et theme2 :

1) A,Z
2) A,G
3) C,A
4) B,D

l'ordre sera : 2,1,4,3 parce que les enregistrement 1 et 2 ayant un theme1 'A' ils sont en premiers, suivi du 4 qui a un theme1 à 'B' et enfin le 3 qui a un theme1 à 'C'. Pour ordonner le 1 et le 2, c'est le theme2 qui est utilisé : 2 est donc avant 1.

Pour n'afficher le theme1 que s'il n'a pas déjà été affiché, tu peux enregistrer dans une variable le dernier theme1 affiché et si celui de la boucle est différent tu l'affiches (et tu met à jour la variable), sinon tu ne l'affiche pas.

Grrrrrrrrrrr
jeudi 11 mars 2010 à 10:50:58 | Re : Requête sur 2 champs d'une même base.

artkap

Dans ce cas n'est-il pas mieux de 'fusionner' virtuellement les 2 champs avant, afin que la requête ne s'applique que sur une seule liste ?
jeudi 11 mars 2010 à 14:21:24 | Re : Requête sur 2 champs d'une même base.

artkap

La solution était :

SELECT DISTINCT(theme1) as theme FROM produits
UNION
SELECT DISTINCT(theme2) as theme from produits
ORDER BY theme
jeudi 11 mars 2010 à 18:05:16 | Re : Requête sur 2 champs d'une même base.

gibozsec

Avec le distinct on ne peut pas obtenir tous les produits. On a un enregistrement par type.

Grrrrrrrrrrr

Cette discussion est classée dans : base, champs, requête, echo, theme1

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Selectionner quelques caractère base MySQL [ par bratislaprog ] Voila mon probJe suis un novice en PHP/MySQL et je voudrais juste savoir comment faire pour séléctionner seulement quelques caractères d'un champs d'u base de donnée [ par pablor44 ] slt,voilà j'ai un problème, j'ai créer un sité d'échange de divx. Tous mes divx y sont enregistrés dans une base de donnée mysql et mon problème c'est Problème de requête : UPDATE [ par loupopeye ] Salut,Big problème, ça ne marche pas..Help... require ('../connexion.php');$result = mysql_query('UPDATE logements SET valid='.$valid.', ref='".$ref. mise a jour avec d es combo box issue d'une bd [ par herveguedj ] Bonjour j'ai une page mise ajour avec de nombreux combos box issue d'une base de données et un select * fromje voudrais afficher la valeur selectionne Requête & Affichage... [ par MAsterC ] Salut à tous,J'me demandai comment fait-on pour afficher la dernière requête en premier?Ex: (Site internet)__________________» Nouvelles¯¯¯¯¯¯¯¯ PHP multiplication entre champs d'une base MySQL [ par vir76 ] J'ai une table dans laquelle il y a un champ "dotationparagent" et un champ "effectif" et je dois multiplier le champ "dotationparagent" par le champ des champs sont oubliés? pourkoi [ par mikito ] Bonjour tout le monde, je voudrais savoir pourquoi lorsque je fais un petit script en php ki me permait de parcourir ma base de données, tout semble s Rien ne rentre dans ma base... [ par dchevalier ] Bonjour,J'utilise Easy PHP et Dreamweaver MX 2004.J'ai crée un formulaire pour rentrer les coordonnées de mes clients dans une base. Ma requête d'inse formulaire base de donnée mysql [ par lyes_hh ] bonjour, j'ai créé une base de donnée... j'ai un formulaire qui permet de rentrer un nouvel enregistrement et jouhaite pouvoir modifier ces enregistre probleme base de donnée mysql [ par morgandetoi06 ] voila j ai une page qui reçoit des variables et qui doit les inserer dans une table "informations" de la base "cv"mais ça me dit "querry failed" je ne

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,530 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales