begin process at 2012 05 31 15:01:34
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

requêtes conditionnelles

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

requêtes conditionnelles

jeudi 11 juin 2009 à 09:48:28 | requêtes conditionnelles

margChamo

Bonjour tout le monde,
je sollicite votre aide aujourd'hui car j'ai une requête avec de condition qui ne fonctionne pas.
J'explique : j'ai une page php appeler "liste.php" qui est relier à une base de données sous wamp, cette page affiche tous les champs qui vont être projeté et sous chaques champs, il a des cases ou l'utilisateur peut rentrer des informations lui permettant de faire des restrictions. Tout ce ci est dans un formulaire dont le résultat s'affiche sur une page nommée "imprim.php". Lorsqu'il n'y a pas de restriction tous les champs s'affichent bien, mais dès que l'utilisateur rentre une restriction ce la ne fonctionne plus et m'affiche les erreur suivantes :

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in C:\wamp\www\NouveauDossier\imprim.php on line 140

Warning: mysqli_fetch_array() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in C:\wamp\www\NouveauDossier\imprim.php on line 159

Warning: mysqli_free_result() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in C:\wamp\www\NouveauDossier\imprim.php on line 163

Voici le morceau de code correspondant :
imprim.php

// établissement de la requête à afficher
    $req = "SELECT * FROM personnel" ;
    $whereok = false;                                                                        //initialisation de la variable whereok

if ($_POST["civilite"] != NULL){                                                        //si civilite est différent de null
        $req = $req."WHERE civilite ='".$_POST['civilite']."'";                                //rajouter un where
        $whereok = true;                                                                    //et mettre whereok a true sinon rien faire
    }

if ($_POST["nom"] != NULL){                                                                //si nom est différent de null
        if ($whereok == true){                                                                //si whereok existe
            $req = $req."AND nom ='".$_POST['nom%']."'";                                    //alors rajouter un AND a la requête
        }
        else{
            $req = $req."WHERE nom = '".$_POST['nom%']."'";                                    //si whereok n'existe pas alors rajouter un where
            $whereok = true;                                                                //et mettre whereok a true sinon rien faire
        }
    }

if ($_POST["prenom"] != NULL){                                                            //si nom est différent de null
        if ($whereok == true){                                                                //si whereok existe
            $req = $req."AND prenom = '".$_POST['prenom%']."'";                                //alors rajouter un AND a la requête
        }
        else{
            $req = $req."WHERE prenom = '".$_POST['prenom%']."'";                            //si whereok n'existe pas alors rajouter un where
            $whereok = true;                                                                //et mettre whereok a true sinon rien faire
        }
    }

liste.php :

<h3> Civilité <br/><SELECT NAME = "civilite" >
                                                                <option value = "" >  </option>
                                                                <option value = "M" > M </option>
                                                                <option value = "MME" > MME </option>
                                                                <option value = "MELLE" > MELLE </option>
                                                            </SELECT></h3>
<h3> Nom <br/><input type = "text" name = "nom" size = 30 maxlength = 30 ></h3>
<h3> Prénom <br/><input type = "text" name = "prenom" size = 20 maxlength = 20 ></h3>

merci d'avance pour votre aide
cordialement

MargChamo
jeudi 11 juin 2009 à 10:00:44 | Re : requêtes conditionnelles

syndrael

Réponse acceptée !
Et si tu fais un echo $req et que tu teste la requete sur MySQL directement ? via PHPMyAdmin ou en ligne de commande ou autre..
S.
jeudi 11 juin 2009 à 10:10:11 | Re : requêtes conditionnelles

margChamo

Réponse acceptée !
j'ai déjà testé ma requête sur PHPMyAdmin et elle fonctionne mais dès que je rajoute les if cela ne fonctionne plus et quand je fais un echo $req cela me renvoi bien la bonne requête.

MargChamo
jeudi 11 juin 2009 à 10:41:53 | Re : requêtes conditionnelles

margChamo

Réponse acceptée !
c'est bon j'ai trouver mon erreur, je suis trop conne, j'avais oublier de mettre un espace avant le where qui était donc collé au nom de la table.

merci a tous

MargChamo

Cette discussion est classée dans : php, req, true, post, whereok

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

site multi DIV (trop) [ par robinou ] Bonjour,J'ai adopté cette solution pour mon site:(prenez pas en compte la syntaxe)Page index include('entete.php') if($_post(mo j'obtiens une erreur lors de l'envoi de fichier [ par overider ] je ve telechargé un fichier sur mon serveur j'utilise la methode post pour le formulaire et le type multipart/form-data j'utlise la fonction move upl POST et formulaire [ par haklia ] Bonjour à tous,bon je vous expose mon petit soucis :j'ai créé un formulaire. Apres un clic sur le bouton Envoyer, les données sont transmises par POST connaitre la cmd post d'un formulaire [ par dav999 ] Salutj'utilise un script php dans le but de faire une liaison entre une application delphi que je programme et mon site web, il me faut envoyer un fic menu PHP [ par larbi1980 ] Salut,voila jaimerais faire un menu en php a partir dune requete SQL ainsi mon menu safficheras sur mon site Voici ma requete :$req = "SELECT id_type, Réccupérer variables POST pour Include [ par khyor ] Bonjour,Pour l'administration de mon site, j'ai réuni dans un même fichier (admin.php), les différentes actions (ajouter, modifier, supprimer un utili verifier l'origine d'un post ? [ par cyrphp ] Bonjour, débutant en php j'arrive a comprendre et réecrire des codes simples en php, mais sans aucune connaissances j'ai plutot du mal a mettre le doi Formulaire : Nom de champs directement transformé en variable [ par fluR ] Bonjour, j previens j suis un noob en php,je suis les exercicss d'un livre pour apprendre les bases de php avant de m envoler moi meme ds mes propres [PROB]Formulaire: transformer nom de champs en variable directement [ par fluR ] Bonjour, j previens j suis un noob en php,je suis les exercicss d'un livre pour apprendre les bases de php avant de m envoler moi meme ds mes propres Pb de boucle [ par Arnauti ] Bonjour, j'ai un problème avec une boucle PHP. Voici mon code $connexion = mysql_connect('localhost', 'bigrum_fr', '' ); $base = mysql_select_db('bi

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,967 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales