begin process at 2012 05 31 15:24:38
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Bases de données

> 

Sauvegarde automatique de bdd

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Sauvegarde automatique de bdd

mercredi 20 juillet 2005 à 13:48:37 | Sauvegarde automatique de bdd

switsh

Bonjour

J'ai créé un site avec bdd dans lequel je rentre des informations. Le contenu du site est important et si jamais mon hébergeur avait des problèmes je ne dois pas tout perdre. J'ai pensé faire une sauvegarde automatique à chaque nouvel envoie d'information. En gros il sagit d'ajouter des personnes avec plussieurs autres informations les concernants. Entre 10 et 20 personnes seront rentré par semaines.
Je souhaiterais procéder de la maniere suivante :
Une fois les informations sur la personne envoyées dans la base automatiquement je sauvegarde celle-ci et je fais un envoie de mail automatique sur une boite mail prévu a cet effet.

Je voudrais savoir si sauvegarder le contenu d'une base le mettre dans une variable et l'envoyer a une adresse mail demanderais bcp de temps. En effet je n'ai pas envie d'attendre 3h apres chaque ajouts d'infos. Le principe étant de ne pa sperdre son temps en ajoutant les nouvelles personnes dans la base.

Si cela ne demande pas trop de ressource est il possible de faire un exporte de la base comme dans phpmyadmin comme ca si jamais il y a un problème je recupere le dernier mail et j'importe le contenu dans ma base une fois les problèmes resolu.

Merci :)

mercredi 20 juillet 2005 à 14:15:07 | Re : Sauvegarde automatique de bdd

malik7934

Hello, je suis pas sur d'avoir tout compris ce que tu demandes, mais quoi qu'il en soit ce bout de code peut t'aider: il s'agit d'un code sans fioriture pour sauver et mailer une bdd...

<?php

function mail_attachement($to , $sujet , $message , $fichier , $typemime , $nom , $reply , $from){
$limite = "_parties_".md5(uniqid (rand()));

$mail_mime = "Date: ".date("l j F Y, G:i")."\n";
 $mail_mime .= "MIME-Version: 1.0\n";
 $mail_mime .= "Content-Type: multipart/mixed;\n";
 $mail_mime .= " boundary=\"----=$limite\"\n\n";

//Le message en texte simple pour les navigateurs qui n'acceptent pas le HTML
 $texte = "This is a multi-part message in MIME format.\n";
 $texte .= "Ceci est un message est au format MIME.\n";
 $texte .= "------=$limite\n";
 $texte .= "Content-Type: text/plain; charset=\"iso-8859-1\"\n";
 $texte .= "Content-Transfer-Encoding: 7bit\n\n";
 $texte .= $message;
 $texte .= "\n\n";

//le fichier
 $attachement = "------=$limite\n";
 $attachement .= "Content-Type: $typemime; name=\"$nom\"\n";
 $attachement .= "Content-Transfer-Encoding: base64\n";
 $attachement .= "Content-Disposition: attachment; filename=\"$nom\"\n\n";

$fd = fopen( $fichier, "r" );
 $contenu = fread( $fd, filesize( $fichier ) );
 fclose( $fd );
 $attachement .= chunk_split(base64_encode($contenu));

$attachement .= "\n\n\n------=$limite\n";
 mail($to, $sujet, $texte.$attachement, "Reply-to: $reply\nFrom: $from\n".$mail_mime);
}

$text = 'Salut, voici le matos que tu voulais';
$fichier = 'db.sql';
$typemime = 'application/text';
$nom = 'sauvegarde_db.sql';
$reply = 'mlk7934@hotmail.com';
$from = 'mlk7934@hotmail.com';

passthru('mysqldump -u username dbname -ppasswd > db.sql');

mail_attachement('mlk7934@hotmail.com' , 'Sauvegarde DB' , $message , $fichier , $typemime , $nom , $reply , $from);

?>

username est le nom d'utilisateur (ne pas oublier le -u), dbname le nom de la base que tu veux sauver et passwd (ne pas oublier le -p) est le mot de passe pour mysql. Oublie pas qu'il faut pouvoir ecrire, donc etre dans un dossier avec un chmod 703

Le probleme connu est que parfois des personnes ont un fichier vide (sosofi pourrait t'en dire qqch! http://phpcs.com/forum.v2.aspx?ID=508416) et aucune idee pourquoi ca ne marche pas chez ces personnes (si quelqu'un a une idee?).

Chez moi tout beigne.

Il faut par contre que ton hebergeur autorise la fonction passthru.

Enjoy, ++
mercredi 20 juillet 2005 à 14:16:14 | Re : Sauvegarde automatique de bdd

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
hello,

ca va vite etre gros...mais c'est faisable.
Mais bon, ca dependra de la taille de ta base.
Tu fais un dump, ce sera du texte, tu ecris ce texte dans ton email et basta.

mercredi 20 juillet 2005 à 14:16:50 | Re : Sauvegarde automatique de bdd

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
bah voila, lol.
mercredi 20 juillet 2005 à 14:28:55 | Re : Sauvegarde automatique de bdd

switsh

Je vais tester ca dans la semaine je vous remercie :)

mardi 9 août 2005 à 12:35:10 | Re : Sauvegarde automatique de bdd

switsh

Bonjour !!
Je susi en train de tester avec un peu de retard car bcp de chose etaient a faire avant la sauvegarde.
Jai créé un dossier sur mon ftp, je lui ai donné la permission 777 pour etre tranquile j'ai utilisé le code modifié les infos de connection à la base et de mail mais cela ne marche pas.
J'ai l'erreur suivante :
Warning: fread(): Length parameter must be greater than 0. in //****/test/savebdd.php on line 28

la ligne 28 :
$contenu = fread( $fd, filesize( $fichier ) );

J'ai regardé un peu la fonction fread et il n'y a aps l'air d'avoir d'erreur auriez vous une idée ? ou cela fait partie des problèmes de sauvegarde de bases ?

mardi 9 août 2005 à 12:46:09 | Re : Sauvegarde automatique de bdd

arnal69130

Bojour,
Apparement, le 2nd paramètre de fread vaut 0, cad que filesize($fichier) renvoie 0 (ou plutôt FALSE) => soit le fichier n'existe pas, soit le serveur n'arrive pas à y accéder.

Arn;o)
mardi 9 août 2005 à 12:48:38 | Re : Sauvegarde automatique de bdd

switsh

D'apres l'autre j'ai tenté de créer un fichier avec ca dedans : db.sql'); ?> Lorsque je l'execute j'ai bien la création d'un fichier mais lui aussi vide.
mardi 9 août 2005 à 12:51:34 | Re : Sauvegarde automatique de bdd

malik7934

Ca c'est un probleme etrange que je ne comprends pas.

Certains l'ont, d'autres pas. T'es en tous cas pas le premier a dire ca... J'ai en tous cas la certitude que ca ne vient pas du code php mais de la configuration du serveur puisque tu peux creer un fichier!

A savoir que je n'ai pas ce probleme avec le meme code... c'est pourquoi j'accuse le serveur!
mardi 9 août 2005 à 12:58:25 | Re : Sauvegarde automatique de bdd

switsh

Je vais tenter de contacter nuxit(hebergeur) pour leur parler de se problème merci pour le code ^^ Y a t il une autre façon de procéder ?

1 2

Cette discussion est classée dans : mail, base, bdd, sauvegarde, automatique

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

envoie de mail automatique [ par sema ] hello,(j'ai cherché mais je n'ai rien compris)je voudrai mettre en place un systeme qui permet l'envoie de mail automatique quand il y a un ajout dans envoi de mail automatique par rapport a une date [ par moha013 ] Bonjour a tous ;   jai une base qui contient entre autre une table personne(nom,prenom,mail,..) et Seminaire( dateseminaire,lieu,..) .J'aimerai que MySQL [ par intello2001 ] j'ai fait une base MySQL toute neuve, toute VIDE !!je voudrai avoir des exemple de création de table et tt sa...je c juste sa :$host="sql.free.fr";$ba Menu déroulant automatique ... [ par oki972 ] Bonjour je suis débutant et j'ai un gros soucis.J'ai une base de donnée qui recense des titres de livres et pour supprimer le champ correspondant a un Gestion automatique d'enregistrement [ par recmi ] J'ai déveloopé une appli en VB6. J'ai installé dèrnierment Easy PHP 7 sur ma tour.Avec PHP on peut envoyer des mail à partir d'un site. J'aimerai avo Mail d'avertissement automatique [ par ass ] Bonjour!Je voudrais un script qui me permet d'avertir mes clients de manière automatique un mois avent la fin de l'habonnement.Ils s'inscrivent via un intégrer en automatique tous les jours des infos dans une base mysql [ par daviraud ] Bonjour,je suis en train de migrer ma base access vers my sql.Ma base access contenait un module VB qui tournait en automatique tous les jours. Ce mod mail automatique [ par magicsmacks ] Bonjour j'aimerai savoir s'il est possible de demander à un serveur (en php) de réaliser une opération un jour bien précis... Je m'explique, j'aimerai scripts php pour faire le lien entre l'application c++ et la BDD [ par vodkapomme43 ] Bonjour,Je souhaite accéder à une base de donnée sur un serveur internet à l'aide du langage C++.Pour cela j'utilise la fonction suivante: mysql_real_ Sauvegarde BDD... ligne de commande ? [ par Bounce1 ] Bonjour,Je souhaite sauvegarder ma BDD automatiquement en faisant un fichier .bat qui sera executé par le PC tout les jours à 02h du mat.Par contre je

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,546 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales