begin process at 2012 05 31 15:31:56
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Divers

> 

Script d'ajout d'utilisateur linux

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Script d'ajout d'utilisateur linux

mercredi 23 novembre 2005 à 00:36:00 | Script d'ajout d'utilisateur linux

cfoufa

Bonjour! J'ai deja posté une question sur le sujet. J'ai eu un debut de reponse mais je bloque toujours! Je vais essayer d'etre le plus clair possible dans l'ennocé de mon problème: Je souhaite mettre au point un script PHP qui automatise l'ajout d'utilisateurs dans un systeme linux a travers un formulaire d'enregistrement (comme quand on s'inscrit a Yahoo etc.). Pour cela j'utilise un formulaire simple d'ou je recupere pour le moment un username et un pass. Puis je lance la commande adduser de PHP a travers la commande exec en lui donnant comme parametre username et d'autre informations comme le groupe etc. Jusque la, rien d'extraordinaire. Le probleme se corse quand il faut assigner un mot de passe a l'utilisateur. Avec exec on peu appellé passwd en lui donnant comme parametre le nom user. Les connaisseur linux sauront qu'executé dans le shell, cette comande revient au depart en affichant New Uniw Password: et attend la saisie du pass, puis après saisie et validation attend une re-saisie pour confirmation. C'est cette partie ardue qui consiste a assigner le mot de passe qui me bloque! Si quelqu'un a des suggestions, des idées, qu'il me l'ai fasse savoir! J'espère que je n'ai pas été trop long! Merci d'avance!
mercredi 23 novembre 2005 à 14:04:25 | Re : Script d'ajout d'utilisateur linux

cfoufa

Ben, je croyais qu'il y aurai des suggestions! Mais que ce passe t'il? Je n'ai pas été assez clair???
dimanche 27 novembre 2005 à 21:42:36 | Re : Script d'ajout d'utilisateur linux

ShareVB

salut,

un truc du genre :

$passwd=popen('/usr/bin/passwd '.$user,'w');
fputs($passwd,$pass."\n");
fputs($passwd,$pass."\n");
pclose($passwd);

ShareVB
lundi 28 novembre 2005 à 08:52:35 | Re : Script d'ajout d'utilisateur linux

cfoufa

ShareVB tu propose d'editer le fichier passwd solution que j'ai éliminer au depart pour deux raison: -N'importe qui ne peux pas ecrire dans un fichier passwd, donc il faut modifier ces droit et la gros risque de sécurité pour le server! -Si on ne modifie pas les droit, pas d'édition possible car les scripts ne s'executent pas en root! Si je me le trompe tu me le dit! PS: le fichier passwd que je connais se trouve dans /etc/passwd, c'est quoi ce fichier /usr/bin/passwd???
mardi 29 novembre 2005 à 10:20:49 | Re : Script d'ajout d'utilisateur linux

ShareVB

salut,

ne dis-tu pas que tu veux utiliser la commande passwd (dont le chemin est /usr/sbin/passwd) ?
popen c'est comme exec sauf que ca te permet de faire un pipe en lecture ou écriture entre ton prog et la commande...

de toute façon effectivement, il ne faut jamais éditer /etc/shadow ou /etc/passwd à la main

par contre, je ne vois pas comment tu peux utiliser la commande adduser et passwd en n'ayant pas les droits de root mais ceux d'apache...

ShareVB
mardi 29 novembre 2005 à 18:17:22 | Re : Script d'ajout d'utilisateur linux

cfoufa

Merci ShareVB! Je suis encore dessus! Si je trouve le moyen de le faire ben tu sera le premier a en être informé! Merci pour cet échange instructif (ça me change!)! Bon courage dans ce que tu fais!
mardi 29 novembre 2005 à 21:47:44 | Re : Script d'ajout d'utilisateur linux

ShareVB

salut,

je vois une solution :
-> tu crées ton script en le chown à root dans un dossier admin avec un .htaccess
-> tu le setuid
-> tu vérifies tranquillement le username et le pass pour éviter les tentatives de hack en ligne de commande (preg_xxx)
-> tu utilises la fonction posix_setuid pour acquérir les droits de root (http://fr2.php.net/manual/fr/function.posix-setuid.php)
->tu remets tes privilèges à apache

ca doit être assez sur je pense

ShareVB
mardi 29 novembre 2005 à 23:23:36 | Re : Script d'ajout d'utilisateur linux

cfoufa

J'ai quelques rapports a finir et j'essaye ce que tu m'a dit! Merci encore!
samedi 3 décembre 2005 à 15:04:10 | Re : Script d'ajout d'utilisateur linux

cfoufa

Tu peux m'aider!!! Le script que tu m'a donnée est okay, mais j'ai des problème pour aquérir les droit root pour l'excuter! De plus amples explications de la procèdure a suivre serait les bienvenus! Merci!
samedi 3 décembre 2005 à 15:52:50 | Re : Script d'ajout d'utilisateur linux

cfoufa

J'ai l'erreur suivante quand j'utilise les functions setuid(): Fatal error: Call to undefined function: posix_setuid() in c:\program files\...

1 2

Cette discussion est classée dans : script, utilisateur, linux, saisie, ajout

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Ajout d'utilisateur Linux ... [ par Pastaga57 ] Bonjour, J'aurais voulu savoir comment je pouvai ajouter un utilisateur linux avec son mot de passe via une page php situer sur cette machine ... j'ai script d'ajout utilisateur LDAP en php [ par wes88 ] bonjour!!,s'il vous plait je suis entain de chercher un BON script PHP qui saire a la creation des utilisateur d'un serveur LDAP !! MERCI script d'ajout utilisateur LDAP en php [ par eraclesnxf ] script d'ajout utilisateur LDAP en php [ par eraclesnxf ] bonjour a tous, je suis entraint de creer un script qui va me permetre d'ajouter des users dans ma base ldap voici mon code <?php // on recupere le ajout de ligne de saisie et insertion bdd [ par SataN_sTn ] Bonsoir, Alors, j'ai un soucis, assez compliqué, du moins pour moi.Donc, j'ai un formulaire, j'ai trouvé le javascript qui fais en sorte d'ajouter u Trouver le PID d'un processus Linux [ par zonebleue ] Bonjour,Je suis en train de faire un script qui doit envoyer un signal SIGTERM à un programme, malheureusement, il faut le numéro du processus, mais j Interface PHP pour Ajout d'utilisateurs Linux [ par cfoufa ] Je désire faire une interface en PHP pour ajouter des utilisateurs Linux. Ceci a pour but d'ajouter de nouveaux utilisateurs mail. Toutes vos idèes so Chat PHP : déconnexion d'utilisateur [ par mouahaha ] Salut à tous... Je suis en train de programmer un petit chat en php/sql, et je me retrouve face à un problème de taille : quand les utilisateurs ferme script php sou linux ?? [ par robert_zo ] <TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTAB Execution d'un script en arrière-plan [ par ZeroCool007 ] Salut, Je cherche à éxécuter un script php en arrière-plan pour ne pas bloquer l'utilisateur dans la navigation. Il s'agit d'un script php dont l'e

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,671 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales