begin process at 2012 05 31 10:00:09
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

MySQL

> 

Script d'importation automatique de CSV vers BDD

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Script d'importation automatique de CSV vers BDD

mardi 9 juin 2009 à 08:47:50 | Script d'importation automatique de CSV vers BDD

jeinny

Bonjour à tous!

Je vous explique ma situation :
je dois récupérer des données excel qui sont au format csv, et les intégrer dans une BDD mysql.

Le problème est que mes employeurs souhaitent que je réalise une interface en php qui proposent un bouton d'importation qui gere automatiquement cette intégration.
en gros : un bouton qui ouvre un explorateur de fichiers, on choisi le csv que l'on veut, on valide et hop le csv est converti directement dans la BDD.

Ceci me paraît assez difficile vu mon niveau en php même si ce stage m'a beaucoup appri. De plus, ce ne sera pas moi qui gèrera l'intégration de ces fichiers CSV dans la BDD. Ce sera un utilisateur quelconque, qui ne devra rien faire d'autre que d'importer le fichier, sans gérer les paramètres de la BDD, d'où cette interface simplifiée que je dois créer...

y a-t-il quelqu'un qui a déjà été confronté à cette situation et/ou qui pourrait me preter main forte?
merci beaucoup!

Jeinny
mardi 9 juin 2009 à 10:20:58 | Re : Script d'importation automatique de CSV vers BDD

jeinny

Réponse acceptée !

C'est bon jai répondu toute seule a ma question
si certain ca les intéressse je vous laiise mon code: 

<?
// ne pas oublier l'ouverture  l connection à la base 

//Le chemin d'acces a ton fichier sur le serveur
$fichier = fopen("nom_du_fichier.text_ou_.csv", "r");

//tant qu'on est pas a la fin du fichier :
while (!feof($fichier))
{
// On recupere toute la ligne
$uneLigne = fgets($fichier, 1024);
//On met dans un tableau les differentes valeurs trouvés (ici séparées par un ';')
$tableauValeurs = explode(';', $uneLigne);
// On crée la requete pour inserer les donner (ici il y a 12 champs donc de [0] a [11])
$sql="INSERT INTO Balance VALUES ('".$tableauValeurs[0]."', '".$tableauValeurs[1]."', '".$tableauValeurs[2]."', '".$tableauValeurs[3]."', '".$tableauValeurs[4]."', '".$tableauValeurs[5]."', '".$tableauValeurs[6]."', '".$tableauValeurs[7]."', '".$tableauValeurs[8]."', '".$tableauValeurs[9]."', '".$tableauValeurs[10]."', '".$tableauValeurs[11]."')";

$req=mysql_query($sql)or die (mysql_error());
// la ligne est finie donc on passe a la ligne suivante (boucle)
}
//vérification et envoi d'une réponse à l'utilisateur
if ($req)
{
echo"Ajout dans la base de données effectué avec succès";
}
else
{
echo"Echec dans l'ajout dans la base de données";
}

?>

Jeinn y
mercredi 10 juin 2009 à 01:17:36 | Re : Script d'importation automatique de CSV vers BDD

nautilus99

Bonsoir,

Ta solution fonctionne effectivement, mais il serait plus simple d'utiliser directement fgetcsv qui te retourne la ligne dans un tableau.
[ Lien ]

Cette discussion est classée dans : script, bdd, csv, automatique, importation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Importation BDD MySQL [ par Thienou ] Bonjour à tous,J'aimerais savoir comment importer une base de donnée enregistrée en .sql par un script php (donc pas de phpMyAdmin)Je n'ai pas trouvé Sauvegarde automatique de bdd [ par switsh ] Bonjour J'ai créé un site avec bdd dans lequel je rentre des informations. Le contenu du site est important et si jamais mon hébergeur avait des prob Mettre àjour ma BDD à partir d'un fichier csv [ par ldevun ] Bonjour,Je suis chez online.net et je souhaite mettre à jour ma BDD à partir d'un fichier csv. Comment puis-je faire?Merci de vos réponses. probleme csv à mysql : accent [ par kataVB ] boujour tout le mondePour un site j'ai eu besoin de faire un petit script pour importer des fichies csv vers une table Mysql. le script marche bien, Affichage miniatures avec bdd [ par redjay ] Bonjour,Voilà, j'aimerais créer un script affichant des images dans un tableau (jusque là pas de problème, c'est après que ça se corse...) et que je p declenchement automatique d'un script [ par moha013 ] est ce quelqu'un peu n'explique comment faire pour enclencher un script  php  automatiquement  ,on ma parler  de WEBCRON  et  de CRON  mais je ne c'es Script : Mail automatique de rappel [ par alexdarcy ] Bonjour à tousJe recherche activement un script permettant d'envoyer un mail PERSONNALISE à une série de membres.Il ne s'agit pas d'une newsletter ni Chargement d'un fichier automatique sur un ftp [ par wadpap13 ] Bonsoir à tous,Pour automatiser le chargement d'un fichier sur un ftp j'ai décidé de passer par un script que je lancerai via le cron.Voici mon script transformer un csv en xls [ par tikaprod ] bonjour, je suis à la recherche d'un script php pouvais me transformer un fichier csv (séparateur ;) en fichier .xls existe t'il un tel script ? mer Recherche (automatique ou non) de script dans une page [ par luciolis ] Bonjour,Je suis un hébergeur gratuit ayant pas mal de succès, et dans une de mes offres, l'utilisateur doit entrer un code javascript dans sa page ind

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,139 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales