Qu'entends-tu par "sécuriser"?
Si tu souhaite le récupérer, il faudra utiliser un algo de cryptographie (3DES / AES par ex.). Là la "faille" possible c'est que tu dois générer quelquepart une clef pour crypter le mot de passe. cad. si un "méchant" pirate ton système (pas seulement ta bdd) et qu'il trouves quelle clef tu utilise, ta crypto ne sert à riens.
L'autre facon, c'est d'utiliser un algo de Hashage (type MD5/SHA1-SHA256) qui génère une "empreinte numérique" du mot de passe. Si tu ajoutes encore un "sel" (genre SHA1($mdp + "La c'est mon sel")) il devient relativement difficile de reconstruire le mot de passe avec des attaques statiques, même si le sel est connu. Si en plus tu imbrique les fonctions de hachage, ca devient une histoire de plusieurs millions d'année avec une attaque "force brute"... mais bon, là je divague :P!
Pour vérifier si le mot de passe "hashé" est valide (au login par ex.) tu compares le hash dans ta bdd avec celui généré par ta page de login. S'ils sont identiques le mot de passe est correcte! C'est une variante très répandue, car rapide et à peux près sure! (à condition d'utiliser un "sel" comme décrit plus haut)
J'espère avoir répondu à ta question
- Pysco68
|