begin process at 2012 05 31 09:26:31
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

AU SECOURS !!!

> 

Sélection valeur d'une liste déroulante

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Sélection valeur d'une liste déroulante

vendredi 12 août 2005 à 00:07:43 | Sélection valeur d'une liste déroulante

Monico9385

Bonsoir tout le monde,

je vous explique mon probleme. J'aimerai que dans ma liste déroulante soit sélectionné l'élément voulu. Je m'explique : J'ai par exemple 10 dates dans mon select qui sont récupérer dans une BDD, et j'aimerai pouvoir sélectionné l'une d'entre elle, par exemple la 5eme au chargement de la page. Cette sélection n'est pas fixe, elle varie en fonction de paramètres, mais j'aimerai que ca se selectionne dans le select, au lieu de l'appeller 2 fois comme je le fais actuellement.

J'espere que j'ai été assez clair, sinon demandez moi.

Merci d'avance

vendredi 12 août 2005 à 00:16:31 | Re : Sélection valeur d'une liste déroulante

Anthomicro

Salut,

bah pour sélectionner un élément :

<select name="machin">
    <option value="1">Option 1</option>
    <option selected="selected" value="2">Option sélectionnée 2</option>
</select>

a +

vendredi 12 août 2005 à 00:24:04 | Re : Sélection valeur d'une liste déroulante

Evangun

oui non c'est pas super clair lol mais en gros vois si tu ne peux pas faire un replace en fonction de tes paramètres.
    en gros tu mets ta grosse balise select en variable et puis

if( tes parametres si tu veux ){
          $select= str_replace(">".$tavaleurparametre, " selected>".$tavaleurparametre, $select);
    }

bon moi j'utilise ça parfois, mais je sais pas si j'ai été assez clair lol
    vendredi 12 août 2005 à 00:40:00 | Re : Sélection valeur d'une liste déroulante

Anthomicro

selected c'est déprécié en xhtml, il faut utiliser selected="selected"

vendredi 12 août 2005 à 00:49:56 | Re : Sélection valeur d'une liste déroulante

Monico9385

Evangun j'ai pas tres bien compris ce que tu veux me faire dire, sinon Anthomicro la solution que tu me donne c'est que c'est moi qui choisi lequel sera sélectionné, alors que moi ce sera une sélection qui changera. Je vais vous donner l'exemple visuel pour que ce soit plus simple :

Sur ce site, dans la partie Résultats du concours; j'ai en haut un select avec toutes les dates du concours, et j'aimerai que ce soit la derniere qui soit sélectionné, la dans l'exemple je recupere d'abord la denriere, et ensuite je les listes toutes donc forcemment y en a une en double. Moi j'aimerai juste toutes les lister, et que ce soit la derniere qui soit selectionnée, mais c'est pas forcé que ce soit la premiere de la liste.

Sinon je tiens a préciser que le site est en cours de réalisation!!!

J'espere avoir été un peu plus clair.

Merci

vendredi 12 août 2005 à 01:04:04 | Re : Sélection valeur d'une liste déroulante

Evangun

non franchement c'est pas super clair mais bon, je vais pas donner de leçons lool

mais si tu travailles à partir d'une bdd, pourquoi tu ne trierais pas tes résultats par ordre chronologique et tu mettrais le selected sur le premier ou ler dernier élément?

si mon idée ne va pas avec ton projet, réexplique ça : "sur ce site, dans la partie Résultats du concours; j'ai en haut un select avec toutes les dates du concours, et j'aimerai que ce soit la derniere qui soit sélectionné, la dans l'exemple je recupere d'abord la denriere, et ensuite je les listes toutes donc forcemment y en a une en double. Moi j'aimerai juste toutes les lister, et que ce soit la derniere qui soit selectionnée, mais c'est pas forcé que ce soit la premiere de la liste." parce que je sais pas mais j'ai rien compris. et mets ton code aussi, ce sera bien :)
      vendredi 12 août 2005 à 01:23:47 | Re : Sélection valeur d'une liste déroulante

Monico9385

Voila comment je récupere mes dates :

<center>Concours du <select name="concours">
                              <?php
                                  echo "<option>$date_dernier_concours</option>";
                              $req = mysql_db_query("$sql_bdd","SELECT DISTINCT date FROM t_resultat_concours ORDER BY id_resultat_concours DESC");
                              while ($rec=mysql_fetch_array($req))
                                  {
                                  $date=$rec[0];
                                  echo "<option>".$date."</option>";
                                  } ?>
                                  </select>

Je récupere donc toutes mes dates, cependant je ne peux pas me débrouiller pour que ce soit la premiere ou la derniere qui soit selectionne, car je m'explique (en essayant d'etre clair cette fois ci): l'administrateur peut entrer la date du prochain concours, celle ci va s'ajouter au date de concours existantes. Et comme je liste toutes les dates de tous les concours, le concours qu'il a ajouté n'a pas encore eu lieu, donc il n'y a pas de résultat possible, il apparaitra donc en premier ou denrier dans mon select (selon mon chois de requete), sauf que moi je veux le dernier concours qui a eu lieu, il sera donc le 2eme ou l'avant dernier, et c'est celui la que j'aimerai qu'il soit sélectionné. J'espere que j'ai été assez clair.

Merci en tout cas de te pencher sur mon probleme
      vendredi 12 août 2005 à 10:18:36 | Re : Sélection valeur d'une liste déroulante

arnal69130

Salut,
      Je sais pas non plus si j'ai compris. J'essaie de reformuler et tu me dis si c'est bien ça :
      « Afficher chronologiquement dans ta liste toutes les dates de ta table t_resultat_concours , et sélectionner par défaut la plus récente dont les t_resultat_concours.resultat ne sont pas vides. » (ce ne sont pas les bons noms de table
      C'est ça ?

Si c'est bien ça, il faut que ta requête te permette de savoir si tel concours a déjà eu lieu.
      Ainsi, ça donnerait qqch du genre (mais je ne connais pas la structure de ta table...)
      <select>
      <?php 
      $req = mysql_db_query("$sql_bdd","SELECT DISTINCT date, vainqueur FROM t_resultat_concours ORDER BY date");
      while ($rec=mysql_fetch_array($req))  {
      $select='';
      if (!empty($rec[1]))
         $select=' selected="selected"';
      echo '<option'.$select.'>'.$rec[0].'</option>'; 
      } ?>
      </select>

Mais je pense pas que tu enregistres les résultats dans cette table, si ? dans ce cas, il faudra que tu fasse une requête sur 2 tables, avec une jointure. Si tu n'y arrive pas, donne la description de cette table et de celle où sont enregistrés les résultats.

Dans tous les cas, je pense qu'il faut que tu enlèves la ligne echo "<option>$date_dernier_concours</option>";

Au fait, dans ta requête tu fais un ORDER BY sur une colonne que tu ne sélectionne pas... ce n'est pas correct.

Arn;o)
      vendredi 12 août 2005 à 12:21:37 | Re : Sélection valeur d'une liste déroulante

Monico9385

Ouai voila c'est ca qu'il me faut.
      Pour ton code je comprend pas tout: il manque pas quelque chose pour ca $select='';
      Et sinon ca veut dire quoi ca :
      $select=' selected="selected"';

Pour la structure de ma table la voila:

CREATE TABLE `t_resultat_concours` (
        `id_resultat_concours` int(10) NOT NULL auto_increment,
        `date` varchar(30) NOT NULL default '',
        `classement` varchar(12) default '0',
        `num_cavalier` varchar(10) default '0',
        `cheval` varchar(60) default '0',
        `cavalier` varchar(50) default '0',
        `gains` varchar(7) default '0',
        `pts` varchar(5) default '0',
        `dep` varchar(5) default '0',
        `total` varchar(5) default '0',
        `temps` varchar(10) default '0',
        PRIMARY KEY  (`id_resultat_concours`)
      ) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=latin1 AUTO_INCREMENT=5 ;

Mais en tout cas c'est exactement ce qu'il me faut.

vendredi 12 août 2005 à 12:36:12 | Re : Sélection valeur d'une liste déroulante

arnal69130

$select est une variable (qu'on aurait pu appeler autrement), qu'on initaialise dans tous les cas à vide, dans ce cas
      echo '<option'.$select.'>'; donnera <option>
      et si il y a un vainqueur (donc que le concours a déjà eu lieu), cette variable prend la valeur suivant : ' selected="selected"', donc
      echo '<option'.$select.'>' donnera <option selected="selected"> c'est-à-dire que cette ligne sera sélectionnée dans la liste.

Je pense que ma solution va soulever un pb car le DISTINCT dans la reqête te permettait de ne sélectionner qu'un enregistrement par date, mais comme maintenant on renvoie aussi le vainqueur, chaque enregistrement sera unique, donc la requête te renverra tous les enregistrement de la table (et non plus un seul par date).
      ...

1 2

Cette discussion est classée dans : valeur, liste, sélection, explique, déroulante

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Pb sélection valeur d'une liste déroulante [ par amine124 ] Bonjour, j'ai un pb au niveau de la sélection de la valeur d' une liste déroulante; j'ai deux pages: [u]page1.php:[/u] $nbr_cls =2; " method récupérer une valeur dans la liste déroulante [ par marocmarocmaroc ] Bonjour, j'ai remplis ma liste déroulante par trois modes de consultatios(Créée,ouverte,fermée) les trois modes sont ajoutés dans une table à travers Valeur par défaut depuis mysql sur liste déroulante [ par VicTeams ] Bonjour à tous, voila maintenant 2 jours et demi que je cherche a mettre la valeur par défaut dans un select. Je m'explique : J'ai 2 tables, la premi afficher la sélection d'une liste déroulante [ par sibuno ] Bonjour, voilà, une petite question, je voudrais pouvoir récupérer et afficher la sélection d'une liste déroulante, en plus du résultat correspondant récupération de la valeur sélectionnée dans une liste déroulante [ par JCML ] bonsoir,comment récupère t on en php la valeur selectionnée par un utilisateur dans une liste deroulantemerci Changer valeur d une liste déroulante (select) avec un bouton (input) [ par SalihLeChat ] Bonjour à tous,Je voudrais savoir comment faire pour changer la valeur d une liste déroulante en cliquant sur un input ?Pour être plus précis j'ai une Liste déroulante mettre en couleur la sélection [ par thedentiste ] Bonjour tlmvoila mon probleme j'essaye d'affecter différentes couleurs à chaque ligne sélectionner dans ma liste déroulante à sélection multiple.par e MAJ tableau en fonction de la valeur d'une liste déroulante [ par Gagou_c ] Bonjour,Je voudrais afficher des informations dans un tableau, en fonction de la valeur d'une liste déroulante.Il faudrait que je mette à jour la page liste déroulante : Pb de valeur [ par one_piece ] salut a tous!!Voila mon probleme:J'ai une liste deroulante,en php ca va de soit,et quand on selectionne une valeur de cette liste je souhaiterais pouv Récupérer la valeur d'une liste déroulante [ par didine6 ] Bonjour @ tous ! J'ai une liste déroulante remplie à partir d'une requête. Je fais mon choix que je valide par un bouton submit. Je voudrais, sur cett

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
      LMMJVSD
       123456
      78910111213
      14151617181920
      21222324252627
      28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
      CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
      CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
      Temps d'éxécution de la page : 0,796 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales