Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : session php [ Divers / Général ] (rudybiss)

mercredi 13 août 2008 à 14:18:32 | session php

rudybiss

Bonjour à tous!!!

Voila,je développe un site en php et j'utilise des sessions.tout se passe bien(connexion et deconnexion),mais j'aimerai ajouter un peu de sécurité aux sessions!
J'aimerai savoir comment faire pour fermer automatiquement une session après un certain temps d'inactivité(comme dans yahoo mail)?
Merci pour votre aide..

PS:suis-je assez clair?

mercredi 13 août 2008 à 14:36:32 | Re : session php

neigedhiver

Salut,

Il te suffit de stocker quelque part (une variable de session par exemple) la date d'actualisation de la session (à chaque affichage de page, par exemple).
A chaque fois, tu compares cette date d'actualisation de la session avec la date courante moins le délai d'inactivité maximum.
Si la session est trop ancienne, tu détruits les variables de session, les cookies de la session, et tu régénères un id de session.

Neige

N'hésitez pas à lire la doc de PHP avant de poser des questions triviales...

mercredi 13 août 2008 à 20:57:50 | Re : session php

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Hello,

meuh...suis pas d'accord. PHP dispose d'un garbace collector pour nettoyer les sessions inactives.
Par défaut, toutes les sessions d'un serveur web sont stockées au même endroit. Cet endroit est paramètrable via le code PHP directement. L'intervale entre chaque nettoyage aussi. Ce que je fais généralement, moi, c'est que chaque appli web a son propre répertoire de stockage pour ses sessions, et ses paramètres pour le nettoyage des sessions.
Par défaut, ce nettoyage s'effectue toutes les 24mn d'inactivité.

mercredi 13 août 2008 à 21:58:06 | Re : session php

rudybiss

A malalam!!

J'ai constaté dans le repertoire www du serveur un dossier "sessions",c'est ce repertoire dont tu parle????As-tu un tuto pour faire le nettoyage de ce repertoire?
Merci pour ta reponse!!

jeudi 14 août 2008 à 10:14:53 | Re : session php

neigedhiver

pffffffffffff j'ai besoin de vacances moi...

Neige

N'hésitez pas à lire la doc de PHP avant de poser des questions triviales...

jeudi 14 août 2008 à 19:38:40 | Re : session php

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
@Neige : c'est pas demain la veille si ja'i bien compris ;-)

@rudybiss : ça se nettoie tout seul.  Voir
http://www.php.net/manual/fr/function.session-save-path.php
pour changer le répertoire de session, et les paramètres de conf pour la durée :
http://www.php.net/manual/fr/session.configuration.php

vendredi 15 août 2008 à 00:51:52 | Re : session php

rudybiss

@ malalam!

j'ai pu réaliser ce que je voulais(mais je ne sais pas si c'est bon la méthode),en fait j'ai fait un script javascript qui gere le temps d'inactivité sur la page(quand elle n'est pas rechargée) et une fois arrivé à terme,il previent l'utilisateur qu'il est déconecté et aussitot est renvoyé vers la page de connexion et aussi j'ai pris le soin de detruire la session lorsqu'il est redirigé vers la page de login,ainsi meme s'il utilise les boutons "precedent" ou "suivant" du navigateur,il ne peux plus acceder à son espace et est obligé de se reconnecter.
Mais je vais aussi explorer d'autres pistes pour comparer quelle est la meilleure méthode.

Merci pour vos astuces!!!!

Cette discussion est classé dans : php, session, sessions

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

pb avec les sessions. [ par Zebra1928 ] bonjour,plz j'ai besoin d'aide, j'ai 1 vrai pb avec les sessions, je m'explique:j le fichier suivant:log.php$host="localhost";$user="root";$password=" sessions [ par gegelarep ] bonjour,je suis dans une page ouverte par une session qui porte une url du type http://www.site.com/fr/majprod?produit=591et j'aimerai dire au program Warning session: IIS sous win2003serveur PHP5 [ par RoX5 ] Bonjour,J'ai installé mon serveur tournant sous Windows 2003 Server et IIS6 et php5Déjà avant les fonction mysql_connect et tout n'allais pas sa j'ai problème avec les sessions [ par nadddd ] bonjour, j'ai un probleme avec les sessions, des que j'appelle la session d'une autre page,il ne reconnait pas la variable. voila mes fichiers : index Petit probleme avec les Sessions [ par Baguauda ] Voila mon probleme est que ma session ce vide et je n'arrive pas a capter pourquoi.voila en gros la structure du code.Primo le formulaireajout.php   s pb session php [ par mackaB ] Je réalise un site internet, et je l'ai d'abord élaboré en local grace à easyphp. je gère les sessions car il y a une partie login password sécurisée problème de sessions [ par flor003 ] bonjour ! Je vous explique mon problème : Au bureau je travaille avec easyphp 1.7. Mes sessions marchent très bien.Par contre chez moi :Je travaille a sessions perdues [ par RV2931 ] bonjour,j'ai essayé de gérer une session sur mon site en local avec easy php, hier ça marchait bien, et aujourd'hui, le passage de l'PHPSESSID semble Sessions : passage de PHP4 à PHP5 [ par arnold002 ] Bonjour à tous,Je fais tourner un site web en local grâce à EasyPhp.Je viens de passer de la version 1.8 (PHP4) à la version 2.0 (PHP5).Aucun problème Probleme session ?? [ par freddy1787 ] Bonsoir,J'ai monté un serveur Web IIS6 avec php 4.4.4Mon site utilise des sessions.Lorsque je l'utilise en interne (LAN) il marche niquel pas de probl

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,374 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.