begin process at 2012 05 31 09:47:20
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Divers

> 

Divers

> 

Les sessions comment ca marche exactement?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Les sessions comment ca marche exactement?

mercredi 6 septembre 2006 à 14:28:22 | Les sessions comment ca marche exactement?

hasen

Bonjour, bonjour!

Alors voila, je me pose des questions sur les sessions, j'aimerais bien avoir des informations supplementaires, pas sur son utilisation, car j'arrive à les utiliser, mais plutot comment ca fonctionne concretement.

Car lorsque j'utilise des sessions, je demarre avec session_start(), j'y ajoute des variables a ma guise ($_SESSION['var'] = ce_que_je_veux), mais apres, si plusieurs utilisateurs se connecte en meme temps sur mon site, utilisent-ils chacun leur propre session, ou alors il sont tous avec les memes?

De plus, si un meme utilisateur navigue sur deux sites heberger sur le meme serveur, et qu'il utilise des variables de sessions qui ont le meme nom sur les deux sites, est ce que 2 sessions seront créé (une pour chaque site) ou alors une seule...

Vous voyez ce que je veux dire???
mercredi 6 septembre 2006 à 16:19:08 | Re : Les sessions comment ca marche exactement?

ImmortalPC

Salut,

"si plusieurs utilisateurs se connecte en meme temps sur mon site, utilisent-ils chacun leur propre session, ou alors il sont tous avec les memes?"
> Chaques visiteurs disposent de sa propre sessions ;-)
Une session c' est en faite un fichier qui est créer par php le nom du fichier est unique !!!
par ex : sess_314a36522820dc1e840ecc992b583ef1
le contenu varie en fonction des données :
par exemple je fait $_SESSION['variable'] = 'super texte ;-)';
donnera :
nb_reponces|i:30;variable|s:15:"super texte ;-)";

"De plus, si un meme utilisateur navigue sur deux sites heberger sur le meme serveur, et qu'il utilise des variables de sessions qui ont le meme nom sur les deux sites, est ce que 2 sessions seront créé (une pour chaque site) ou alors une seule..."
> Cela dépendra du cas ....
Par exemple, le réseau CodeS SourceS est sur un meme serveur et les sessions sont valides pour tout les sites du réseau CodeS SourceS.

Alors que chez free par exemple, il faut créer un dossier sessions à la racine du site.
Et c' est ici que seront stockées les sessions. Les sessions ne seront donc pas "transferablent" d' un site (local) à un autre (local).

En général, les sessions ne sont pas "transférablent" d' un site.

@+

Immortal-PC,
téléchargements,astuces ,entre-aide informatique , conseils pour vos problèmes d'ordi. 
Grâce à Immortal-PC votre ordinateur passera les âges.
mercredi 6 septembre 2006 à 17:26:28 | Re : Les sessions comment ca marche exactement?

hasen

Merci beaucoup pour tes explications claires!

En fait je demande ca parce que justement, je suis en train de developper un site web et je fais egalement une partie administration. Pour ces 2 sites, j'utilise des variables de session qui ont le meme nom, et je me suis rendu compte qui parfois, lorsque je faisais certaine manip sur mon site d'administration, cela avait de drole de repercution sur mon autre site, si j'y suis connecté en meme temps.

Enfin d'apres ce que j'ai compris, le meiux, c'est encore d'utiliser des nom de variables de session different, comme ca, pas d'erreur possible...

jeudi 7 septembre 2006 à 17:23:46 | Re : Les sessions comment ca marche exactement?

juki_webmaster

Membre Club
"Par exemple, le réseau CodeS SourceS est sur un meme serveur et les sessions sont valides pour tout les sites du réseau CodeS SourceS."

> miracle ? php identifit l'utilisateur pour sa session par le bier d'un cookie que le client envoie en requette HTTP. Et par mesure de securité, ce cookie ne marche pas sur plusieurs domaines (en générale,ex avec firefox), donc il faut ce reidentifier sur phpcs & cppfrance par exemple.

Je suis pas rentrez dans les details en lisant les sources mais je sais que php identifie un usager par son cookie & son ip, pour l'Host (requette HTTP) je ne sais pas, mais là le client doit faire office.

En gros c'est:

Je veux la page x.php > Tien la page et ta nouvelle sess_id par cookie
Je revient:
Je veux la page x.php & voici le cookie que tu ma refiler > Ok, je te reconnais!
jeudi 7 septembre 2006 à 17:27:25 | Re : Les sessions comment ca marche exactement?

Anthomicro

Salut,

si t'as un même utilisateur qui vient sur tes deux sites hébergés sur le même serveur utilisant le même session_save_path sans distinction, t'auras des problèmes avec les mêmes noms de variables effectivement :)

jeudi 7 septembre 2006 à 17:30:54 | Re : Les sessions comment ca marche exactement?

juki_webmaster

Membre Club
    Au sujet du dossier des sessions, si je m'amuse c'est par defaut dans /tmp/ que sa  part ou dans un dossier commum de toutes les sessions qu'utilise le serveur, un dossier pour chaque compte Free (meme chose chez Celeonet), sa ne sera pas peut etre pour que l'espace disque utiliser pour stoquer les sessions soit comptabiliser pour le quota / utilisateur ?! un flood en chaine qui creer 10^9999 fichiers pour les sessions sa doit bien couter en espace :)
    jeudi 7 septembre 2006 à 17:34:30 | Re : Les sessions comment ca marche exactement?

juki_webmaster

Membre Club
    Antho > justement, la sess_id evite ces collisions en generant un identifiant le plus unique possible, je me trompe ?
    jeudi 7 septembre 2006 à 18:23:44 | Re : Les sessions comment ca marche exactement?

Anthomicro

Non car le sess_id est le même si t'as le même site hébergé sur le même nom de domaine mais dans un dossier différent.

Cette discussion est classée dans : exactement, marche, session, utilise, sessions

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

destruction de session ne marche plus?? [ par navya ] Bonjour tout le monde!!Voila mon problème, je créer un site Intranet pour mon stage et au tout début tout fonctionnait avec les sessions dans la parti Probleme session ?? [ par freddy1787 ] Bonsoir,J'ai monté un serveur Web IIS6 avec php 4.4.4Mon site utilise des sessions.Lorsque je l'utilise en interne (LAN) il marche niquel pas de probl Sessions : passage de PHP4 à PHP5 [ par arnold002 ] Bonjour à tous,Je fais tourner un site web en local grâce à EasyPhp.Je viens de passer de la version 1.8 (PHP4) à la version 2.0 (PHP5).Aucun problème Comment gérer 2 sessions différents [ par yannuts ] Salut tout le monde,J'ai un probleme sur mon site.J'utilise une session pour savoir si les utilisateurs sont connecter etune autre session pour la bou Problème de session [ par speedkiller ] Bonjour, j'ai un problèùme avec les sessions, ça n'a pas l'air de vouloir fonctionner chez moi:Voici le code des pages:verifLogin.phpsession_start();/ pb sessions sur le serveur [ par aidam ] Bonjour,J' utilise des sessions pour la réalisation de mon site cependant elles ne fonctionnent qu'en local. comment faire pour qu'elle fonctionne sur session en php [ par elksibi ] Bonsoir j'ai un probleme avec les sessions,j'ai utilisé la notion des sessions pour amener le login dans des autres pages. Mais si je fait un retour i $_SESSION a un comportement bizarre [ par CyberP ] Bonjour,Mon site Internet comporte une partie administration qui utilise les sessions pour vérifier que quelqu'un est authentifié.Lorsqu'on s'identifi Problème sessions [ par bazonnet ] Bonjour,  J'ai un problème, mon script fonctionne correctement, les membres peuvent s'inscrire, et la connexion fonctionne également puisque lorsque j sessions perdues [ par RV2931 ] bonjour,j'ai essayé de gérer une session sur mon site en local avec easy php, hier ça marchait bien, et aujourd'hui, le passage de l'PHPSESSID semble

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
      LMMJVSD
       123456
      78910111213
      14151617181920
      21222324252627
      28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
      CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
      CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
      Temps d'éxécution de la page : 0,811 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales