Beurkkk ! Ne mélanges pas l'ASP et le PHP !! (surtout que l'ASP c'est nul :p) Et puis si tu fais du PHP, je ne pense pas que ton hébergeur accèpte l'ASP donc ça ne sert à rien.
Je te fais un tit exemple...
Ton mec s'inscrit, avec un pseudo, un pass et une adresse email... Tu veux vérifier cette adresse e-mail...
Très simple, tu envoies un email à cette adresse, avec la fonction mail(); de php, tu y mets un lien dedans et tu explique dans le mail qu'il faut cliquer dessus pour activer le compte.
Ce lien sera sous cette forme : http://ton_site.com/validation.php?id=ID&key=CHAINE MD5
Pour la chaine md5, il suffit que tu cryptes en md5 le pseudo + le pass + le mail (exemple : $chaine_md5=md5($pseudo.$pass.$mail); )
Et ensuite sur ta page validation.php, tu récupère la variable GET "key"., et tu fais l'inverse de ce que tu as fait (sachant qu'auparavant tu as stocké le pseudo/pass/email avec son ID (cf variable GET "id"), donc :
if($_GET['key'] == md5($pseudo.$pass.$mail)){
C'est la vraie adresse
}else{
Hacker va !
}
Je ne sais pas si j'ai été très clair lol ^ ^ Mais il y a plein de sources comme ça sur le site, tu devrais trouver.
Thomvaill 
IRC : Thomas (irc.heliosnet.org:6667 #programmation)