begin process at 2012 05 31 18:54:58
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

PHP

> 

Base de données

> 

SQLLight

> 

l'usage des sessions en php

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

l'usage des sessions en php

jeudi 28 août 2008 à 19:50:04 | l'usage des sessions en php

Marcelinos

Bonjour
Je suis débutant en php et j'ai un sérieux problème que voici:
j' ai un formulaire de saisie réparti sur plusieurs pages à savoir page1.php,
page2.php,.........page10.php.Le principe est le suivant:
lorsque l'utilisateur finit de remplir page1.php ,il clique sur "suivant" pour continuer la saisie
sur page2.php et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il se retrouve sur la dernière page qui est page10.php
pour finalement cliquer sur "Tout enregistrer" pour enregistrer toutes les données saisies depuis le début
jusqu'à la fin dans la base de données!
Mais je ne sais comment organiser ce travail si vaste à mon niveau!
Certains m'ont parlé de "session" sur le net mais je ne sais pas trop.J'y ai trouvé une fonction qui a pour nom session.php que je veux inclure juste en haut de chaque page php mais je ne sais pas comment ça fonctionne!!
Aidez moi!!
Certains sites encore me disent d'inserrer les donnée au fur et à mesure!! Là encore je ne vois pas ce qu'il faut
faire !!!
Laquelle des deux méthodes savère la mieux adaptée à mon problème?
Expliquez la moi!!
Aidez moi s'il vous plait car je suis bloqué........
Voici la fonction session dont je vous ai parlé:
<?php
session_start();
foreach ($_POST as $elmt=>$val){
 if ($_POST[$elmt] !=""){
  $_SESSION[$elmt]=$val;
 }
}
?>
Encore un question :
Lequel des variables superglobales $_POST ou $_GET ou $_SESSION  faut-il utiliser pour récupérer les variables du formulaire
sur la page du action="..."
Merci d'avance pour votre aide!!

vendredi 29 août 2008 à 10:09:30 | Re : l'usage des sessions en php

neigedhiver

Salut,

Les sessions te permettent d'enregistrer, côté serveur, des données liées à l'utilisateur, et de les récupérer sur chaque page.
Pour cela, il "suffit" d'appeler la fonction session_start() en début de chaque script. Reporte toi à la doc de PHP pour plus de détails sur cette fonction.

Concernant ton problème précisément, tu peux au choix :
- enregistrer les données au fur et à mesure dans la base de données.
- stocker les données provisoirement dans des variables de session, puis tout stocker dans ta base de données à la fin.

L'inconvénient de la première option est que tu dois gérer manuellement les données pour le cas où quelqu'un a commencé à remplir le formulaire mais n'a pas fini (et ne finira pas). Tu vas devoir supprimer les données enregistrées inutiles. C'est une gestion supplémentaire que tu n'as pas dans la seconde...
Les variables de sessions ne sont rien d'autre que des variables enregistrées dans la variable superglobale $_SESSION. L'avantage des variables de sessions, c'est qu'elles sont liées à leur session, et sont donc supprimées automatiquement par le gestionnaire de sessions de PHP, en même temps que les sessions obsolètes.

Neige

N'hésitez pas à lire la doc de PHP avant de poser des questions triviales...
vendredi 29 août 2008 à 16:39:25 | Re : l'usage des sessions en php

Cette discussion est classée dans : page, php, session, post, elmt

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

ma session ne fonctionne pas a la première connexion [ par jojolafrite ] bonjour g un petit problème de session pour la création d'une section membrepour cela g trois fichier:logadmin.php(page de login)veriflog.php(script q variables de session [ par tweeder ] BonjourJ'ai posé la question plus tôt cette semaine mais je crois que je m'étais mal exprimévoila j'aimerais récupérer ma variable de session enregist PHPSESSID ! KEL HORREUR AIDEZ MOI !!!!!!!! [ par dbjerome8 ] J'ai ce message d'erreur:Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/Kreeger/index.php:2) Retour session [ par DarkSchneider ] Salut tout le monde.Cette fois, ce sont les sessions qui m'amènent ici. Voilà mon problème. Je dispose de 3 pages, disons index.php, 1.php et 2. phpSu Fermer session avec la page [ par Brianmay ] Tout est dans le titre,j'aimerais fermer une session automatiquement car si une personne ne cloture pas la session, elle reste ouvert indéfiniment...J [Session] session mal enregistrée [ par alexism ] bonjour, je crée une session dans une page. Cette page envoie, après création de la session, un lien vers une image Code: print "" et le script mon_im Suivi de variables de session à partir d'1 popup [ par beios ] Bonjour,L'apprentissage de PHP et JavaScript est laborieux.Je vous expose mon problème.Cette page se situe dans un popup.Lorsque je clique sur le bout POST et formulaire [ par haklia ] Bonjour à tous,bon je vous expose mon petit soucis :j'ai créé un formulaire. Apres un clic sur le bouton Envoyer, les données sont transmises par POST sessions [ par gegelarep ] bonjour,je suis dans une page ouverte par une session qui porte une url du type http://www.site.com/fr/majprod?produit=591et j'aimerai dire au program pb avec les session [ par attonnnn ] salut voila j essaie de stocker des donnees avec les sessions mais ca n a pas l air de marcher...... je vous montre mon code peut etre manque t il kke

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,437 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales