begin process at 2012 05 31 18:55:08
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

AU SECOURS !!!

> 

Utilisateurs et droits d'accès

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Utilisateurs et droits d'accès

mardi 2 mai 2006 à 10:53:58 | Utilisateurs et droits d'accès

platon179

Membre Club
Bonjour a tous :)

Je dois actuellement réaliser un outil devant pouvoir être utilisé par plusieurs utilisateurs, pour un Lycée, donc par exemple élèves, profs, CPE, secrétariat, .... L'architecture est organisée autour de différents modules, par exemple gestion des notes, des absences, des remplacements des profs, etc...
Mon souci est que chaque personne ne doit pas avoir les mêmes droits d'accès, forcément (mais pourquoi les élèves ont pas le droit de modification sur les notes ? :p)

Or, je sais pas du tout comment m'en sortir à cause de l'architecture modulaire... Etant donné qu'on ne sait pas à priori le nombre de modules qui seront disponibles, je ne vois pas du tout comment implémenter les droits d'accès.De plus, l'accès ne doit pas se faire au niveau du module même mais au niveau de chaque fonctionnalité du module : un élève pourra consulter ses notes, mais pas les modifier...

J'ai pensé à utiliser un champ de bits ou une chaîne de caractères du style --X-- dans une base SQL, chaque caractère représentant un droit d'accès pour une fonction d'un module particulier, avec un substr pour l'accès à un droit particulier... Mais comme on ne connaît ni le nombre de modules ni le nombre de fonctions par module, est-ce la meilleure solution ?

Bonne journée ++

mardi 2 mai 2006 à 11:18:05 | Re : Utilisateurs et droits d'accès

spyro666

Tu pourrais faire en sorte que par exemple un élève ait un droit qu'on nomerait 0, un prof 1, une secrétaire 2 et ainsi de suite, bref plus on remonte dans la hiérarchie plus ton grade de droits augmente.

A la connexion tu définit une superglobale du nom de droit avec la valeur de du champ dans ta base de donnée(d'après la fonction de la personne dans l'école, soit lycéen ou prof etc...) et au début de tes fonctions tu fais un test par rapport à cette superglobale (par exemple $_SESSION['droits'] > 0 limiterais l'accès à tous les non élèves).

Je pense que comme ça tu pourrais y arriver.

Spyro666 contre le 555
mardi 2 mai 2006 à 11:32:33 | Re : Utilisateurs et droits d'accès

platon179

Membre Club
En fait j'avais également pensé à ta méthode, mais l'organisation ne peut pas être hiérarchique...
On peut par exemple définir que le secrétariat est d'un niveau supérieur au prof, mais les secrétaires n'ont quand meme pas le droit de modification sur les notes. La personne souhaite absolument avoir un outil dans lequel les droits sont limités au strict minimum, rien de plus que ce qu'on a besoin... Il est donc hors de question pour eux de laisser les secrétaires modifier ou supprimer les notes :/

++

mardi 2 mai 2006 à 13:48:23 | Re : Utilisateurs et droits d'accès

chamallow

Et bien, tu pourrais faire un table avec plusieurs champs, par exemple :
-champs modifNote
-champs consultationNote,
-etc etc

Et pour chaque utilisateur dans le base, on met un droit, par exemple l'élève pourrait avoir pour les notes le droits 1(voir les notes) et pour consultationNote le droit 0(droit de rien), et pour la modif pour le prof on mettrait 2.

En fait l'idée serait de lister tous les droits possibles et d'en faire des champs et ensuite définir des codes pour les droits.

C'est ptet pas génial, mais ca peut s'avérer pratique dans certains cas.
mardi 2 mai 2006 à 13:54:00 | Re : Utilisateurs et droits d'accès

platon179

Membre Club
Oui je veux bien, mais comme on se sait pas à priori combien de modules seront disponiles, on peut pas faire un champ par droit d'accès... Mais je pense avoir trouvé une solution : une table avec 2 champs : un ID utilisateur, et une liste d'autorisations, séparées par n'importe quel caractère....

Si quelqu'un a tout de même une autre idée, je suis toujours preneur :)

Merci à vous deux en tout cas

Enjoy ++
mardi 2 mai 2006 à 14:04:53 | Re : Utilisateurs et droits d'accès

chamallow

Et bien c'est pas grave si tu connais pas le nombre de modules ! A chaque fois que tu as un nouveau module qui nécessite un droit, et bien tu peux rajouter une colonne à ta table. J'en connais qui le font ...
mardi 2 mai 2006 à 14:10:08 | Re : Utilisateurs et droits d'accès

spyro666

Ou alors tu fais un table avec les droits et les ID des utilisateur ou un ID peut apparaître plusieurs fois et un droit aussi. Genre le droit d'acces pour le module 1 s'appel 1, celui pour le 2 s'appel 2 et ainsi de suite, ou si tu doit pouvoir accéder par exemple aux notes sans les modifier ce serait le droit 1, si tu peux les modifier c'est le droit 2, si tu peux mettre des absences c'est 3 et ainsi de suite.

Spyro666 contre le 555
mardi 2 mai 2006 à 23:36:38 | Re : Utilisateurs et droits d'accès

Anthomicro

Salut,

un champ numérique pour chaque personne qui définit le "groupe de modifications", et une table "groupes" qui elle regroupe différents champs avec "modifnotes", etc... tel personne faisant partie de tel groupe pourra modifier les notes, etc..

mercredi 3 mai 2006 à 08:12:15 | Re : Utilisateurs et droits d'accès

platon179

Membre Club

Ree :)

Merci a tous pour vos réponses, en fait on a trouvé une solution qui s'intègre parfaitement avec le système actuel... :D
    On créee une table groupes, qui contient un ID de groupe, un nom et une liste de méthodes (avec les noms des objets correspondants) auxquelles il a le droit d'accéder. Après, on joint un utilisateur à un ou plusieurs groupes, pour déterminer à quelles fonctions il a le droit d'accéder...

Merci à tous
    Bonne journée ++

Cette discussion est classée dans : module, utilisateurs, accès, modules, droits

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Remplir un tableau depuis le résultat d'une requête mysql [ par pl3m0 ] Hello, je débute en php et je suis bloqué à un endroit Je suis en train de créer un site avec différents modules, et ils sont enregistrés dans une tab [Conception] Système de gestion des utilisateurs avec des droits différents [ par LocalStone ] Salut à tous ! Une fois n'est pas coutume , j'ai une petite question qui n'a pas à voir avec le PHP à proprement parler, mais plutôt avec la conceptio Comment inclure un fichier sans qu'il ait accès aux variables ? [ par antoineherault ] Bonjour !Je suis actuellement en train d'essayer de faire un script évolutif fonctionnant gràce à un système de modules.Ce système doit être sécurisé Alternative au htaccess [ par ldevun ] Bonjour,Je suis entrain de réaliser un site internet en PHP, il y a une partie ou Les utilisateurs auront accès à leur fiches techniques en PDF en tél comment je peu ajouter ces modules a mon serveur web [ par kingking007 ] SLT MES CHER AMIS... svp qui a une idée sur la méthode l'ajout des ces module ds un seveur web sous Windows et linux * Apache 2.2 +mod_rewrite +mod_ gestion des droits sur des repertoires [ par xzonz ] Salut a toutes et tous [^^happy13] une petite question simple (dans la pratique ca doit être autre chose [^^happy17] j'ai un petit site héberge chez VirtualHost avec Windows7/Apache2.2.17 [ par glachant ] Bonjour, Après plusieurs heures de recherches, je sollicite votre aide, j'ai migré ma config sous un nouveau PC avec Windows 7; j'en ai profité pour i Utilisateurs et databases [ par bonxp ] Bonsoir,Je voulais savoir comment faire dans mysql pour que quand quelqu'un se logue avec phpmyadmin il est que l'accès a ses bases et pas a celles de .htaccess supprimé mais accès impossible [ par ThunderDog ] Bonjour ....Voilà, j'ai un site en PHPnuke-Platinium pour mon clan de jeu en réseau ....Tout tournait bien jusqu'au jour ou je me suis fait hacker un Autoriser une seule adresse ip [ par biloutte33 ] Bonjour,j'ai créé une page sur mon site et je souhaite restraindre l'accès à une seule adresse ipdonc en gros faire une sorte de "fonction" du genre :

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
    LMMJVSD
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
    CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
    CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
    Temps d'éxécution de la page : 0,733 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales