Réponse acceptée !
Salut!
On va prendre un point après l'autre!
Pour commencer les frame: c'est à déconseiller! Pour plusieurs raisons: déjà, ca fait gros cadre... Alors c'est vrai que c'est très subjectif mais ça fait, en général, pas très pro... Ensuite viennent quelques problèmes techniques:
- l'url de la page courante reste celle d'accueil --> pas possible de donner un accès direct à une page
- chiant si tu veux voir le code source
- handicapant pour les moteurs (qui peuvent ne voir que le contenu de la frame menu), il faut donc cacher des liens et c'est le foutoir! Donc, si possible: exit les frames! :)
Pour ce qui est du débat div/tableaux! Les tableaux sont très pratique pour mettre en page car faisables très facilement et très intuitifs: assez facile de faire un croquis sur un bout de papier et de pondre le code qui le fait, premier avantage! Le second avantage est le manque de mauvaises suprises: si un site avec des tableaux s'affiche bien avec un navigateur, il y a fort à parier qu'il s'affiche bien sur un autre... Ca casse le mythe du développeur fou qui y passe des jours et ça fait plaisir! :)
Par contre, si tu as utilisé les tableaux, tu as du voir que pour faire un design assez simple, il faut beaucoup de tableau: on arrive très vite à une imbrication de 10, 15 ou je ne sais combien de tableaux, avec des colspan et rowspan! Donc ça devient assez vite lourd à créer et à mettre en place (difficile de voir clair dans la logique tableau d'un site inconnu). De plus, le contenu est noyé dans du code de tableau: le contenu et la forme sont mélangés, ce qui rend l'extraction du contenu difficile...
Avec le combo div/css, on résoud ces problèmes. Le positionnement relatif (par rapport à l'élément parent) ou absolu (par rapport à la page) permet de caser un élément où l'on veut sans une imbrication complexe -du moins en théorie-. Simple petit test:
<table>
<tr>
<td>
aaaa
</td>
</tr>
</table>
par rapport à :
<div>
aaaa
</div>
La mise en page étant faite en CSS (via positionnements, ... ) elle peut -c'est même fortement conseillé- se trouver dans un fichier séparé. Ce qui permet un code HTML beaucoup plus léger (car sans infos positionnement) et plus petit aussi grâce à des factorisations: on peut créer une classe d'infos (par exemple: taille de police 15, couleur rouge, gras, ... ) pour une police qui revient souvent et lui donner un onm ; on économise donc de la place à chaque fois qu'on utilise cette police. A titre d'exemple, la structure de la page d'accueil de mon site (www.allpotes.ch), sans contenu, fait 300 lignes! Je ne crois pas que c'est faisable en HTML!
Comme toute la mise en page (choix des images et couleur y compris) se fait via le fichier css, si je change de fichier css, je peux changer les couleurs du site (lien "utiliser le thème orange", tjs sur mon site)!
Bon, y'a quand même quelques inconvéniants: si c'est facile de faire de la mise en forme (sur du texte) c'est pas évident du tout de faire une mise en page complète avec des CSS (c'est même assez maso, je trouve): Donc faisable, mais pas facile pour les débutants!
Ensuite, quand t'as bien codé comme un malade et que t'es trop content pcq ton site est super léger et rend trop bien souf Firefox, tu allumes MSIE et tu te rends compte que y'a plein de trucs qui rendent pas idem et qui sont décallés... Donc il faut modifier plein de lignes pour que ça soit OK MSIE mais sans changer ce qui est bon sous firefox... Bref, pas évident! Tout ce qui est positionnement d'éléments est à faire très délicatement.
Et pour certains trucs, super faciles avec des tableaux, c'est vraiment très dur!
Voilà ce que je pense du débat...
En résumé: si tu peux faire DIV+CSS, il faut le faire.... Ca devient de plus en plus comme ça, c'est pratique, les moteurs de recherche aiment bien (car le rapport contenu/forme est plus élevé qu'avec des tableaux), ca s'entretient très bien et tout... Mais ca demandera du travail! Et pis il ne faut pas laisser tomber complètement les tableaux: ca rend parfois de précieux service! :)
J'espère que je t'ai un peu aidé... :-)
@++
R@f
www.allpotes.ch: Photos, humour, vidéos, gags, ...
"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends. Suis-je un génie???"