Accueil > Forum > > > > verifier date formulaire
verifier date formulaire
jeudi 12 juin 2008 à 10:44:08 |
verifier date formulaire

thezuzu
|
Bonjour, je ne c'est pas si cette question a deja ete pose alors je la demande quand je voudrais avoir un code en php ou javascript qui verifirait si une date entrer dans un champ de formulaire est de la forme jj/mm/aaaa et qui retrounerait un message d'erreur lors de l'enregistrement du formulaire si celle ci n'est pas au bon format en gardant les valeurs des champs entrées dans le fomulaire précedament ( de meme pour l'heure pour qu'elle soit au format hh:mm ) sa serait vrement gentil de m'aider parce que je suis actuellement en stage et j'en est besoin pour pouvoir finir le projet que l'entreprise ma confier, merci salutations distinguées 
|
|
jeudi 12 juin 2008 à 10:58:25 |
Re : verifier date formulaire

JoJo738
|
Salut, Pour garder les valeurs, tu dois faire ton formulaire en le couplant avec une gestion des données. De façon à avoir un code du style : echo '<input type="text" name="name" value="', (isset($_POST['name']) ? htmlspecialchars($_POST['name']) : null), '" />';
(ici, j'ai tout mis en une seule ligne, rien ne t'empeche de faire un if/else normal) Sinon, pour ta date, tu peux faire avec des <select /> (un pour le jour, le moi, l'année) idem pour l'heure. (ou alors plusieurs input text) Mais si tu tiens vraiment à faire en text, regarde au niveau des regex. if( preg_match('([0-9]+}{1,2}(-|/)([0-9]+}{1,2}\2([0-9]+}{1,2}', '29-06-1990', $matches) ) { // ou ([0-9]+}{1,2}-([0-9]+}{1,2}-([0-9]+}{1,2} print_r($matches); }
Si ma reponse te convient, merci de l'accepter ! 
|
|
jeudi 12 juin 2008 à 11:07:50 |

thezuzu
|
eu j'ai un peu du mal a comprendre le code que tu m'a envoye ? sinon je suis obliger d'y faire en texte que apres la date et leur son afficher dans un tableau dans une autre page et elle son classe par ordre coissant sinon sa deviendre trop compliquer et vu que je suis encore un debutant lol
|
|
jeudi 12 juin 2008 à 11:17:46 |

malalam
|
Hello,
juste...une expression régulière ne permettra que de vérifier le format de la date entrée, pas sa validité.
Pour la validité, il faut la transformer, par exemple, en date dans un format accepté par strtotime(), et vérifier le retour de cette fonction. On peut aussi utiliser checkdate() mais cette dernière ne prend pas les heures en compte.
|
|
jeudi 12 juin 2008 à 11:20:12 |

JoJo738
|
Si je comprend bien, après que tu ais envoyer ton formulaire, tu le sauvegarde (BD ? fichier ? ... ?) et tu affiche dans un tableau, qui est trié. En fait, tu peux faire avec ma mèthode (des selects ou des inputs text) de cette manière : 1er : les selects <form action="" method="POST"> <p> <select name="days"> <option value="1">1</option> <option value="1">2</option> <option value="1">3</option> <option value="1">4</option> <!-- [...] --> <option value="31">31</option> </select> <select name="monts"> <option value="1">Janvier</option> <!-- [...] --> <option value="12">Décembre</option> </select> <select name="years"> <option value="2008">2008</option> <!-- [...] --> <option value="1950">1950</option> </select> Pour l'année, je trouve qu'il vaut mieux utiliser le PHP pour générer le formulaire (comme ça on à une année toujours à jour ;)) <p> </form>
2eme input text (plus simple) <form action="" method="POST"> <p> <input type="text" name="days" value="" size="2" maxlength="2" /> / <input type="text" name="months" value="" size="2" maxlength="2" /> / <input type="text" name="years" value="" size="4" maxlength="4" /> <p> </form>
Ensuite, quand tu sauvegarde, tu réassemble le tout : // verification des POST if( isset($_POST['days'], $_POST['months'], $_POST['years']) && is_numeric($_POST['days']) && is_numeric($_POST['months']) && is_numeric($_POST['years']) ) { // intval() est une fonction pour transformer une chaine de caractère en chiffre (protection) $date = intval($_POST['days']) . '/' . intval($_POST['monts']) . '/' . intval($_POST['years']); }
Sinon, avec mon code, tu dois juste vérifier le format de ta date grâce aux regex. Si ma reponse te convient, merci de l'accepter ! 
|
|
jeudi 12 juin 2008 à 11:41:11 |

thezuzu
|
oué enfete je developpe une sorte de logiciel de getsion d'appel d'une entreprise d'informatique quand ont les appelle ya un technicien qui ouvrira le logiciel et qui enregistre les donner conernan lappelan dan un formulaire, i doi avoir une parti helpdesk o ka ou une resolution du probleme peu etre resolue par apelle sinon on affecte une date d'echeance et une heure d'échéance(d'ou est mon probleme lol) donc apres ces données sont enregistrer dans la abse de donnée et apre on doi pouvoir voir les apelles dans une liste d'appel donc mon tableau trier par date d'échéance et heure d'échéance mais y doit etre classer par statute ( en cour, en attente) et par type aussi (critique, majeur ...) la aussi jai un souci d'ailleur lol sinon je vais essayer la deuxieme methodes (pour l'autre je peux pas genere l'annee du jour comme c'est des dates d'echance) mais qu'est qui faut que je mette pour que si ma date est inferieure a celle d'aujourd'hui sa me retourne mon fomulaire avec les valeur qui avait d'entrer dans les autres champs et affiche un message d'erreur disant que la date n'est pas valide ?
|
|
jeudi 12 juin 2008 à 11:56:50 |

JoJo738
|
Re, voila l'adaptation avec strtotime() $_POST['days'] = 29; $_POST['monts'] = 06; $_POST['years'] = 90; $_POST['hours'] = 11; $_POST['minutes'] = 05;
$date1 = intval($_POST['monts']) . '/' . intval($_POST['days']) . '/' . intval($_POST['years']); $date2 = intval($_POST['hours']) . ':' . intval($_POST['minutes']);
$time = strtotime($date1 . ' ' . $date2);
echo date('d/m/Y H:i', $time);Ici, tu peux faire : if( $time < time() ) { echo 'Erreur ! Une écheance ne peut se située dans le passé'; } Si ma reponse te convient, merci de l'accepter ! 
|
|
jeudi 12 juin 2008 à 13:55:44 |

thezuzu
|
si j emet jsute un if comme sa, je pourais pas recuperer mon formulaire avec mes anciene valeur dedans ??
|
|
jeudi 12 juin 2008 à 14:02:28 |

JoJo738
|
Euh, si. En fait pour récuperer les valeurs, il faut juste que lorsque l'on valide le formulaire, on reste sur la page du formulaire et qu'il y ai un traitement. Si il y a des erreurs, on passe le traitement et on affiche un message d'erreur. Ensuite, dans le formulaire en lui même tu joue sur les <... values="..." /> Ici, le if/$time ne fait que traité le résultat du formulaire. Après, rien ne t'empéche defaire un <?php echo date('d/m/Y', $time); ?> pour récuprer la date (H:i pour l'heure/min) Et avec le message précédent. Il te suffit de faire un <?php echo $date1; ?> pour la date et un <?php echo $date2; ?> pour l'heure/minutes Si ma reponse te convient, merci de l'accepter ! 
|
|
jeudi 12 juin 2008 à 14:05:34 |

thezuzu
|
ok  donc en faite mon code faut que je le mette dans ma page de mon formulaire ? et non pas dans ma page d'enregistrement ?
|
|
Cette discussion est classée dans : date, formulaire, format, mm, verifier
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
convertion de format de date [ par fonetiklilian ]
Bonjour a vous...Je cherche juste a realiser une petite fonction qui convertit l'affichage d'une date au format dd/mm/yyyy au format yyyy-mm-ddMerci p
verifier si les champs d'un formulaire sont complété [ par sema ]
Hello,je ne sais pas du tout comment faire, mais je souhaite trouver un code qui permet de verifier si l'utilisateur a remplie les champs d'un formula
Conversion lors de l'envoi d'une date en FR depuis un champ formulaire vers MySQL et retour de date conversion en FR pour afficher dans champs formulaire [ par rem78 ]
Bonjour,Je travail avec Dreamweaver 8, j'ai créé un formulaire dans un page qui contient 4 champs ( 2 champs pour envoyer un texte de MAJ et une date
Date format (int) echeance [ par Alpha911 ]
Bonjour,j'essais desesperement de trouver une solution à un probleme.j'ai 3 champs dans ma base de donnée en INTJour = intMois = intAn = intnous somme
Convertir une date [ par RM50Man ]
Comment fait on pour convertir une date que je sors de ma base de donnée,au format francais par exemple.J aimerais convertir cette date au format que
modifier format d'une date extraite d'une base SQL [ par titsuisse ]
Bonjour,Je pense que ce point a déjà du être aborder cependant je n'ai rien trouvé qui me satisfasse (en faite rien qui marche).Voilà, j'ai une table
date a modifer [ par beur81 ]
bonjour j'ai un probleme je n'arrive pas a modifer la date du format en americain au format francais est ce ke quelqu'un pourrais m'aider?si jamais le
Convertir une date en français [ par malaysia ]
Bonsoir,J'ai passé l'après-midi sur un truc tout bête je suppose mais que je n'arrive pas à résoudre. Je récupère une date dans ma base de données SQL
format date [ par petiflamand ]
Voici ma fonction pour afficher ce que les personne on placer dans ma base de donnéeje fait apres un rapelle de deux element : l'evenement et la date.
prob avec verification champs formulaire [ par arambasic ]
Voici mon formulaire avec le code javascript pour le vérifié, quand j'envoie le formulaire in me donne bien les box d'erreurs mais il enregistre les
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
ROSLYN FLUENT APIS: ROSLYNHELPER NUGET PACKAGEROSLYN FLUENT APIS: ROSLYNHELPER NUGET PACKAGE par Matthieu MEZIL
Si vous utilisez Roslyn et que vous vous voulez vous simplifier le code du code rewriter, je vous conseille d'installer mon NuGet package RoslynHelper ....(read more) ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Matthieu MEZIL POUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDNPOUR RAPPEL ! LES SPéCIFICATIONS DES PROTOCOLES OFFICE ET SHAREPOINT SONT DISPONIBLES SUR MSDN par neodante
Quelle est le point commun entre : Microsoft il y a 10 ans et Apple aujourd'hui ? Réponse: avoir une politique de protocoles propriétaires et fermés :) Car pour rappel (si si je vous assure c'est important de le rappeler), la majorité des spécifications e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante JOYEUX ANNIVERSAIRE NIXJOYEUX ANNIVERSAIRE NIX par ebartsoft
Souhaitons un bon et joyeux anniversaire à notre hôte à tous, Nix.
Je ne le répéterais jamais assez mais sans lui rien ne serait possible. Il défit en permanence les lois de la gravité et comme il le dit si bien, si tu lui fais confiance ça devra...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ebartsoft IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|