begin process at 2012 05 31 19:31:17
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Débutants

> 

verifier si un repertoire est vide puis le supprimer

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

verifier si un repertoire est vide puis le supprimer

samedi 12 novembre 2005 à 13:21:33 | verifier si un repertoire est vide puis le supprimer

mariobotta

bonjour,

J'ai un petit problème je cherche une commande me permettant de vérifier si un repertoire est vide ou non .
si il est vide je dois le supprimer et seulement dans ce cas!
quelqu'un aurait il une idée?
merci d'avance à tous pour votre aide.
samedi 12 novembre 2005 à 14:03:36 | Re : verifier si un repertoire est vide puis le supprimer

Anthomicro

Salut,

$i=0;
$dossier=opendir('dossier');

while(($fichier=readdir($dossier))!==FALSE)
{
    if($fichier!=='.' AND $fichier!=='..')
    {
          $i++;
    }  
}
closedir($dossier);

if($i>0)
{
    rmdir('dossier');
}

samedi 12 novembre 2005 à 14:10:11 | Re : verifier si un repertoire est vide puis le supprimer

kohntark

Membre Club
    Sinon tu as ça :

$folder='vide/'; // dossier a supprimer

if (@!rmdir($folder)) echo 'le dossier n\'est pas vide';

C'est un peu moins beau à cause du @ mais c'est le plus léger.

Kohntark-

samedi 12 novembre 2005 à 14:13:47 | Re : verifier si un repertoire est vide puis le supprimer

kohntark

Membre Club
    ... il faudrait plutôt dire :
    le dossier n'est pas vide --> impossible de supprimer le dossier, car la condition sera vraie si le dossier n'est pas vide OU si le dossier n'existe pas ou n'est pas accessible.

Kohntark-

samedi 12 novembre 2005 à 14:50:27 | Re : verifier si un repertoire est vide puis le supprimer

mariobotta

bonjour,

merci pour ton aide
    j'ai essaiyer ton code sur mon script mais j'ai toujour un problème du type:
    rmdir() failed (No such file or directory)
    je ne comprend pas trop car le chemin ($dossier) existe?

$dossier = "../../image/gallery/".$id_page."/"; // repertoire où sont placées les images  
    $i=0;
    $dossier=opendir($dossier);

{
        {
              $i++;
        }  
    }
    closedir($dossier);

if($i==0)
    {
        rmdir($dossier);
    }

ais je fait une erreur quelque part?
    merci d'avance

samedi 12 novembre 2005 à 14:59:02 | Re : verifier si un repertoire est vide puis le supprimer

Anthomicro

héhé c'est normal

remplace par ça :

$dossier2 = "../../image/gallery/".$id_page."/"; // repertoire où sont placées les images  
    $i=0;
    $dossier=opendir($dossier2);
    while(($fichier=readdir($dossier2))!==FALSE)
    {
        {
              $i++;
        }  
    }
    closedir($dossier);

if($i==0)
    {
        rmdir($dossier2);
    }

t'as écrasé le contenu du dossier ;-)

samedi 12 novembre 2005 à 15:14:42 | Re : verifier si un repertoire est vide puis le supprimer

mariobotta

Réponse acceptée !

rebonjour,

oui tu avais raison c'était une histoire d'écrasement!
      toutefois il y avait une pitit erreur (à readdir dossier et non dossier2) voici la correction :

$dossier2 = "../../image/gallery/".$id_page."/"; // repertoire où sont placées les images 
      $i=0;
      $dossier=opendir($dossier2);
      {
          {
                $i++;
          }  
      }
      closedir($dossier);

if($i==0)
      {
          rmdir($dossier2);
       echo "dossier effacer";
      }

un tout tou grand merci pour ton aide à bientot

samedi 12 novembre 2005 à 15:15:52 | Re : verifier si un repertoire est vide puis le supprimer

Anthomicro

oki de rien j'ai corrigé à l'arrache :-)

tu peux cliquer sur "réponse acceptée" stp ? merci beaucoup ;-)

samedi 12 novembre 2005 à 15:16:03 | Re : verifier si un repertoire est vide puis le supprimer

Anthomicro

bon bah c'est fait lol

samedi 12 novembre 2005 à 17:58:55 | Re : verifier si un repertoire est vide puis le supprimer

kohntark

Membre Club
          Réponse acceptée !
          Re,

Alternative à :
          if (@!rmdir($folder)) echo 'impossible de supprimer le dossier';
          que, je vois, tu n'aimes pas )

celle ci :

$folder='nom_du_dossier_a_supprimer';                                               
          if (is_dir($folder)) {                           
              $i=0;                  
              $dossier=opendir($folder);
              while(($fichier = readdir($dossier))!==FALSE) {
                  $i++;
                  if ($i<=2) continue;
                  echo 'Le dossier n\'est pas vide.';
                  break;
              }                                 
              if ($i<=2) {                                   
                  closedir($dossier);                          
                  rmdir($folder);                              
                  echo 'Dossier effacé';                      
              }                                              
          } else echo 'Le dossier n\'existe pas.';         

Je me permet de la poster car la source d'Anthomicro a un petit défaut :
          exemple : si tu analyses un rep non vide ou il y a 500 fichiers, le script va boucler 503 fois alors que celle ci ne le fera que 3 fois dans le pire des cas (bien plus rapide donc)

Cordialement,

Kohntark-

1 2

Cette discussion est classée dans : supprimer, repertoire, vide, verifier

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

supprimer element dans liste deroulante [ par genebaud ] bonjourje mets en ligne directement des photos prises sur mon dd. pour gerer ma liste j'affiche une liste deroulante avec toutes mes photos et je voud Aide code php [ par EVO0 ] Bonjour, étant debutant en php je me permet de vous demander de l'aide... je souhaiterais supprimer une donnée ( dans mon cas un repertoire) qui serr supprimer plusieurs fichiers selon notre choix [ par lucky_girl3 ] bonjour à toutes et à tousalors mon pb qui est urgent, c'est que j'affiche tous les fichiers d'un repertoire donné et je veux faire comme hotmail ou c include + repertoire [ par rhum07 ] Bonjour.Je souhaite inclure dans un script des fichiers qui sont contenus dans un repertoire. Mais au lieu de les inclures un à un dans le script, met Supprimer un fichier sans extension [ par tony4758 ] Bonjour, alors voila mon problème que j'essaye de résoudre depuis quelques temps :J'aimerai savoir comment supprimmer un fichier de type fichier (qui Probleme safe mode [ par MATHIS49 ] Bonjour tous Voila j'ai un petit probleme dans mon programme, avec PHP, je commence par : Créer un repertoire avec mkdir >>Ca marche nikel Uploader résultat d'une requete vide [ par paulinett ] Bonjour,Je souhaite traiter le cas où le résultat de ma requete est vide mais malheureusement je ne trouve rien à ce sujet. voici le bout de code corr Problème récupération des variables - EMAIL VIDE [ par Nace79 ] Bonjour, Après des heures et des heures de recherche je me permet de demander votre aide... Mon hébergeur supporte le php.. bon une chose de bien . Supprimer fichiers vieux de 6 mois... [ par Metaldark ] Salut ! Je cherche comment réaliser un script php qui supprime les fichiers d'un répertoire qui sont vieux de plus de 6 mois. Je connais déjà filetim Supprimer fichiers [ par piep14 ] Bonjour, Une question toute simple, comment faire pour créer un lien qui permet de supprimer tous les fichiers d'un répertoire ? Merci

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
          LMMJVSD
           123456
          78910111213
          14151617181920
          21222324252627
          28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
          CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
          CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
          Temps d'éxécution de la page : 0,437 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales