begin process at 2012 02 14 21:45:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive PHP

> 

Archives

> 

Divers

> 

Zone de saisie de date, formatage ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Zone de saisie de date, formatage ?

vendredi 10 mars 2006 à 10:02:09 | Zone de saisie de date, formatage ?

Joez

Bonjour, je veux avoir une zone de texte avec un masque de saisie pour la date, c'est possible ?

du type ../../.... par defaut pourle champ vide  10/06/2006

en JS peut etre ? quelqu'un a deja fait ?

et aussi que ça verifie si la dtae est bien saisie
vendredi 10 mars 2006 à 10:25:53 | Re : Zone de saisie de date, formatage ?

stiml

pour la date par défaut, il suffit que tu mette :

<input type="texte" name="lalal" value="<?php echo date("d/m/Y"); ?>" />

sinon pour le masque de saisie.. .désoler... là ça te met la date 10/03/2006 mais sinon je sais pas...

--------------------
StimL.

vendredi 10 mars 2006 à 10:32:18 | Re : Zone de saisie de date, formatage ?

stiml

Pour vérifier si la date est bien saisie quand tu envoi ton formulaire tu fait ça:

ce champ texte affiche par défaut la date d'aujourd'hui :

<input type="text" name="date" value="<?php echo date("d/m/Y"); ?>" />

Admettons que tu utilise la methode POST ca marche pareil avec la méthode GET.
<?php
if ($_POST['date']!="")
{
   echo "enregistrer";
}
else
{  
   echo "la date n'est pas saisie";
}
?>

Si tu veut que ça affiche le date 10/06/2006 par défaut dans ton champ texte il suffit que tu mette :
<input type="text" name="date" value="<?php echo "10/06/2006"; ?>" />

--------------------
StimL.

vendredi 10 mars 2006 à 10:35:41 | Re : Zone de saisie de date, formatage ?

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Pour la vérification, mieux vaut faire ça en php, donc après soumission du formulaire :
list ($day, $month, $year) = explode ('/', $_POST['lalalal']);
if (false === checkdate ($month, $day, $year)) {
   // date erronée.
}

[ Lien ]
vendredi 10 mars 2006 à 13:55:27 | Re : Zone de saisie de date, formatage ?

AshenShugar

Pour éviter la soumission du formulaire tout en le testant en PHP, tu peux utiliser les XmlHttpRequest. Je pense que celà reste la meilleure solution pour la vérification des dates.

Javascript
function Validation()
   {
       if (window.XMLHttpRequest) // FIREFOX
        xhr_object = new XMLHttpRequest(); 
       else if (window.ActiveXObject) // IE
        xhr_object = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP"); 
       else 
        return (false);
       fileLocation = "test_date.php?date=" + document.forms[0].lalalal.value;
 xhr_object.open("GET", fileLocation , false);
 xhr_object.send(null);
 if (xhr_object.readyState == 4)
     if (xhr_object.responseText == 1)
         document.forms[0].submit();
      else
         alert ('Date incorrecte !');
 else
      alert('Erreur d'execution XmlHttpRequest !');
}

Fichier test_date.php
<?
list ($day, $month, $year) = explode ('/', $_POST['lalalal']);
if (false !== checkdate ($month, $day, $year)) {
   echo "1"
}
else
   echo "0";
?>

Le hardware, c'est sur quoi l'on tape lorsque le software merde...
vendredi 10 mars 2006 à 14:18:35 | Re : Zone de saisie de date, formatage ?

malalam

Administrateur CodeS-SourceS
Utiliser les requêtes xlmlhttp juste pour vérifier une date, c'est un peu poussé quand même. En plus, tu vas le déclencher sur quel évènement, ton appel à la fonction validation...?
vendredi 10 mars 2006 à 14:39:40 | Re : Zone de saisie de date, formatage ?

AshenShugar

C'est clair que maurice a poussé le bouchon un peu trop loin, sans pour autant dépassé les bornes des limites. En plus, c'est bientôt WE... alors indulgence svp !
Sinon, s'il y a d'autre données à tester, comme l'existence du login, etc... tu peux mettre tout ca dans le fichier php.
Pour la fonction, tu peux la déclencher sur l'évenement OnClick d'un bouton. C'est ce que j'ai prévu en mettant le submit() dans la fonction si le test est OK ! Sinon, tu peux le mettre sur l'evement OnBlur du champ, mais il faut adapter le code.
Ca evite d'avoir a soumettre le formulaire, puis à le réafficher si la saisie est fausse.
De plus, comme il s'agit d'un tout petit traitement, ce sera presque transparent.
Maintenant, il est libre de choisir la solution qu'il préfère...
Il pourrait aussi trouver un algo de test des dates, etc...
Ce n'est pas les possiblité qui manquent !

samedi 11 mars 2006 à 12:29:30 | Re : Zone de saisie de date, formatage ?

thomvaill

Membre Club
Ou si tu ne veux pas qu'on modifie la date :
<input type="texte" name="lalal" value="<?php echo date("d/m/Y"); ?>" disabled="disabled" />

Thomvaill
IRC : Thomas (irc.heliosnet.org:6667 #programmation)

samedi 11 mars 2006 à 16:39:48 | Re : Zone de saisie de date, formatage ?

AshenShugar

mdr !! Aussi, c'est une solution ! Ou alors, le mettre en ReadOnly, je trouve ca plus esthetique et plus partique sur certain navigateur.

samedi 11 mars 2006 à 18:24:40 | Re : Zone de saisie de date, formatage ?

thomvaill

Membre Club
Oui lol.. Enfin au point où on en est, autemps faire ça direct dans le code et pas mettre de champ du tout dans le formulaire mdr !

Thomvaill
IRC : Thomas (irc.heliosnet.org:6667 #programmation)

1 2

Cette discussion est classée dans : date, saisie, zone, formatage

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

valider une date saisie dans un champ avec la date de la machine [ par cba ] cbaje rentre une date dans un champ d'un formulaireex on est le 05/04/03 (date machine)je saisis dans le formulaire la date 060403 ce champ correspon Pour admin - zone de saisie de message [ par goondy ] Bonjour, je cherche un moyen d'avoir une zone de saisie avec possibilité de mise en forme du texte "en live", et c'est bien ici que j'ai vu le plus be Saisie date de naissance [ par crazykamel ] Salut à tous, je reposte içi paske j'ai toujours eu les réponses que je voulais ;) Voilà, j'aimerais faciliter pour l'utilisateur la saisie de sa date saisie semi automatique [ par el_bassir ] Bonjour;j'aimerai faiire un script dans ma page web permettant de faire la meme chose que la saisie semi automatique. en fait  j'ai une zone de text, Formatage de date [ par M000004965 ] Hello tous le monde,je récupère dans une requete un champ varchar contenant 20061005 (une date).comment je  trensforme en 05-10-2006 ou 05/10/2006 ?D' Liste déroulante avec saisie [ par raven44 ] Bonjour à tous amis développeurs et développeuses, Je post ce message parce que cela fait 2h que je recherche sur le net sans trouvé véritablement la Insertion autom. d'une date dans une zone texte [ par ecolom ] Bonjour,la galère continue... Mais j'ai espoir qu'un jour c'est moi qui aiderai les autres. Voilà, j'aimerais insérer automatiquement la date du jour calcule différence entre deux date [ par ikramta ] salut tout le monde. j'ai un formulaire qui contient 2 zone de texte qui sont la date d'arrivée et la date de départ,et j'ai encore une zone de texte Editer un fichier texte dans une zone de saisie [ par la_glisse ] Bonjour,je suis débutant et je cherche comment éditer un fichier texte dans une zone de saisie comme celle ou nous écrinons tous pour laisser nos mess comparer une date saisie avec une date mysql [ par cLilie ] Salut,je cherche comment comparer une date saisie au clavier dans une zone de texte et une date provenant de mysql.et aussi j'aimerais pouvoir ajouter

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 27,690 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales